Suite à un écran bleu alors que je travaillais sur PowerPoint et Excel (sans charge importante), mon PC fixe refuse désormais de redémarrer sous Windows et bascule systématiquement sur le BIOS.
La seule piste que j’ai pour l’instant est que le SSD où Windows est installé n’apparaissait plus au premier démarrage dans le BIOS, avant de réapparaître ensuite. J’ai vérifié la connectique sans succès …
Auriez vous une marche à suivre ou des pistes à explorer ? Je ne sais pas trop par où commencer
Il manque toujours les mêmes infos:
pc portable ou fixe?
références du pc portable ou de la carte mere/cpu/ram/ssd
Est ce que tu as un moyen (sur un autre ordi) de tester le ssd?
Et surtout age du pc
Après un mois et demi intense côté pro/perso, je me remets sur le problème.
Config (mai 2017, seule la CG a évolué) :
Intel Core i5‑7600K (Kaby Lake) – LGA1151
16 Go DDR4 3000 MHz (2×8 Go) – Ripjaws 4
Carte mère ASUS Z170 Pro Gaming
SSD Crucial MX300 525 Go + HDD WD Blue 2 To
GeForce DUAL‑GTX1070‑O8G
J’ai remis un vieux SSD avec un Windows 7: le PC redémarre sans souci. Le disque 2 To est visible dans le BIOS mais pas sous Windows; je vais tenter une mise à jour des drivers pour voir s’il apparaît.
J’ai acheté un SSD neuf (Crucial BX500) pour une installation propre. Je n’ai pas de licence Windows 10, seulement une vieille clé Windows 7 (mise à niveau faite à l’époque), et a priori on ne peut plus faire l’upgrade…
Mes questions:
Je ne vois pas d’incompatibilité matérielle avec Windows 11, est‑ce que ça vaut le coup d’essayer ?
Avez‑vous déjà testé des clés Windows 11 “marché gris” ? Je n’ai pas envie d’investir dans une licence neuve juste pour tenter de sauver ce PC. Vu son âge, ça pourrait aussi être l’occasion de repartir sur une nouvelle config.
J’ai un peu peur que ça soit ça … Le PC m’a lâché peu après cette mise à jour. Bon perde le SSD, c’est qu’une question de cout mais sur le disque dur classique j’ai pas mal de choses importantes.
Avant d’investir, tu peux installer windows 11 sans licence pour voir si ca fonctionne, mais vu que tu utilise un cpu de 7th génération, c’est peu probable (il faut un cpu de 8th gen ou superieur)
J’ai deux machines sous windows 11, mon PC de jeu et mon PC média et les deux sont des licences achetées pour quelques centimes/euros sur Cdiscount (j’imagine que c’est de cela dont tu parles) depuis deux ans. Il y a 6 mois la licence sur la machine de jeu n’était plus reconnue, je suis passée par l’outil de microsoft et c’est reparti sans souci.
Du coup ça pourrait être ça l’explication ? Par habitude j’ai toutes les mises à jour automatiques (je sais c’est mal). Il serait passé en Windows 11 et du coup incompatible avec le processeur
Bon je vais essayer une licence Windows 10 puisque je peux pas passer en 11… Au moins voir si j’arrive à lire de disque dur.
Unlikely. Windows détecte ton materiel et est capable de dire si windows 11 fonctionne. Il peut y avoir des ratés mais sur la génération du processeur, ca me parait peu probable.
Merci. J’étais en train de créer une clé USB d’installation, je pensais qu’il allait me demander une clé de licence à l’installation.
Je vais tenter une installation propre sur le nouveau SSD ce week-end.
En attendant sur mon vieux SSD de récup, j’ai réussi à passer par une mise à jour en Windows 10. Et je ne vois toujours pas le disque dur classique. J’ai désinstallé et mis à jour les pilotes mais il est toujours invisible sous Windows, en tout cas reconnu comme périphérique inconnu (alors que visible dans le BIOS). Bon après c’est une vieille installation de Windows d’un autre PC avec d’autres composants … Et dans gestion des disques quand je lui demande d’initialiser j’ai un message “fichier non spécifié”. ça sent mauvais pour ce disque et les données dessus …
Je trouve quand même étrange que les deux disques SSD et classique soient tombés en panne en même temps … Dernier espoir l’installation neuve.
Alors pourquoi pas, mais j’ai jamais fait d’installation Linux. Déjà que j’ai lâché tout le coté technique et logiciel PC avec cette config il y a 8 ans … ça me fait un peu peur.
Mais je vais regarder j’ai l’impression que c’est plus simple aujourd’hui.
Un conseil d’où je peux trouver une version bootable facilement
EDIT : je viens de trouver un mode opératoire pour booter sur une clé usb sans toucher à l’installation windows. Je savais pas que c’était possible, je vais voir si j’arrive à lire les disques comme ça.
Quel était le taux de remplissage de tes disques et était il possible que ton PC soit en train d’écrire de larges données (on parle de 50Go) quand il a planté (un téléchargement en cours, une mise à jour, un déplacement de fichier etc…?)
Le plus probable reste le bug de l’update KB5063878. Tu avais les pré-requis (un win 11 avec l’update en activité) et les symptômes correspondent.
Pourquoi écarter cette explication? Pourquoi chercher plus loin?
(Et si la question est de savoir « qu’est ce qui a été touché par ce problème », le papier linké plus haut indique que ça impacterait les infos SMART du lecteur, les rendant illisibles)
Je ne suis pas du genre à baisser les bras ou à m’arrêter à une première explication : j’aime explorer toutes les options.
Je suis peut-être dans le déni, parce que j’ai des données importantes sur le HDD que je veux vraiment récupérer… donc ça m’arrangerait que ce ne soit pas ça.
La mise à jour 24H2 semble plutôt viser certains SSD bien particuliers. Le mien n’est pas concerné et, comme le SSD et le HDD ont lâché en même temps, j’ai quand même un vrai doute.
Qu’après le retour de @LoneWolf, avec le recul, il est probable que je n’étais même pas sous Windows 11, vu que mon processeur n’est pas compatible. (J’avoue, j’ai un peu honte de ne pas en être sûr…)
Après réinstallation, j’ai vérifié, et Windows m’a répondu
Après peut-être que Microsoft ne faisait pas le contrôle de compatibilité à un moment …
Alors les disques n’étaient pas plein. Pas contre la probabilité qu’un gros jeux soit en téléchargement sur le GamePass est importante …
Ah merci, une nouvelle option à tenter ! Je vais essayer de changer de port. Mais bon le nouveau SSD est à la place de celui qui m’a lâché j’ai peu d’espoir
EDIT : j’ai testé les ports SATA. le HDD n’est reconnu nul part … En revanche, le SSD qui ne marchait plus devient visible sous Windows et j’accède à toutes les données. Par contre il est invisible dans la BIOS et je peux pas booter dessus … c’est étrange. Je vais tester un dock externe pour le HDD, est-ce qu’il y a des précautions particulières ? Ou n’importe quel adaptateur SATA peut faire l’affaire ?