PC3200 en 166 Mhz

Je viens d’avoir mon nouvel ordi (enfin): amd64 3200+ socket 939, carte mère msi neo 2 platinum et 2 X 512 Mo de Ram Pc3200.

Si je ne me trompe pas, la PC3200 est cadencée à 200 Mhz, hors, dans le setup de ma carte mère (bios Phoenix), le “Current DDR Clock” est de 166 Mhz.
Ne devrait-il pas etre de 200 Mzh?

Et si oui, comment résoudre ça sans risque de plantage?

Normalement tu peux régler la vitesse de ta ram sur Auto, comme ça, ça mettra tout seul la bonne fréquence.

[quote name=‘Tafkag’ date=’ 20 Jan 2005, 13:42’]Je viens d’avoir mon nouvel ordi (enfin): amd64 3200+ socket 939, carte mère msi neo 2 platinum et 2 X 512 Mo de Ram Pc3200.

Si je ne me trompe pas, la PC3200 est cadencée à 200 Mhz, hors, dans le setup de ma carte mère (bios Phoenix), le “Current DDR Clock” est de 166 Mhz.
Ne devrait-il pas etre de 200 Mzh?

Et si oui, comment résoudre ça sans risque de plantage?
[right][post=“324075”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Si tu veux les réglages par défauts, essaie de mettre “by SPD” dans les paramètres de fréquence mémoire du BIOS.

Ben il est en auto, mais malgré ça, il est en 166.

Je ne vois pas d’optoin “by SPD”

Essaie de regarder sur les barettes elles-même, parfois il est fait indication de la fréquence des puces ou de la barettes sur les puces, une étiquette… Normalement, c’est de la PC3200, tu peux donc les régler manuellement à 200Mhz si il y a besoin. Et avec ce genre de processeur, il y a besoin.

Vérifie que le FSB de ton CPU soit bien sur 200 MHz (si non mets le)

Si malgré ca tes barrettes restent en 166, force les en 200. Si jamais ca plante , retourne dans ton magasin avec ta facture en disant "regardez mon PC, il plante!"
S’ils ont un poil d’honneteté tu te retrouveras avec des 3200 au lieu de tes 2700

J’ai essayé quelque chose: j’ai lancé un programme (CPU-Z) qui me dit que ma mémoire est simple canal, et 167Mhz.

J’ai donc pris le mode d’emploi de ma carte mère, et j’ai suivi certaine indications concernant l’emplacement des barettes (mettre les barettes sur dimm 1 (vert) et dimm 2 (violet) (car elles étaient l’une sur dimm 1 et l’autre sur dimm 3 (tous les 2 verts)).

Maintenant, je relance CPU-Z et j’ai 201 Mhz et double canal (le setup me confirme 200 Mhz pour la ram).

par contre, les valeurs genre cas latency et autres sont modifies (tous on des valeurs + grande (je passe de 2.5 à 3,…), est-ce normal?)

Ce qui m’intriguait, c’est que sous 3Dmark05, je n’avais que 1141 points pour un AMD64 3200 + socket 939, 1 Go de Ram, DD 160 Go Maxtor Sata, augigy 2 zs et une radeon 9600 pro AGP (temporaire, bentot remplacé par une geforce 6800 ultra) alors que maintenant j’ai … 1141 points toujours :stuck_out_tongue:

Je me demande aussi, ne risque-je (c’est français, ça?) des problèmes de plantage? surchauffe?
En Gros, ais-je bien fait ou ais-je fait une boulette et dois-je remettre ça comme avant?

non garde tout comme c’est et pour ton score, je sais pas trop , ptet que 3dmark n’est pas grandement dépendant de la bande passante mémoire…

Ptet que le bios de la carte mere est pas encore bien optimisé et que tout n’est pas géré correctement,

ptet que les timings ont anihilé les 33MHz de + …

j’en sais trop rien

C’est normal que les timings mémoire augmentent avec la fréquence. Ca le fait toujours. De toutes façons, cela n’a pas un grand impact sur les performances et au pire, tu peux toujours essayer de les pousser légérement, mais je doute que tu y voies une quelconque différence. Je ne vois pas trop pourquoi tu n’as pas de différence sous 3D"cékikalaplugross"Mark, tu devrais regarder les tests des processeurs et cartes 3D sur les différents sites de matos pour voir si c’est normal ou s’il y a un problème.
Et sinon, la mémoire PC3200, elle est faite pour tourner à 200Mhz, donc, non, tu ne devrais pas avoir le moindre problème avec. Ou alors, c’est que la barette est foireuse et qu’elle mérite un peu de memtest86+ pour enquêter.

Bon, après 2 jours de doom 3 et far cry sans arrêt (ou presque, ben oui, faut bien dormir), aucun plantage à signaler. Et performances incroyable (pour quelqu’un qui passe d’un PIII 500), donc tout va bien il me semble.

Et effectivement, je viens de remarquer, dans CPU-Z, il fait écrit quelque part les différents timing memoires en fonction de la vitesse de la ram.

Merci.