PC planté - Test de Carte Mère

Bonjour,

Mon PC est momentannément (?) mort. Il est probable que cela vienne de la carte mère mais je vais vous décrire les symptomes :

Hier midi, mon PC fonctionnait parfaitement et j’étais à table.
Tout à coup, le PC s’est éteint tout seul et redémarre. Avant même qu’il atteigne le Bios, il s’est éteint de nouveau puis s’est mis à “clignoter” comme ça. J’ai bondi pour l’éteindre pour de bon.
Une fois cela fait, j’ai voulu le redémarrer.
Il a recommencé alors je l’ai éteint.
J’ai attendu un peu et je l’ai redémarré.
Et là…
Rien ! Ou presque.
L’alim marche, allume les ventilateurs, allume les diodes mais c’est tout ce qu’il se passe. Pas de bip de démarrage, pas d’accès au disque, pas d’image, rien.
Et la situation est restée comme ça.

J’ai échangé la carte vidéo, ça vient pas de là.
L’alim a moins de 6 moins et semble bien fonctionner individuellement.
La RAM fonctionne.
Restent donc à savoir si c’est le proc ou bien la carte-mère qui déconne.

Puisque je n’ai aucun bip de démarrage, je penche pour la carte mère.

Je voudrais savoir si ça vaut la peine à votre avis de la flasher pour voir si ça remarche derrière ?
Si oui, comment procède-t-on ?

Pour info, voilà les infos sur la carte mère et ses jumpers mais je n’y connais personnellement rien :
Explorer Motherboard Jumpers And Connectors

Merci de votre aide.

Puisque cela fonctionnait normalement avant, je ne vois vraiment pas en quoi le flashage du bios changera quoi que ce soit.
En plus, même en bootant sur une disquette avec les utilitaires de flashage, il faut pouvoir booter le PC pour flasher justement, ce qui ne semble pas etre une possibilité accessible pour toi.
Donc je dirais SAV pour la CM

[quote name=‘killian68’ date=’ 7 Nov 2004, 12:15’]Donc je dirais SAV pour la CM
[right][post=“300112”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

SAV ?
Le SAV du PC (Packard-Bell), du vendeur (PC City) ou bien de la Carte mère (heu… NEC ?) ?
Sachant bien évidemment qu’il n’y a plus aucune garantie valable.

Tu peux faire quelques tests avant (mais j’ai un doute) :

_Virer tous les peripheriques, carte graphique comprise
_Virer la ram

Ne garder que le clavier de brancher, avec le CPU.

Ca doit faire bip bip bip, et si c’est pas le cas, CM dead.

Et t’as plus de garantie? bah tu rachete une CM, mon gars.

LoneWolf
Bienvenue chez les CM qui creve.

Essaie d’enlever la pile (le machin rond avec marqué BATT sur le dessin présent dans le lien que tu as donné) pour effacer le CMOS. Tu l’enlèves 5 minutes et tu la remets en place.

[quote name=‘LoneWolf’ date=’ 7 Nov 2004, 12:23’]Tu peux faire quelques tests avant (mais j’ai un doute) :

_Virer tous les peripheriques, carte graphique comprise
_Virer la ram

Ne garder que le clavier de brancher, avec le CPU.

Ca doit faire bip bip bip, et si c’est pas le cas, CM dead.

Et t’as plus de garantie? bah tu rachete une CM, mon gars.

LoneWolf
Bienvenue chez les CM qui creve.
[right][post=“300117”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

J’avais déjà fait ce test : pas de bip.
Mais est-ce que si le proc était mort ce ne serait pas le même résultat ?

Pour info, une CM pour un athlon XP 1600+, ça se trouve encore facilement dans le commerce ?

[quote name=‘Onslaught’ date=’ 7 Nov 2004, 12:25’]Essaie d’enlever la pile (le machin rond avec marqué BATT sur le dessin présent dans le lien que tu as donné) pour effacer le CMOS. Tu l’enlèves 5 minutes et tu la remets en place.
[right][post=“300119”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Ca fait partie de mes futurs ennuis, ça : si j’efface maintenant le CMOS ou si j’achète une nouvelle carte mère, que faut-il faire pour qu’elle fonctionne bien ?
Est-ce que je vais avoir des réglages à faire ou à refaire ?

non si le prco était mourru, tu aurais un msg de la CM indiquant qu’elle n’a pas détectée de proc.

Pour le SAV, je dirais que cela dépend du contrat d’origine.
Certains revendeurs assurent un ana après l’utilisateur doit se débrouiller avec le fabriquant…
Le mieux est de poser la question à ton revendeur.
Bon courage

[quote name=‹ Rohagus › date=’ 7 Nov 2004, 11:26’]J’avais déjà fait ce test : pas de bip.

Pour info, une CM pour un athlon XP 1600+, ça se trouve encore facilement dans le commerce ?
[right][post=« 300121 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Après un petit complement d’informations sur irc, même si y a pas de processeur ca devrait biper.
Ce doit donc bien être la carte mère qui est bonne pour la casse… :stuck_out_tongue:

D’une part:
Chez PackardBell il existe deux contrat de garantie:
1 ans pieces et main d’oeuvre retour atelier ( retour a ton revendeur ou un a centre agreer PB)
3 ans sur site ( tel SAV en 0800 )
verifie d’apres ta facture et/ou, si ca existe encore, sur le sites PB la validitée de ta garantie.

[quote name=‘Rohagus’ date=’ 7 Nov 2004, 11:26’]J’avais déjà fait ce test : pas de bip.

[right][post=“300121”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Carte mere en minimum , sans ram sans carte additionnel sans HDD ou FDD, avec seulement le CPU et le haut parleur, ca bip meme proc cramé ( en general, apres tout depend de la carte mere)

Les cartes mere 1600+? oui y en a , mais elles sont tout avec de la RAM DDR (VIA KT266 mini) , donc si tu change verifie ta RAM, tu aura peut etre besoin de passer de la sdr a la ddr.

[quote name=’[.G]VelocyRaptor’ date=’ 7 Nov 2004, 14:00’]D’une part:
Chez PackardBell il existe deux contrat de garantie:
1 ans pieces et main d’oeuvre retour atelier ( retour a ton revendeur ou un a centre agreer PB)
3 ans sur site ( tel SAV en 0800 )
verifie d’apres ta facture et/ou, si ca existe encore, sur le sites PB la validitée de ta garantie.[/quote]

Ma facture est celle de PC City : ils ne parlent pas du tout d’une garantie de 3 ans.

[quote]Les cartes mere 1600+? oui y en a , mais elles sont tout avec de la RAM DDR (VIA KT266 mini) , donc si tu change verifie ta RAM, tu aura peut etre besoin de passer de la sdr a la ddr.
[right][post=“300172”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Vraiment ?
Dans le commerce, on ne trouve plus que des cartes mères DDR, c’est certain ? Même chez les Chinois à Paris ?
Il faudrait alors passer obligatoirement par l’occasion ?

J’ai trouvé et acheté (aux enchères) une carte mère qui correspond à mes besoins pour réparer mon XP1600+.

Est-ce qu’il y a des choses à savoir quand on installe une nouvelle carte mère à la place d’une ancienne ?
Est-ce qu’il faut régler des choses sur la carte ?
Dans le bios ?
Dans windows XP (que j’aimerais ne pas avoir à réinstaller complètement) ?