PC qui freeze

Bonjour à tous,

je vous explique donc mon problème : de temps en temps, mon PC freeze. Mais pas tout d’un coup clac boum, non. Il fait d’abord des ratés sur le son, genre crouic ou la musique qui s’arrête, puis qui revient, on dirait presque qu’il ne va pas planter, mais après 4 - 5 seconde, paf, freezé, obligé de rebooter.

Ça a commencé il y a une petite semaine je pense, avant tout allait nickel. Au début c’etait seulement sous NFSU 2, alors je me suis pas fait trop de soucis, mais hier PES 4 a commencé aussi et aujourd’hui c’etait en regardant un film.

Bon, tout d’abord, ma config :

AMD Athlon 3400+ ( 2,4 Ghz, socket 754, 512 Ko cache )
Asus KV8 SE Deluxe ( Via K8T800 )
1 Go DDR 400 Kingston
Gigabyte GeForce 6800GT 256 DDR3
2x200 Go Maxtor SATA en Raid-0 sur controlleur Promise
Sound Blaster Audigy 2
Alim Enermax Noisetaker 450W

Bon après graveur DVD Plextor, etc.

J’ai d’abord pensé la Ram, mais normalement quand une de mes barrettes etait foutue, c’etait le freeze instantané, pas comme ça. Je vais quand même passer un memtest pendant 10h demain, histoire d’être sûr.

Je doute que ce soit une surchauffe du systeme, c’est assez bien ventilé, le proc’ est à 35º et la CG à 45º. Pour les disques, j’ai fait un check complet avec un utilitaire maxtor et tout s’est bien passé.

J’ai assez vite accusé l’Audigy 2, mais hier je l’ai enlevée et activé la carte son integrée de la carte mère, et pas de bol, ça freeze encore.

Bref, je sèche un peu là, le freeze pas instantané c’est inconnu au bataillon pour moi, et comme en regardant un film c’est aussi arrivé, je pense pas que ce soit un problème de la CG.

Sinon l’ordi allumé sans rien faire n’a jamais freezé.

Taskete kurasai! :stuck_out_tongue:

Merci d’avance

La carte vidéo? T’aurais pas mis des drivers béta?

Du tout, c’est les 66.93 depuis la première install il y a un bon mois.

Et je viens de passer 3D Mark 05 en boucle, pas de problèmes.

Edit: Pour locraft, en un mois, pas eu trop de temps d’accumuler la poussière, mais sinon non, bien propres et les températures sont plus que correctes.

Ca parait stubide, mais regarde si tes ventilos de CG et CS ne sont pas bourés de poussière.

[quote name=‘locraft’ date=’ 24 Jan 2005, 19:15’]Ca parait stubide, mais regarde si tes ventilos de CG et CS ne sont pas bourés de poussière.
[right][post=“325318”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Ce n’est pas du tout stupide, j’ai eu exactement les mêmes problèmes ce we et le coupable était le ventilo du CPU. En revanche, j’ignore ce qui merdait (pas de poussière dans mon cas).

Bon, hop, tous les ventilos au max, le Zalman, l’Enermax et celui de CG.

On fait le point : 25º CPU, 29º CM, 35º CG.

Là ça devrait aller niveau ventilo non? :stuck_out_tongue:

Edit : Par contre je remarque le « voltage » +12 en est à 11.49V … ça peut venir de là?

Nope, mon Zalman doit être en train de fonctionner avec à peine 5 Volts sans le moindre problème. Par contre, si l’alim a du mal à tenir le pompage du processeur, de la carte graphique et du reste de la machine, ça peut venir de là tes problèmes.

T’a pas install un soft en version beta ou pas qui “leakerai” la RAM ? En gros regarde dans le gestionaire des taches si un soft prend pas anormalement de ressources.

Avalon.

Non, pas de gros truc, j’ai vérifié et pas de process louche. Sinon je suis sous SP2 avec antivirus + anti spyware, scan programmé tous les jours, de ce côté c’est nickel.

Bon j’ai Microsoft AntiSpyware Beta mais il prend dans les 10 Mo, je doute que ce soit ça.

Sinon j’ai enlevé l’AGP fast write dans le BIOS, augmenté un poil l’AGP aperture size et augmenté le voltage sur la CG. Pour l’instant une heure de NFSU 2 et pas de plantage. Wait & see …

Tiens c’est marrant j’ai le même problème que toi, ça fait d’ailleurs un bon moment que ça dure et ce sans que je sache d’où ça vient : températures correctes, pas de virus/merdouilles détectées et rien de spécial d’installer, en plus le dernier dépoussièrage n’est pas vieux.

Par contre j’ai remarqué que si je donne un petit coup contre mon boitier (par exemple ma chaise de merde qui tape) j’entends un bruit, genre un condo qui se décharge et des ventilos se met à souffler bizarrement. Ca vient peut-être d’un mauvais branchement, il faudrait que je démonte mais j’ai un peu la flemme (et puis j’ai WoW aussi).

Petite idée à la con : as-tu un dual-boot sur ta machine? De cette manière, il te suffirait de démarrer sur un autre sys que winxp pour voir si c’est l’os ou le matos qui est en cause.

Je doute que ce soit l’OS, enfin, c’est possible, mais je pense plutôt à un problème matos.

De toutes façons pas de dual boot / lilo / linux truc installé, et ça me gave de me taper une install maintenant.

Et depuis les changements de voltage pour la CG, l’AGP Fastwrite désactivé et l’augmentation de l’AGP Aperture size, j’ai plus eu de freeze ( 2 jours, joué à NFSU 2 et PES4 et vu 2 films ).

Si jamais ça refreeze je repasse, et si dans 2 semaine tout est nickel, je confirmerai que ça marche.

Merci à tous de toutes façons :stuck_out_tongue:

Vérifie tes disques. Et mets bien les pilotes de la carte mère…

D’abord l’état logique des partitions :

Si le problème persiste, l’état physique :

C’est fait depuis le premier post :stuck_out_tongue:

Edit : plus la longue vérification physique de l’utilitaire Maxtor présent dans l’Ultimate Boot CD 3.2 :stuck_out_tongue: