PC qui a du mal à se réveiller

Bonjour la Zone,

Je viens solliciter vos super-pouvoirs parce ce que j’ai un problème qui menace de me rendre fou.
Tous les jours, au premier démarrage, alors que le pc s’était bien éteint la veille, le PC rame. Concrètement, les vidéos « ralentissent » (que ça soit des vidéos sur le disque, sur le NAS, ou youtube), le son « bégaie » (que ça soit mp3 ou webradio, ou son d’une vidéo), les jeux droppent des frames …

Si je redémarre, plus aucun pb. Et ce même si je redémarre le pc plus tard la journée et à priori ça ne le fait pas non plus sur des extinctions « courtes » (éteindre le pc quelques minutes). (Par contre, c’est vrai que j’éteins rarement le pc, faudra que je fasse des tests d’extinction « longs » pour voir)

Ce n’est pas « random », dans le sens où c’est toujours le premier démarrage qui fait ça.

J’ai tenté de mettre à jour les drivers son, vidéo, chipset. J’ai aussi de couper certains trucs au démarrage (dont windows defender par exemple). Ca persiste et je commence à être à court d’idées.

Mon PC est maintenant un AMD 3600X sur une MSI MPG X570 avec une nvidia 2070 super.

Une inspiration quelqu’un ?

tu as bien la dernière version du BIOS?

Punaise j’avais bêtement pas pensé à vérifier le bios.
Merci !
Je viens de viens de mettre à jour (en passant, la vache, le soft de MSI est un modèle de non ergonomie, avec les docs pas à jour qui vont bien qui te montrent un interface qui n’est plus celle de la dernière version).
On verra si ça a réglé le soucis demain :slight_smile:

Si la mise a jour du BIOS n’a pas régler le problème, tente de modifier les réglages d’arrêt de Windows:


Tu peux décocher la case signalée en rouge pour voir si ça ne règle pas ton problème. En effet, le démarrage rapide n’arrête pas réellement ton pc, il passe en veille profonde et si tes drivers (et plus précisément le driver ACPI) sont pourris, le réveil se passe mal.
Normalement, sur un pc récent, ça fonctionne bien mais sur les pc un peu ancien (>5 ans), je désactive le démarrage rapide pour ne plus être emmerdé.

Bon, je ne sais pas si c’était le démarrage rapide (qui servait à rien, j’ai pas vu de différence avant / après en terme de temps démarrage) ou le bios, mais ce matin, tout va bien !

Merci.

3 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 730 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.