PC qui reboote aléatoirement au lancement de TF2

Voilà, tout est dans le titre, quand je lance Team Fortress 2, j’ai droit au message de lancement du jeu par Steam et parfois mon PC reboot d’un coup : écran noir puis POST etc… Quand ça arrive c’est systématiquement à la fin de l’affichage de la dialog box Steam et juste avant le splash screen plein écran. J’ai déjà vérifié l’état du DD, de la RAM, mis à jour tous les drivers et windows, ainsi que DirectX, sans succès. Ca ne me le fait avec aucun autre jeu ou programme. Là je sèche. J’ai Kaspersky à jour, je doute que ce soit viral.

Pour info ma config est :
CM Gigabyte à base de 965P
Core 2 duo E6300
2 Go Ram Corsair
CG Gigabyte 7950 GT
DD Hitachi 250Go et Seagate 320 Go

Merci d’avance pour une éventuelle solution.

Qu’entend tu exactement par [quote]à la fin de l’affichage de la dialog box Steam et juste avant le splash screen plein écran[/quote] ?

Sinon même si ça ne le fait qu’avec steam, la première chose est de vérifier que ta machine est stable (memtest puis occt cpu et enfin occt gpu pour faire vite).

Proco OC ? :slight_smile:

Un C2D il a intérêt d’être o/c !

Bonne question néanmois, avec mon PC, quand j’OC (C2D et GF8800), ca plantait irremediablement des que je voulais jouer. Sans overclocking, ca passait.
Après moultes recherches, je me suis rendu compte que ca venait de l’alim, qui ne tenait pas la charge de l’overcloking. Après un changement d’alim, plus de problème. Peut être une piste ?

Proco OC mais stable et vérifié et revérifié, et c’est même pas avec Steam en général, c’est vraiment qu’avec Team Fortress 2, et j’ai des jeux plus exigeants en termes de ressource qui ne posent pas ce problème.

Comme précisé, la mémoire et les DD ont déjà été vérifiés, j’ai pensé à ça en premier. L’alim c’est une Seasonic S12 500W, je doute fortement qu’elle aie un souci, d’autant plus que encore une fois, des applis plus exigeantes ne me posent aucun problème…

Pas la peine de demander des propositions en les rejetant avant d’avoir essayer. Toutes les applications ne demander pas le même type de ressources et surtout n’en font pas le même usage.

• Désoverclock ton proco et essaye qu’est ce que t’as a perdre ?
  • Essaye en lançant TF2 avec l’option -dxlevel80 çà réduira le graphique peut être que =/
  • Defragmente le jeu (avec Steam)
  • Désinstalle et réinstalle
  • Change tes drivers de CG
  • Si t’as une alim sous la main test çà coute rien aussi =/
  • Vérifie tes températures.

Moi j’aime pas les gens qui réfutent sans essayer … Surtout quand çà vient de personnes qui ont eu du vécu … M’enfin …

Deja, desactive le reboot automatique en cas d’ecran bleu, et log tout ca dans le journal. Apres, tu verras si t’as un ecran bleu, et ca pourra peut etre t’orienter.

Je ne cherchais pas à réfuter sans essayer Beasty, simplement je disais qu’une bonne partie des tests conseillés avaient déjà été effectués. Maintenant je vais effectivement tester avec tout ce que vous me conseillez et que je n’ai pas fait. Je n’ai par contre même pas d’écran bleu, c’est un reboot sec, comme si j’avais appuyé sur reset, la dernière fois que j’avais eu ce problème c’était l’alim, mais ça me le faisait de façon complètement aléatoire, pas sur une appli en particulier, d’où mon incompréhension.

Et merci de m’aider, je vous dirais si j’arrive à une quelconque amélioration, ça risque de durer vu que le problème se pose en gros une fois sur 10.

Ça le fait avec d’autres jeux en 3D ? Ou pas ?

Nan, uniquement avec TF2. C’est pour ça que je bute à ce point, c’est sûr que si toutes les applis faisaient planter le PC dès qu’elles utilisaient de la 3D, j’avais un coupable idéal, mais c’est pas le cas du tout, sur la bonne dizaine de titres que j’ai fait tourner sur ma machine, plus ou moins récents, aucun ne me pose ce problème.

Je viens déjà d’appliquer certaines des recommandations, on verra si ça continue.

J’avais des problèmes du même genre, ça venait du disque dur qui agonisait. Apparemment les fichiers de TF2 sont vraiment énormes et il n’aimait pas, ce qui donnait des reboots violents. Avec des fois en bonus track le DD non reconnu au redémarrage.

Je sais que t’as déjà vérifié les disques, mais on sait jamais…

Je sais pas si ca a été bien compris, mais si ca reboot sec, sans BsOD (meme quand le reboot auto est desactivé), c’est surement materiel. Apres, c’est vrai qu’un probleme aussi « rare » esst toujours chiant a resoudre :confused:

Alors, j’ai defrag en passant par steam, relancé un chkdsk, pas d’erreurs trouvée mais par contre un joli message “windows a récupéré d’une erreur sérieuse” 7 fois de suite au reboot…

Je vais attendre un peu, si le problème se reproduit je reinstalle tout (windows y compris), et si ça persiste, je vais envisager de changer le DD parce qu’effectivement il m’a l’air affaiblit.

Perso, les checkdisk ont jamais trouvé de problèmes sur mon disque, mais c’était évident qu’il était en train de mourir : je l’entendais s’arrêter et repartir en faisant des bruits pas nets et quand j’essayais de lire/écrire certains fichiers, j’avais un plantage systématique.

[quote=“mgskull, post:14, topic: 48837”]Alors, j’ai defrag en passant par steam, relancé un chkdsk, pas d’erreurs trouvée mais par contre un joli message “windows a récupéré d’une erreur sérieuse” 7 fois de suite au reboot…

Je vais attendre un peu, si le problème se reproduit je reinstalle tout (windows y compris), et si ça persiste, je vais envisager de changer le DD parce qu’effectivement il m’a l’air affaiblit.[/quote]

+1

Mais non je t’en veux pas XD.
Si tu veux éviter le format fait :
Désinstall TF2
Defragmentation par windows
Install TF2.
Avec un peu de chance çà sera pas au même endroit sur le disque, on verra bien.

Ca, ça veut rien dire par exemple. Perso, j’ai overclocké mon proco, tout tournait impec, de Crysis à UT3 (Des jeux quand même plutôt gourmands donc) mais si je jouais plus de 15 minutes à WoW, paf, freeze total et reboot (Alors que bon, j’avais des trucs plus gourmands qui tournaient bien). J’ai downclock le bouzin à sa valeur « commerce » et hop, j’ai pu no-lifer pendant des nuits entières sans problème.
Donc le coup du « Ouais mais ça c’est plus gourmand et j’ai pas de souci » c’est pas valable :slight_smile:

Bon ben j’ai desinstallé, defragmenté, installé un autre gros jeu (CoD 5 pour ne pas le citer) reinstallé, redefragmenté, declocké, et paf, 2 reboots coup sur coup… Par contre j’ai desinstallé cette connerie d’utilitaire d’OC made in gigabyte et après le jeu a marché. On va voir si c’est ça.

Moi je dirais, pour l’avoir vécu, problème d’alimentation.

Je croyais ne plus avoir le problème et au bout d’une semaine, devinez qui se repointe !! Bon, là je viens de faire une reinstall windows, et depuis le disque dur “claque” dès que je lance une appli lourde, je crois qu’il ne lui reste plus bien longtemps à vivre et comme de par hasard, la période de garantie vient juste d’expirer, merci seagate ! Bon heureusement, entre temps je me suis fendu d’un DD externe, maintenant, faut que je me tienne prêt à dégainer la CB sous peu…