PC portables : que choisir ?

Je prendrai un pentium-M ou un athlon-M de toutes façons. Mais Darty ont un bon SAV et des prix intéressants habituellement donc…
Mon revendreur habituel, en matière de portables, vend du matos de professionnel et de très bonne qualité, donc trop cher pour moi.

alors là je ne peux que te recommender le Pentium M, qui est tout simplement excellent…
mais c’est sur que ça va être un poil plus cher que le Celeron

Hum sinon y a la fnac qui a souvent des bons prix en plus avec la futur rentrer on sait jamais

Donc oui la FNAC pourquoi pas Je viens de regarde un peu cher la

Bon en gros pour les M30 gamme sur laquelle tu pourrais te pencher la resolution n’est que de 1280*800 supportable mais c’est pas l’Eden…

enfin voila

J’ai pas vu d’offre qui torche elle donne quoi les IBM (+1 un a glop ma cherie en a un depuis 3 ans je crois maintenant c’est du béton la batterie et mort mais le p’tit tourne encore pas trop mal … Moi je sais que mon toshiba dans 1 an il aura beaucoup vecu d’un autre coté je taf’ toute la journée dessus dans il a quant meme la meme chargé qu’un desktop )

Enfin voila sinon si ca sort avant la rentrée je sais pas … Y a les AMD64-m qui ont des trés bonnes caractéristiques

Bluelambda si tu veux mettre linux dessus (je suppose) envois toute les carract’s que l’on regarde j’ai eu des mauvaises supprises sur le mieux …

Koubiak

[quote]Pour le processeur, le top c’est le Pentium-M (alias Centrino), [/quote]Juste pour préciser qu’un Pentium-M ce n’est PAS un Centrino.
Centrino c’est un pack comprenant un Pentium-M, un chipset et du wifi.

wifi de type b je crois pour etre exact

Koubiak

[quote][quote]Pour le processeur, le top c’est le Pentium-M (alias Centrino), [/quote]Juste pour préciser qu’un Pentium-M ce n’est PAS un Centrino.
Centrino c’est un pack comprenant un Pentium-M, un chipset et du wifi.
[/quote] En effet, c’est pourquoi Dell ne pouvait pas référencer ses pc portables comme Centrino quand il leur joignait une carte wifi dell.

Mais il me semble qu’Intel est plus large qu’avant sur ce point ou alors il y a eu une évolution “g” de la carte réseau Intel destinée aux Centrino.

Pour ce qui est du problème d’achat… J’avais repéré l’ACER TravelMate 292lmi (plus trop sûr du modèle exact).

spécifications précises du 292lmi:

  • Pentium M 1,5
  • 512 Mo de ram
  • 60 Go de disques
  • Ati Mobility Radeon 9700
  • Graveur DVD-Rom
  • Wireless 802.11g

J’ai déjà vu ce modèle à 1400€ à la fnac (c’est pour dire) et dans d’autres magasins réputés “cher”. Pour moi (avis subjectif hein), si je devais acheter un portable, ce serait celui-là sans hésitations. Note: il existe pas mal d’autres versions. La moins cher que j’ai vue étant à 800€  (avec juste lecteur DVD, 20Go de disque, 256 ram, Pentium M 1,3 et Wifi)

Il est cependant à noter qu’opter pour un Pentium M à core Dothan (nouvelle version de l’ancien core Banias) peut-être plus intéressant au niveau perfs. Mais je crois qu’ils sont encore trop chers que pour justifier ce choix.

Bon, hier j’ai acheté à Darty un Packard Bell à 1000€. Le prix était très intéressant pour ce qu’il y avait dedans : Athlon-m 1.7, 512 DDR, bon écran, 40 Go, Ati Radeon… seulement il y avait une erreur sur la carte graphique, celle qui était réellement dans le portable était une S3 Savage4 (burk).

Aujourd’hui je l’ai ramené, et j’ai dû prendre un autre portable à la place vu qu’ils ont refusé de rembourser.
J’ai pris un Sony Vaio PCG-115B.
1300€.
L’écran est parfait, l’image est même meilleures que sur les portables à 3000€ qu’il y avait à Darty, 40 Go, 512 DDR, ATI Radeon-qui-fait-tourner-HL-sans-problème donc ça me va.
Seul hic, le proco est un Celeron 2.8 Ghz, 128Mo de cache.

Bon, à première vue ça rame pas du tout, je ne vois pas trop de différence avec mon P4 1.6 fixe.
Je tennais à préciser quand même que je préfère largement le Celeron à l’Athlon-m : le Celeron chauffe BEAUCOUP moins.
En effet le HP atteignait en quelques minutes d’utilisation “au repos” des températures (on parvenait même à se bruler à l’emplacement du proco à traver le boitier), tous ventillos allumés, un bordel monstre.
Le Vaio chauffe peu, et fait peu de bruit, j’ai joué un moment à HL sans encombre. Après pour l’autonomie je sais pas, j’ai aps encore bien testé.

J’aurais aimé prendre un Centrino, mais les offres Centrino que j’ai trouvées étaient soit trop chères, soit trop limitées sur la capacité d’un périphérique.

Bon à prémière vue le Vaio me semble bien, on m’avait d’ailleurs recommandé aussi la marque Sony, donc…

Voilà ma super histoire

j’ai suivi les conseils d’un cafzonien et je sui saller voir du coté de chez TT-Hardware…

Et regardez ces offres avant tout!
http://www.getbestmobile.de/

Les prix sont très intéressant! L’équivalent en france couterait 500€ de plus! (fdp compris)
Par contre les clavier fournis sont qwerty mais il est possible de demander à le changer et si vous créer un compte chez tt-hardware et que vous donnez votre login et dites que vous etes de tt hardware ils vous font le changement de clavier gratis.

Bon j’ai très sérieusement penché vers cette solution :
1300€ = centrino 1,5 dothan, radeon 9700…
Mais j’ai bloqué sur un truc… Ce ne sont pas des ultraportables. Bien que les dimension sont très satisfaisante. Attention ce sont bien des portables pas des transportables!

Donc je pense me rabattre sur asus m5200n ou W1n ou sony (le tout petit) Mais là çà devient claque thune.

Alors si je puis me permettre, vu que bluelambda a failli commettre le pire des crimes (merci le magasin d’avoir faussé l’affichage) car il ne FAUT en AUCUN cas d’acheter un portable de chez PackardBell, en effet je sais de quoi je parle, non pas du coté propriétaire mais plutot du coté conseiller… En effet, l’importance du SAV pour les ordinateurs portables est crucial. En l’occurence beaucoup de marques trouvent ce point à la fois pour faire des économies de couts, et se faire de l’argent. Je ne vais pas détailler ici les plus et les moins; sachez tout de même qu’il est conseiller de prendre une marque réputer pour le sérieux de son SAV.
Pour ce qui est des écrans, le top reste Sony avec l"effet gloss de ses dalles donné par l’applique d’une “pré-dalle” en verre ou plastique imitant le verre. Et niveau solidité ils sont top.

[quote]Mais j’ai bloqué sur un truc… Ce ne sont pas des ultraportables. Bien que les dimension sont très satisfaisante. Attention ce sont bien des portables pas des transportables!

Donc je pense me rabattre sur asus m5200n ou W1n ou sony (le tout petit) Mais là çà devient claque thune.[/quote]
Tout dépend de ce que tu recherches mais si tu n’es pas trop exigeant niveau performances graphiques et proco, je te conseille le marché de l’occasion. J’ai fait l’aquisition d’un IBM X20 sur ebay pour à peine 200 € (smile smile smile !)

Pour ceux qui se demandent à quoi ca ressemble:

(j’espère que le resize passe…)

cara: 279.4 mm x 226.8 mm. Epaisseur: 23,9 mm, 1,4 kilos :stuck_out_tongue:
Pour donner une idée, le portable tient dans une pochette format A4 :P)

Bluelambda > Si ce qui t’interesses vraiment c’est une bonne dalle, en te foutant pas mal de l’encombrement et de l’autonomie, prend du Sony-ah-bah-d’ailleurs-tu-l’as-acheté!-
Pour tout le reste, IBM  (X31 et t41p )

Ce message a été édité par Judge le 08/07/2004

Moi j’ai acheté mon premier laptop il y a à peine une semaine. J’ai craqué pour le modèle 2012 WLMi  d’ACER (oui, ACER c’est nul paraît-il). J’en suis très satisfait :

  • Pentium M 1,5 Ghz
  • 512 Mo de RAM PC 2700
  • DD 60 Go (4200 tpm, le seul point faible, mais en utilisation je m’attendais à pire)
  • Radeon 9700 (64 Vram dédiée)
  • Graveur DVD multiformat (4X et 2X)
  • Ecran 15,4 pouces (format 16/10) WXGA ; résolution native 1280*800
  • Touchpad tactile + bouton de défilement
  • WiFi  802.11b et g
  • Port infrarouge
  • 1 emplacement PC card
  • 3 ports USB 2.0
  • sortie VGA et S-vidéo
  • 1 sortie firewire
  • Lecteur 4 en 1 (smartmedia, SDcard, memorystick, …)
  • une sortie RJ45 (10/100)
  • Fax / modem (56 kbps)
  • Sortie casque et entrée micro
  • Poids : 3 kg
  • Batterie Li-Ion (5h annoncées d’autonomie)
  • Autonomie réelle en utilisation courante (testé par mes soins) : environ 4 heures

Prix : 1610 € à la Fnac

Pour l’instant cette machine répond à mes attentes. Elle est très très silencieuse, dispose d’une bonne autonomie, ne chauffe pas beaucoup, n’est pas trop lourde et reste très puissante pour un laptop. La finition est correcte et ne souffre pas de défaut majeur. Seuls regrets : un DD à 4200 tpm (même si en utilisation courante il reste correct), un système sonore moyen (mais j’ai entendu pire également et avec un casque c’est déjà plus correct). Quant-à l’écran 15,4" 16/10 ( wide), je ne peux plus m’en passer, sauf pour certains jeux qui sont un peu écrasés, mais pour la bureautique, le net et les films c’est vraiment un plus. A 3D mark 2003 on obtient environ 2500 points et je joue peinard à UT 2004 en 1024 avec options en moyen (voire high pour certaines). Pas testé Far Cry avec, mais ça tourne correctement d’après de nombreux forumeurs.

Le seul point qui m’inquiète concerne la SAV d’Acer, réputé mauvais, et la fiabilité de cette machine (sortie au mois de mai, pour l’instant cette série ne semble pas souffrir de problème majeur).

Sur mon Vaio il y a 512 Mo de ram partagés.
D’après ce que j’ai compris, la carte graphique utilise 64 de ces 512 Mo.

J’ai vu dans le bios que l’on peut incrémenter la mémoire graphique jusqu’à 128 (et il y a ecrit sur les papiers “mémoire graphique extensible à 128Mo”.

C’est possible de rajouter 512 de RAM puisque je lis que la RAM est extensible à 1024 Mo.
Je pourrais alors passer la mémoire graphique à 128 ?
Les performances changeront de manière significative ou pas ?

La carte graphique est une ATI Radeon IGP 345M, que pensez-vous de cette carte pour un portable ?
J’ai pu faire tourner HL sans difficulté, tout ce que je demandais à la CG.

tu peux meme le faire maintenant, c est un reglage dans le bios sur la plupart des laptop, mais comme tu t en doute ta ram va etre decrementee en consequence

aucune idee pour les eventuels gains (ou pertes vu que tu diminues ta ram principale).
apres faut trouver un jeu qui utilise a la fois plus de 64mo de la ram video et moins de (512-128) mega de ram …

dans tous les cas ton chipset n est pas fait pour le jeu, ca c est sur


Ce message a été édité par Kzi le 09/07/2004

Oui je me doute que le chipset n’est pas fait pour le jeu. Mais si jamais je rajoute de la RAM, je mettrai 128 pour la CG. Je le fais pas maintenant car c’est inutile, je perd de la RAM, et la RAM me sert plus que la mémoire vidéo.

Bon voilà g ramené le Vaio pour le changer contre un autre car il y avait 1 pixel mort sur l’écran, alors que le PC était neuf. Acheter un truc 1300€ et ne pas l’avoir niquel ça fout les boules quand même.

Le gars de Darty a commencé à me lancer le sort du : “la garantie c’est à partir de 7 pixels morts, on le reprend pas, sur votre portable il n’y en a qu’un, au revoir !”.
J’ai mis ma mère sur “persuasion +2” et il a rapidement changé d’avis sans difficulté. J’ai donc un Vaio tout neuf avec un écran niquel.
Oui, ma mère a beaucoup de points d’XP en persuasion