PC plante en faisant un bruit de sirène

Bonjour,

J’ai cherché dans ce forum et n’ai pas trouvé mon cas précis de plantage, j’espère ne pas vous importuner avec un cas de plantage qui aurait déjà été résolu et que je n’aurais pas vu.
Voilà dès que je regarde une vidéo de plus de 2 minutes mais aussi quand je rippe des cd’s, mon ordi plante en faisant un bruit de sirène, l’écran devient noir et il n’y à qu’en restant appuyé sur le bouton Power longtemps que je parviens à faire taire le bruit.
J’ai beau avoir cherché sur différents forums, je n’ai pas trouvé d’allusions à ce bruit particulier

Merci de votre aide,

dj7

Bonjour et bienvenu.

Combien de bip ? Sinon cela doit etre l’alarme de surchauffe.

Car cela veut dire surchauffe du processeur ou Carte graphique. Pblm ventilo .

Salut.

Comme le dit silka, il y a un problème matériel.
Il serait important que tu nous donnes des informations sur ta configuration (processeur-carte mère-carte graphique-etc…).

Bonjour Silka et merci,

L’alarme est en continu et ne s’arrête jamais tant que je n’ai pas éteint l’ordi, cela m’est arrivé de parti de chez moi l’ordi allumé et d’être accueilli avec cette sirène à mon retour.
Effectivement il semble que ce soit le processeur mais en revanche quelle solution apporter? Pour le ventilo, je passe l’aspirateur dessus? Il a jusqu’ici toujours marché.

Oui alors la config’ qui n’est pas dernier cri :

  • processeur AMD Athlon XP2600 + SN 51706
  • disque dur Maxtor 120 GO7200T + 8MO ATA 133
  • Geforce IV MX440
  • MR 512 DDR 3200
  • l’alimentation a été changée il y a 4 mois

Oui, alors pour regler ça, rien de tel que vérifier la température de ton processeur avec un soft dédié.

Sinon, en prévention, un décrassage ventilateur et radiateur + changement de pâte thermique n’est jamais du luxe, surtout si tu ne l’a jamais nettoyé.
ATTENTION : on n’allume JAMAIS un athlon sans un ventirad branché dessus, sinon on le grille TRES vite.

[quote=“Monsieur_Max, post:6, topic: 48571”]Oui, alors pour regler ça, rien de tel que vérifier la température de ton processeur avec un soft dédié.

Sinon, en prévention, un décrassage ventilateur et radiateur + changement de pâte thermique n’est jamais du luxe, surtout si tu ne l’a jamais nettoyé.
ATTENTION : on n’allume JAMAIS un athlon sans un ventirad branché dessus, sinon on le grille TRES vite.[/quote]

Maxime,

Merci beaucoup de tes réponses, je comprends tout mais ne sais pas forcément comment m’y prendre.

  • Tu as un logiciel de contrôle de température à me conseiller?
  • Le décrassage, je le fais à l’aspirateur ou il y a d’autres solutions?
  • la pâte thermique, ça se change comment?
    Désolé pour ces questions naives,

dj7

aucune question n’est naïve. on apprend toujours. :slight_smile:

Alors pour controler la température d’un ordi et des différents composants, il y a plusieurs possibilités. Perso, j’utilise SpeedFan, qu’on m’a conseillé ici. dl ici

pour décrasser une machine, tu peux le faire à l’aspirateur, mais bon, j’ai jamais été trop fan de cette solution. Perso, je débranche bien tout avant et je nettoie avec un pinceau propre les ventilateurs. tu laisses tomber la poussière hors de la machine. Attention à l’electricité statique, sinon goodbye Marylou…

pour le changement de pate thermique, c’est le plus compliqué. perso jamais encore fait mais ca ne saurait tarder… mais je suis persuadé que certains ici pourront te l’expliquer en détail.

edit pour plus de détails :
je pense que déjà enlever toute la poussière de l’ordi résolvera pas mal de problèmes, surtout si tu ne l’as jamais fait. l’aspirateur peut etre utilisé pour le boitier par contre.

Hope this helps ! :crying:

[quote=“deejay7, post:7, topic: 48571”]Maxime,
Merci beaucoup de tes réponses, je comprends tout mais ne sais pas forcément comment m’y prendre.

  • Tu as un logiciel de contrôle de température à me conseiller?
  • Le décrassage, je le fais à l’aspirateur ou il y a d’autres solutions?
  • la pâte thermique, ça se change comment?
    Désolé pour ces questions naives[/quote]Ah mais ici on adore aider les gens, et quand c’est demandé de manière aussi agréable, on en redemande ! Ca change des nouveaux inscrits qui post : “aidé moi svp jai 1 pbm 2 cartmR é chai pa koi fR Lool aidémoi”

Bref:
-SpeedFan, très bien, gratuit, mais pas forcément très accessible.
-Le décrassage, comme Ldoud, c’est au pinceau d’abord, sur les composants ( tant qu’à y être tu peux aussi nettoyer ta carte graphique, si ça se trouve c’est elle qui surchauffe ). Aspirateur pour le boitier.
-Pour la pate thermique, c’est un poil plus compliqué, il faut en avoir, bien l’appliquer, ne pas trop en mettre. On va dire que ca sera l’étape suivante si malgré un bon décrassage, ton ordi plante toujours. Pour le moment, laisse ça de coté.

Si tu as d’autres questions, n’hésite pas.

Edit : je rajoute les précautions d’usage:
-machine éteinte et débranchée, absolument.
-pour éviter les decharges statiques, mets toi en contact avec un objet métallique massif (le boitier de ta tour)
-si tu démonte des composants, ne touche les touche jamais par leurs broches.

Sinon, mieux que l’aspirateur, ya aussi : la bombe d’air sec.
sinon pour la temperature, je te conseil realtemp, léger, pas d’install, et fait bien son taf.
Jamais réussi à bien faire marcher speedfan, moi.

[quote=“Chewby14, post:10, topic: 48571”]Sinon, mieux que l’aspirateur, ya aussi : la bombe d’air sec.
sinon pour la temperature, je te conseil realtemp, léger, pas d’install, et fait bien son taf.
Jamais réussi à bien faire marcher speedfan, moi.[/quote]

D’accord, très bien, ça tombe bien, j’en ai une, je vais donc m’en servir. Je vais essayer realtemp et speedfan et voir celui avec lequel je suis le plus à l’aise. Et je vais m’acheter un pinceau aussi, et je vous tiens au courant,
thanx to y’all,

dj7

You’re welcome ! :slight_smile:

Alors j’ai nettoyé l’ordi à la bombe à air sec.
J’ai téléchargé realtemp mais qui me dit ne pas marcher avec mon processeur Athlon.
j’ai donc essayé speedfan mais télécharger.com me redirige vers le site pour version payante.

En passant, j’ai voulu désinstaller ad-aware qui ne télécharge plus les mises à jour car version arrivée à expiration mais cela me met “could not open INSTALL/LOG file”

donc là je vais me mettre à ripper un cd pour tester et si je plante en plein vol, je devrai me reconnecter d’ici 5 minutes.

[quote=“deejay7, post:13, topic: 48571”]… je devrai me reconnecter d’ici 5 minutes…[/quote]post daté d’ “il y a 15 minutes

FAIL !

[quote=“Monsieur_Max, post:14, topic: 48571”]post daté d’ “il y a 15 minutes

FAIL !
[/quote]

Exact Max, là je rippe depuis tout à l’heure et ça baigne, la bombe semble avoir fait son effet.
En revanche, je ne me suis pas encore risqué à ripper avec les 2 lecteurs en même temps, cd et le dvd.
Pour speedfan, je n’ai pas trouvé de téléchargement gratuit.

Pour ad-aware j’ai trouvé la solution.
Ca progresse grâce à vos conseils, merci
il me reste à regarder le zapping en entier su mon ordi avec la grande fenêtre qui reste le test ultime et ce sera bon (ordi plante avec la fin du zapping ou ne peut être regardé qu’en petite fenêtre).
Ca je vais le faire tout à l’heure pour pas m’énerver tout de suite si ça plante.

niiiiii

ah exact. Je crois que realtemp ne marche qu’avec les core2, désolé.

j’avais mis un lien pour speedfan dans mon premier post.

:slight_smile:

[quote=« Ldoud, post:18, topic: 48571 »]j’avais mis un lien pour speedfan dans mon premier post.

:crying:[/quote]

Exact Ldoud, autant pour moi, :slight_smile: , et merci à Mordorion aussi,

Je suis sur http://lersite.free.fr/speedfan/ en train d’essayer de me dépatouiller avec ce truc.

[quote=« deejay7, post:19, topic: 48571 »]Exact Ldoud, autant pour moi, :slight_smile: , et merci à Mordorion aussi,

Je suis sur http://lersite.free.fr/speedfan/ en train d’essayer de me dépatouiller avec ce truc.[/quote]

En fait mon ordi va mieux -il ne plante plus-; cependant avec speedfan je peux voir que la température de mon processeur atteint facilement les 552° dès que je rippe ou que l’ordi reste longtemps allumé alors que la vitesse de mon ventilo est au maximum, est-ce que cela veut dire que la seule solution est de changer de ventilo pour un plus puissant?