PC qui ne démarre plus

Hello,

je voulais avoir votre avis sur un PC qui a décidé de ne plus démarrer.

Alors pour resituer, le PC doit être de 2007 donc un poil vieux. Mais bon j’avais récupéré de la RAM, mis un SSD et roulez, pour avoir un pc word et surf c’était suffisant pour ma femme.

Bref ma femme l’utilise depuis 2 ans grosso modo sans soucis. Et là, le PC qui plante alors qu’elle regardait une video youtube. Redémarre 3 fois puis plus rien.

Je regarde, effectivement, rien. Je débranche le cable d’alimentation quelques minutes, je le remet, ça démarre, avec un joli CMOS checksum error. Ca load la config par défaut et je rentre dans le bios. Les températures sont pas déconnantes (57°). Bon je quitte sans sauvegarder. Et là ça s’éteins sans demander son reste et ça redémarre plus.

Je refais la manip, ça redémarre, je vais dans le bios, j’ai juste le temps de voir que la date est remise en 2007 que le PC replante sans vouloir se rallumer.

Bon, j’ai changé la pile de la CM au cas où mais ça aurait été trop beau. Depuis, il veut plus rien savoir.

A votre avis, c’est quoi l’alimentation qu’est morte ? C’était une Antec ea500d livré avec le boitier du même constructeur. Ou ça peut être autre chose ? Genre si c’est la CM qu’est morte, y’a moyen de démarrer l’alimentation seule pour voir si elle tourne ?

Si c’est bien l’alimentation, est-ce que les alimentation de maintenant son bien rétrocompatible avec un PC de 2007 ? Sachant que la carte video est branché sur une prise en 3*2 connecteur.
Et du coup quoi comme alimentation ?

Genre ça : Enermax MaxPro II 500W

Alim ou CM…une chance sur deux…

Vu que changer la CM demande généralement de changer tout le combo CPU/RAM, il vaut surement mieux partir sur l’alim.

Prends dans un magasin qui acceptera un retour si jamais c’est pas ça.

Il me semble que les standards d’alims ont le bon goût de toujours être rétrocompatible. Donc quand le standard évolue, ils font en sorte que ça continue de fonctionner avec de vieille CM. Donc « en théorie », ça devrait le faire pour ton PC de 2007.

Y a le « test du trombone » qui permet de voir si l’alim réagit et si le ventilo démarre.
Après ça vaut ce que ça vaut …

Quand ma Corsair AX750 m’avait lâchée, le SAV de Corsair m’avait demandé de le faire, et elle était bien morte.

2 « J'aime »

et un multimetre pour tester les differents voltages

Avec un contrôleur universel numérique, vérifier les tensions de sortie par rapport aux fils noirs.
C’est le 0V de référence qui doit être relié à la carcasse de ta tour et à la prise de terre du logement.
Rouge = +5V
Orange = +3,3V
Bleu = -12V
Blanc = -5V
Jaune = +12V
Mauve = +5V même PC éteint (Il faut quand même la présence du 220V).

S’il manque des tensions lors du test, débrancher l’alimentation de tous les périphériques (disques durs, disques optiques, lecteur de disquette) et refaire le test.

S’il manque toujours des tensions d’alimentation, débrancher tous les connecteurs, y compris le connecteur de la carte mère.
Mettre une petite charge (un ventilo par exemple) sur une sortie qui était OK (fil rouge ou jaune mais pas le mauve).
Faire un shunt entre le vert et un noir, puis mettre le 220V.
Contrôler les sorties. S’il en manque toujours, l’alim est vraiment HS.

1 « J'aime »

Ha oui ! Bon on va tester le trombone déjà. Faut que je rachete un fusible pour mon multimetre, mon père me l’a fait griller.

Alors test du trombone fail.
Je suis passé chercher une alim Antec https://www.ldlc.com/fiche/PB00211271.html

Ça tourne nickel, c’est reparti comme en 14!

5 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 730 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.