Pc qui plante aléatoirement

Bonjour,

La machine qui me sert de “diffusion” (je bosse en radio) et qui devrait tourner h24 7j/7 sans avoir de souci, me donne du fil à retordre…

En effet, par moment l’écran se fige totalement, impossible de lui infliger un doux CTRL ALT SUPPR, aucun autre moyen que de le reboot à la main…

Le souci c’est que je suis pas devant ce pc tout le temps, donc j’essaye de me connecter à distance, via logme in, mais l’ordinateur apparait alors comme étant hors ligne.

Le souci est apparu subitement, et commence sérieusement à me les briser, d’autant plus que ce pc est juste la pièce maitresse de mon travail.

La configuration:

Intel Core i5 @2.8GHz
4go de Ram (Kingston pc3-10700)
Nvidia GeForce 210
2*1to Samsung hd103sj

Avec un xp pro sp 3 (mis à jour) installé dessus

Si vous avez des questions et/ou réponses, je suis preneur :huh:

NB: sur ce pc il n’y a qu’un logiciel d’automation radio, un traitement de son, un encodage audio, antivir et logme in…

Edit: rien dans l’event log.

Panne aléatoire, un diagnostic à 80% fiable à mon goût, la RAM qui part en l’air.

Mais au vue de la config et de l’âge, ça serait rageant.
Bonne nouvelle pour toi, si c’est bien la RAM, c’est simple et peu onéreux (et sans perte de données par dessus le marché).

Sinon il faut vérifier températures / ventilos :stuck_out_tongue:

[quote=« Patoche, post:2, topic: 52744 »]
Bonne nouvelle pour toi, si c’est bien la RAM, c’est simple et peu onéreux (et sans perte de données par dessus le marché).
[/quote]La bonne nouvelle c’est surtout que la RAM est garantie 10ans :slight_smile:

Tu peux essayer Memtest pour vérifier ta RAM, et sinon tente une réinstallation (dans tous les cas ça ne fait pas de mal)

Formater ne me pose pas de problème, si je formate je devrais réinstaller le soft d’automation, et vu que le coco fait appel à un serveur sql, j’évite d’y toucher (il faut une bonne demi journée pour que ça re fonctionne)

Exit les soucis de température, le pc est nettoyé toutes les 2 semaines donc pas de poussières (et la pâte thermique n’a pas été oubliée lors du montage ^^)

JE soupçonne la ram, mais depuis ce matin ça fonctionne… donc pour le moment « j’attends que ça lache » puis j’irai changer les barrettes si il faut :slight_smile:

Merci pour les 1ères réponses ^^

Y a pas un petit “arrêt des disques durs” qui traînerait dans le profil de la gestion d’alim?

Si je peux me permettre un petit “alim sous-dimensionnée ?” dans la liste. Genre vieille tour récupérée dans un moment d’économie mais qui ne tient pas la route. Le symptôme serait plutôt à base reboots intempestifs, mais on ne sait jamais.

+1 températures
teste avec un gros ventilo de ménage pulsant l’air sur le côté de ta tour ouverte, ça ne mange pas de pain (gad inside), tu as peut-être un rad de chips qui chauffe trop

check alim aussi, t’en as pas une autre qui traine ?

A propos de disque dur, ce n’est pas plutôt un symptôme de disque dur foireux ? Je n’ai quasiment jamais eu de souci de RAM mais souvent de disque dur.

Perso je vote pour la Ram ou un disque dur aussi (à moins vraiment que t’ai une alim nonamme foireuse à souhait mais je n’ose pas imaginer que ce soit possible :- ). Donc fait quand même un petit memtest, ca ne mange pas de pain et au pire ca t’enlève un doute. Pour le disque dur tu as diskbench qui peut t’aiguiller…

Le pc a tenu 4 jours, puis replantage, maintenant j’ai ça:

la carte vidéo qui meurt je suppose, ça peut venir d’elle les plantages ?

La carte vidéo on l’a payée 35�?� :slight_smile:

Ce pc n’a pas besoin d’une carte graphique de la mort, il n’y a qu’un soft radio qui tourne dessus ^^
Donc les plantages pourraient venir de là ?
Depuis hier le pc tourne sans cg et ça fonctionne…

heu question con mais pourquoi mettre une carte graphique sur un core I5 ? Tu as un chip graphique intégré au proc … c’est ce que j’utilise sur mon serveur, et ca marche au poil. Si tu veux pas jouer à Call of Duty sur ton PC, t’es penard …
D’ailleurs si tu as mal configuré le bios pour gerer les priorités entre les CG, ca pourrait expliquer tes merdes.

Pas sur les premiers Core i5

ha je savais pas ! ils auraient pu le renommer alors …