PC Gamer Silencieux

Je pense qu’il est temps de changer mon PC.

Un nouveau critère est à prendre en compte, le waf , qui dans mon cas se transforme en la nécessité d’un PC silencieux.
Mes autres critères sont le SSD et un PC orienté jeux.
Mon budget est flou , disons de 1000 à 1500 €.

Je suis très tenté par les PC qu’on trouve déja fait ches les vpciste comme ça , pour l’orientation jeux et le SSD ca va , mais l’aspect silencieux je trouve pas.

Comment faire pour avoir un PC silencieux tout le temps , ou a défaut seulement hors jeux ?
Un boitier à me conseiller ? une carte graphique ou une alim qui fait ca super bien ?
Le watercooling me semblait une alternative interessante , mais j’ai pas réussi a trouver de solution simples a installer.

Les boitiers haut de gamme antec (p182, p183, p280) ou fractal (R3, R4) sont des tres bonnes bases pour avoir un PC silencieux. Apres, une CG recente, un RAD sur le CPU, et globalement, hors jeu, le pc est relativement inaudible. En jeu, ca peut souffler un peu, mais ce sont des boitiers qui absorbent une bonne partie des nuisances. Et en general, ces boitiers ne sont que sur les configs dans tes prix.

http://www.ldlc.com/…PB00110762.html
http://www.ldlc.com/…PB00118649.html ('Tin, par contre, pas specifier la marque du SSD, c’est un poil lame)

Du coup, je prefere plus aller chez materiel.net

http://www.materiel…amer-82363.html (Bon de l’ocz agility, beuark)
http://www.materiel…amer-82870.html (again…)

Fin bon, apres, a toi de prendre les pieces qui vont bien, en ajustant en fonction du budget/besoin. mais globablement, la t’es tranquille avec un budget comme ca.

Bah, oublie le water cooling. Aujourd’hui, un PC silencieux, c’est un bon boitier bien epais doublé à l’interieur (antec solo, cooler master silencio), des ventilos en 12 cm mini pour qu’ils tournent pas vite, y compris celui du proc, une alim silencieuse de qualité (seasonic), et une CG pas trop bruyante (y’a des editions des CG avec des ventilo qui sont pas des turbine).

C’est ce que j’ai fais pour mes deux precedents PC, et on les entends pas. Pourtant ils sont dans le salon :slight_smile:

Pour du silence il faut de gros ventilos qui tournent lentement et de grosses surfaces d’échange de chaleur.
Donc pour le proc il faudra regarder des trucs de ce genre.

Et pour des infos précises: SPCR.

Ça exactement. Le Fractal Design Define R4 est très très bien. L’Antec P280 fait un poil moins bien que ses prédécesseurs en terme de silence mais reste une valeur sûre. Comme dit plus haut oublie le watercooling, un bon Noctua NH-U12 fait tout aussi bien en terme de silence (voire même mieux que les kits watercooling tout prêt type Corsair H80). Et les dernières générations de CG consomment et chauffent peu. Hormis après une grosse session de jeu elle sont tout simplement inaudibles. Enfin pour l’alim j’irais taper dans du Corsair ou Seasonic pour être tranquille, l’idéal étant une Corsair série AX ou une Seasonic série X (les deux sont semi passives, le ventilo ne se met en route que s’il y a besoin).

Bah, une bonne alim de marque, un ventirad de qualité genre le noctua plus haut (ça refroidit bien et ça tourne à la même vitesse tout le temps, j’en utilise un sur un proco OC, y a pas de souci), un boîtier bien conçu avec au besoin remplacement des ventilos internes (t’as le budget). Le souci est avec la carte graphique, j’ai une 6870 vapor-x qui fait quasi pas de bruit en surf, mais est très audible en plein jeu (le pire c’est qu’elle turbine pas à fond, j’ai tenté la vitesse max j’ai cru que le pc allait décoller) donc éventuellement refroidissement à remplacer, y a des solutions pour ça aussi, sinon choisir une modèle réputé silencieux. Voilà pour le silence, pour la config y a des gens mieux renseignés que moi :stuck_out_tongue:

Effectivement les Fractal sont bien niveau silence, et en plus ils ont un peu la classe. Et hop, CanardPC et Materiel.net ont pensé à nous : http://www.materiel.net/ordinateur/materiel-net-canhard-xiv-pc-gamer-82372.html. J’avoue ne pas avoir suivi les CG ces 2 dernières années, donc j’sais pas ce que vaut la GeForce, surtout que j’ai jamais compris le nommage des nVidia, contairement à ATI qui garde toujours la même chose pour ses 3 derniers chiffres. Mais le PC est nickel en dehors de ça, et si la CG est bonne, c’est même un PC à bon prix je trouve.

Je plussoie ce modele.

Tu peux peaufiner aussi tout ça avec quelques goodies de ce style : http://www.ldlc.com/informatique/piece/silence/c4670/+fv825-3851.html

Et rien ne m’enlèvera de l’idée qu’un nettoyage régulier, coup de soufflette, aspi, aide grandement à garder son mathos efficace et non bruyant.

Bon… My two cents. J’ai un P180 que j’avais acheté justement pour avoir un minimum de silence. les panneaux latéraux sont fait de mousse antibruit, mais ca ne résout pas tout.A la rigueur, ca atténue le bruit des disques durs, mais pour la CG, niet, nada. Tu joues sans casque, tu souffres. J’aimerais bien tester une carte avec un ventirad qui ne soit pas la turbine de référence, mais j’appréhende quand meme vachement. Je lorgne sur la seule réelle alternative, le WC. Mais c’est cher. Tres cher.

Perso j’ai un Radeon 5850, j’entends jamais la carte, même quand je suis en double screen. Par contre ma tour n’est pas une silencieuse, y a un très léger souffle constant, mais ça c’était prévu en l’achetant. C’est la Cooler Master ATCS 840, prévue avant tout pour tout garder au froid. Après, comme j’ai dit, c’est un léger souffle, vraiment léger. Par contre je pense que je prendrais un Fractal R4 si je devais refaire mon PC de suite. Mais là l’air qui sort de mon PC est tellement froid que je m’en sers pour refroidir le portable qui me sert de HTPC.

Et c’est chiant, très !
Dès que tu veux changer un truc (CG, proc, whatever), tu dois attendre que la pièce qui correspond à ton nouveau matos soit disponible.
Avec les proc, c’est assez rapide, mais en matière de CG c’est moins simple ; en plus moi je complique car je suis toujours avec ces cartes ésotériques bi-GPU ; sur la 590, plusieurs mois avant que le backplate soit dispo, et quasiment plus de frais de port des USA que de prix de la pièce…
Sorti des kits tout fait actuels (aux performances moyennes), il faut toujours être très motivé pour se lancer là dedans.

En carte graphique silencieuse je suis super content de l’asus 6870 directcu.
Ils ont mis leur systeme directcu sur toute leur gamme quasiment , du coup t’as le choix nvidia/ati .
Et franchement c’est le jour et la nuit avec mon ancienne vapor-x qui faisait un bruit de turbine quand je jouais.
La j’entends plus du tout la CG, que ce soit au repos ou quand je joue.

J’étais a deux doigts de craquer sur la config dénicher par Thagor mais sur mon PC actuel , le CG est la principale responsable du bruit, du coup le directCU me semble bien tentant.

J’ai l’impression que materiel.net ne propose pas le directCU sur ses configs et que LDLC ne détaille pas les SSD.

Du coup j’ai faillit m’orienter vers une config ldlc sans SSD auquel j’ajoute un SSD, mais dans ce cas , les boitiers de LDLC ne sont plus très silencieux.

Du coup je crois que je vais faire du pièce par pièce.

le boitier p182 est fabuleux, silence absolu, des lors qu’on remplace le ventirad de base. Je suis obligé de check les loupiottes sur la souris pour verifier que mon PC est allumé, à l’oreille, j’en suis incapable.

Là j’ai juste un soucis de ventilo de CG qui fait du bruit passé les 55% de puissance. Je peux pas le changer, la carte hebergeant un ATI 6950 est un design proprietaire Sapphire (NE JAMAIS ACHETER DE DESIGN NON PATTERN), ze boulette, j’ai plus qu’a changer de CG pour un modele standard et y mettre un zalman (par ex) comme j’avais fait sur ma 4850 :confused:

Je confirme que du made in Sapphire, c’est à éviter. Mon ancien PC était une turbine, et y avait que la CG qui faisait du bruit. Par contre les made in AMD sont pas mauvaise en général.

Gros +1.

Je confirme, j’en ai deux à la maison. Par contre on a fait mieux depuis, notamment au niveau du montage et du passage des câbles.

Bon ca y est, j’ai fini de mixé les conseils, les fournisseurs selon les dispos et le matos et je lance mes commandes.

Je mets pas le détail de ce que j’ai pris , pour éviter le “tu devrais / tu aurais du”, mais dans les grandes lignes j’ai pris du fractal R4, du directCU , une alim et un ventirad Be Quiet ( les différents tests de leur produits avaient l’air efficaces).

Bah c’est pas très cool pour le suivant qui voudra faire un PC silencieux. Tu t’en fous des “t’aurais du”, non ?