PC portables : que choisir ?

Je vais certainement bientôt m’acheter un PC portable.

Je n’ai pas envie de dépasser les 1500 € pour le prix, mais ne pas trop dépasser les 1000 € serait mieux…

Je ne connais pas grand chose en portables.

J’aimerai avoir des renseignements sur les technologies Centrino et Linux, si quelqu’un peut m’éclairer… Quels sont les avantages / inconvénients de Centrino ?

J’ai entendu dire que, généralement, les portables basés sur processeurs P4 ou AMD Athlon chauffent plus, font plus de bruit (dû à leur gros ventillo) et ont moins d’autonomie que les portables Centrino, qu’en est-il ?
N’est-il pas plus intéressant d’avoir un portable avec un écran 17" plutot que un portable avec 15" et Centrino ?

Quelles marques me conseillez-vous ? Ce que je recherche d’abord c’est un portable avec une bonne visibilité sur l’écran.

J’ai trouvé ce site :
http://www.en.storever.com/fr/affiliate/st…/notebook/M8050
qui propose des portables avec Linux Mandrake pré-installé. Quelqu’un connait ce site ?

Voilà c’est à peu près toutes les questions que je me pose…

Le centrino regroupe en fait 2 choses distinctes : 1) Il est Wi-fi  de base, pas besoin de carte PCMCIA supplémentaire, tout est intégré.
 2) Les P4 certifiés centrino sont des P4 un peu spéciaux qui sont très performant et qui sont conçus pour moins consommer.
Dans la pratique, je crois qu’à machine équivalente, on peut gagner une heure d’autonomie en moyenne (mais j’en suis vraiment pas sur du tout).

Voilà pour un début de réponse. Je suis sur que je vais être complété bien en détail par d’autres plus au courant.

en speed:

  1. preferer les marques (sony, ibm, toshiba, HP) et eviter les marques connues pour leur finitions/SAV foireux cote portable: asus(a la limite) acer(AARRGG) gericom(pavé power) medion(uhuhuh) fujitsu/siemens(damned)
  2. difficile d echapper a l achat d un produit microsoft simultanement, a moins que tu veuilles engager ba bla bla l eula tout ca tout ca. il me semble que HP propose (ou a propose) des desktop sous mandrake, peut etre la meme chose pour des portables, a voir.
  3. centrino => pentium M, tres bonne puissance et peu de conso visiblement supporte sous linux http://linuxfr.org/2004/03/12/15695.html (et c est pas des derives de P4 comme j ai pu lire)
  4. garder a l esprit qu un portable c est fait pour etre portable, avec un graveur de dvd, 100GO de HD, une radeon 9700 et P4 3G et un ecran 17’ c est plus un transportable qu autre chose.
    a moins que tu n aie pas de PC fixe a cote, un pc portable meme entree de gamme (cf 1) ) assurera son role chez un grand nombre d users: traitement de texte, mp3, dvd/divx, web.

ce n est que mon avis, mais mettre un peu plus cher pour de l autonomie me parait bien plus interessant que pour de la puissance.

centrino miam donc si tu as des sous (surtout qu ils sont loin de se trainer, ca gache rien ^^)

J’ai pas réussi à trouver les caractéristiques du machin mais en ce moment carrefour vend un portable avec 512 Mo de RAM et graveur de DVD pour 999€, à regarder parce que de toute façon, avec ton budget, tu ne risques pas d’avoir de carte graphique terrible.

[quote]Quelles marques me conseillez-vous ? Ce que je recherche d’abord c’est un portable avec une bonne visibilité sur l’écran.[/quote] Personnellement, les meilleurs écrans, je les ai vu sur la gamme vaio de Sony. Je ne sais pas si tous les Vaio sont comme ça mais la dalle est superbe : trés lumineuse, super angle de vision etc.

J’ai un Vaio GRT-716S (avec écran 16,5 pouces) et j’en suis trés content. A l’époque je l’avais payé 2500 euros mais il a du bien baisser depuis.

Moi, perso, j’ai un centrino ACER et j’en suis content… Mais bon, il a un an et la technology, ca va ca vient… C’est pourquoi je te donnerais un conseil :
WWW.tt-hardware.com
Ils ont un forum dédié au portable qui est tres actif et qui te sera de bon conseil…

voili, voilou

Une carte graphique capable de faire tourner Half-Life Deathmatch me suffira, c’est en gros le seul jeu auquel je joue.

Sinon je ne recherche pas vraiement un portable puissant (bon je veux pas un truc qui se traine non plus…), c’est principalement pour des activités multimédias et bureautiques.

Merci de vos réponses, EIRed je vais voir ton site…

En portable, pour la marque c’est simple : IBM si tu es riche, Toshiba sinon.
A la rigueur HP ou Sony…

Pour le reste, sache que les disques durs pour portable sont plus lent que leur homologue en tours. Autrement dit, avoir beaucoup de RAM est vraiment quelquechose d’agréable pour travailler/jouer sereinement.

Bon après, si tu veux jouer… hormis les Geforce4 Go… et encore…

N’oublie pas la clef USB indispensable si tu ne peux te connecter sur le réseau.

Et comme dit plus haut, oui, si le WIFI est géré, c’est un plus (mais des accéssoires existent pour le rajouter après).

Pour linux IBM est trés trés bon Mais trés cher …

Moi j’ai un toshiba alors bon j’en suis trés content pour le prix

Et pour linux la ML des linuxiens est trés actives

En gros dell est pas mal aussi mais cher …

J’ai un sattelite M30 trés bon si tu peux avoir les nouveaux centrinos prends !!

Koubiiak que les centrinos c’est un chipset wifi + un Pentium3 avec des pipes trés cours et du cache en plus

[quote]Pour le reste, sache que les disques durs pour portable sont plus lent que leur homologue en tours. Autrement dit, avoir beaucoup de RAM est vraiment quelquechose d’agréable pour travailler/jouer sereinement.

Bon après, si tu veux jouer… hormis les Geforce4 Go… et encore…

N’oublie pas la clef USB indispensable si tu ne peux te connecter sur le réseau.

Et comme dit plus haut, oui, si le WIFI est géré, c’est un plus (mais des accéssoires existent pour le rajouter après).[/quote]ouh là, t’as un train de retard (ou une culture de vendeur Darty), alors :
les disques durs pour portables existent en 7200rpm/8Mo de cache, c’est pas encore le nirvana, mais c’est über confortable.

Pour faire joujou : une seule répone, l’ATi M10 ou M11 (respectivement Radeon Mobility 9600 et 9700, rien à voir avec leurs homonymes pour pc de bureau). Mouline entre 320 et près de 400MHz. 4Pipelines, bus 128bits (varie selon les versions), entre 32 et 128Mo de ram vidéo. Ha et c’est Direct-X 9 copain.
Far Cry tourne super dessus, je m’éclate aussi très bien à UT2K4 en 1680x1050, détails moyens.

Pour le processeur, le top c’est le Pentium-M (alias Centrino),
le Pentium4, P4M est à fuir comme la peste, tout comme le Celeron.
Les AthlonXP-M sont potables, mais l’Athlon64 mobile est le plus performant des procos pour mobiles (rapport performances/autonomie aussi intéressant que pour le pentium-m).

Et le portable ça a une vie plus ou moins longue, donc faut prévoir le coût des pièces de rechange (batterie, clavier pété, etc…) et aussi très important la qualité du SAV (Technicien chez toi le lendemain de l’appel MayDay, etc…), pour assurer les vieux jours tranquillos.

Perso après avoir réfléchi pendant quelques mois en butinant le net, j’ai fait mes emplettes chez Dell. Chez eux par exemple la batterie coûte 100 euros, les portables font plastique pour la gamme grand public, mais ils sont facilement réparables.
Et la garantie 3ans J+1 saibon.

+1 pour le forum de tt-hardware :P)

Ok, donc pour appuyer les autre posts et résumer mes expériences:

  • Centrino, oui ça poutre, ça consomme moins qu’un P4 normal et c’est aussi performant (je parle en termes de laptops). Quand tu n’as qu’une batterie et que tu te déplaces souvent, ça fait la différence.

  • Eviter les offres alléchantes “999, 90 euros avec une étudiante russe en bundle”, c’est tout nul. Oui, même dans les supermarchés. Préferer une marque.

  • Beware of the garantie! Un laptop’ c’est fragile. trop fragile.

My 2 cents: Attends la rentrée, Sony refais sa gamme, donc des modèles vont baisser de prix. Pourquoi Sony? Parce qu’ en ce moment les laptops Sony tiennent le haut du pavé; leurs écrans sont exceptionnels, l’ergonomie est au poil, le look est sobre et sérieux (oui, Monsieur Dell, vos portables bleus sont gerbants), la puissance au rendez-vous, et avoir un portable Sony c’est la classe dans le train. Un inconvenient: le prix. Oui, ils déchirent aussi au niveau du prix.

Mon top 3:

  • DELL (faut aimer le bleu)
  • SONY
  • TOSHIBA

EDIT: j’ai un DELL Inspiron 8200, 1 an 1/2, aucun problème et je suis une brute.
Ce message a été édité par colonelklink le 07/07/2004

Ca depend ce qu’on cherche dans un laptop mais moi j’aime les IBM. C’est solide comme un tank, la batterie tue, c’est petit, le clavier est imbatable. Maintenant si on veut un laptop pour remplacer un pc de bureau (c’est a dire avoir un “monstre” portable) je sais pas, mais pour les laptop dans l’esprit “petit, leger, portable, grosse autonomie, perfs raisonables” je trouve les IBM super.

Oué bon moi c’est pour jouer à Half-Life maxi niveau jeux donc…
Bon sinon tout le monde me conseille activement un centrino pentium-m c’est ce que je vais essayer de prendre.

Les graveurs sur portables c’est intéressant ?

Mon revendreur habituel vend quasiment que des Asus. C’est une bonne marque d’après vous ? Il dit que c’est la marque sur laquelle il a eu le moins de retour SAV et le moins de réparations à faire, donc à présent il vend quasiment que des Asus.

Si je devais acheter un portable, je prendrais celui-ci


http://www.rue-montgallet.com/prix/75012/a…entrino-1.7Ghz/

ou la version un peu moins cher
http://www.rue-montgallet.com/prix/75012/a…entrino-1.6Ghz/

MàJ : ils sont un peu cher, je vois par rapport au budget de départ, par contre j’ai vu ces portables chez une autre marque (du genre Toshiba). Asus est une marqe fiable en général.

Ce message a été édité par philounours le 07/07/2004

Ben je ne sais pas si tu en a un près de chez toi, mais les magasins Lidl (oui, Lidl !!!) proposent à la vente le 7 juillet (il est déjà peut-être déjà trop tard…) un laptop qui, pour la modique somme de 1399 €, a l’air de rosser sévèrement sa maman.

Quelques caractéristiques : écran 15.4" WXGA (1280x800), Processeur Athlon 64 mobile 2800+ (miam), carte graphique radeon 9700 (miam), 512 Mo De RAM, 60Go de Disque dur, graveur de dvd…

En cadeau bonus : une télécommande, une clé USB, une souris et quelques logiciels dont win xp et la suite works

Il lit les CD audio et MP3 même ordinateur éteint !

Et surtout SURTOUT c’est garanti 3 ans !

Alors, oui, c’est Lidl, gnagnagna, et je suis d’ailleurs le premier à recommander d’éviter les grandes surfaces pour l’achat de PC en promos…

Mais les commentaires que j’ai lu sur différents forums lors de précédentes offres de ce type me laissent penser que c’est du sérieux? Je ne sais pas ce qu’en penseront les autres Geeks ici assemblés, mais pour ma part je te le conseille…

le lien

Ah oui, pour info, c’est un Targa ! Une marque connue en allemagne, semble-t-il, qqun a des infos ? Il me semble avoir eu un écran Targa il y a longtemps, mais je ne suis pas sûr…

[quote]En gros dell est pas mal aussi mais cher …[/quote]…bof bof… ils restent moyen en terme de qualité de fabrication et sur la série que l’on a eu au bureau, 2 sur 3 ont le ventilo d’alim qui est mort.

(et c’est valable aussi pour les PC de bureau mais à 1 sur 3 cette fois-ci - Avant la fin de la garantie, on s’est même démerdé pour récupérer un stock de ventilo de leur SAV)
Ce message a été édité par Icecat_fr le 07/07/2004

[quote]ouh là, t’as un train de retard (ou une culture de vendeur Darty), alors :
les disques durs pour portables existent en 7200rpm/8Mo de cache, c’est pas encore le nirvana, mais c’est über confortable.[/quote]Oui mais deux choses : d’une part ils ne sont pas vendus systématiquement sur toutes les config, d’autre part leurs capacités sont plus limités.
En gros les 7200rpm/8mo portable correspondent grosso-modo à un modèle de bureau 7200rmp/2mo ancienne génération. Il ne faut pas oublier aussi que les DD de portable, comme les autres périphériques du portable, passent facilement en économie d’énergie, ce qui signifie un court temps de réveil.

Bref, je maintiens ce que je dis, plus de RAM rend un portable largement plus agréable.

J’ai vu que à Darty il y a un TOSHIBA SATELLITE A10-521 (avec graveur de DVD pour 900€. Seul hic il est équipé d’un Celeron 1.5 Ggz, à ce qu’on m’a dit et à ce que vous m’avez dit c’est pas très intéressant (conso, température). Alors j’hésite

euh je sais pas si acheter chez Darty c’est une bonne solution…
En plus le Celeron @1.5Ghz c’est vraimment limite, déjà que je trouve le 3.06Ghz de mon père est juste par moments…
Ce message a été édité par Iron_Momo le 07/07/2004