PC qui freeze

Ok alors voila j’ai récemment acheté et monté un PC pour un pote:

CM MSI K8N Neo-FSR Socket 754
CPU AMD Athlon 64 3000+ BOX SK754
512 Mo DDR 400 PC 3200 (une no-name apparement mais je regarderais et j’editerais)
GeForce 6600 GT AGP 8X

Il tourne sous Win XP Home Edition SP2.

Le problème majeur est qu’il freeze a tout bout de champs. Mais pas comme Zekiller, ca viens d’un coup, bam. Il peux aussi bien freezer au bout de 5 minutes qu’au bout de une heure. Les températures sont nickels, 20 ° dans le boitier, le CPU a 35 °. Ca peux venir de la ram? J’essayerais avec une barette d’une autre marque et j’editerais. Je connais pas le “memtest”, c’est quoi? Mais si ca viens pas de la?
Un autre problème: on l’as laissé allumé deux heures pour voir, on est partis et quand on est revenu, surprise: sur l’écran, noir, l’OSD clignotais OUT OF RANGE avec des chiffres en dessous genre 195 Hertz, alors que je sais que je l’avais mis à 75 hertz. On a du reboot.
De plus, quand on l’éteint, la souris (Logitech optical wheel mouse basique) reste allumée. Ca j’ai vraiment pas compris.

Voila, pourtant j’ai pas essayé de monter le CPU sur un emplacement ram, ni la carte graphique sur le socket du CPU. Au tout début j’avais un peu trop sérré la carte mère, du coup court-circuit et impossible d’allumer, mais rien de grave. Bref. Merci pour vos conseils, je suis le thread de ZeKiller en même temps et j’ai essayé aussi les solutions que vous lui aviez donné, rien.

Tu as peut-être mal mis la carte graphique : enlève la du slot AGP et réinsère là.
Sinon (comme le dit souvent Nolan) teste ta RAM : un coup de Memtest pendant quelques heures et tu sauras si oui ou non elle est fautive.

Autre question : qu’en est-il de l’alim ? Tu es sûr qu’elle est assez puissante ?

C’est eu un problème dans le même style y’a pas trés longtemps. Moi ça venant de l’alim.
Alim fournit avec le boitier, et elle n’a pas supportée le changement d’ecran, le rajout d’un lecteur dvd et l’installation d’UT2004.

Donc vérifie la capacité de ton alim…

J’avais eu le meme probleme, je l’ai donc remmené à mon magasin …
Mon revendeur m’a dit que le probl. venait du cpu.
Et comme je vois pas son interet de mentir …
Si ca vient pas de l’alim. tu peux essayer de voir si ne c’est pas ca le prob.

Bonne chance,

Serpico, qui en avait bavé avec ce PC …

J’ai aussi eu ce problème, j’ai fait un tour dans le bios et j’ai réglé la RAM à la même fréquence que le FSB. L’ordinateur n’a plus freezé depuis. :stuck_out_tongue: Ca arrive encore quelques rares fois mais je considère ça comme « normal ». :stuck_out_tongue:

EDIT: c’est l’inverse, il me semble, finalement : il faut régler le FSB à la même fréquence que la RAM.

Généralement, on branche les écrans directement sur le secteur de nos jours…

Dans ton cas c’est plutôt les symptômes typique de la Ram foutue.

Download Ultimate Boot CD 3.2 ( google sera ton ami pour le trouver ), c’est un truc super avec 3000 utilitaires pour tester ton matos. Memtest s’y trouve, il y a un readme et tout, c’est facile.

Essaye de checker ta Ram pendant quelques heures, si c’est pas ça faudra se retourner plutôt du côté du proc’ ou CG.