Postons utile…
OUI, le PALM, tout simplement !
J’ai un Palm M100 depuis plus d’un an et c’est vachement sympa (bien qu’il soit complètement dépassé aujourd’hui…).
Les Palm sont simples d’utilisation, il suffit de bien potasser la doc fournie (très bien faite), apprendre l’alphabet de reconnaissance d’écriture (faut si faire) et ta mère devrait s’en sortir…
Pour prendre des notes, tu as de base une appli affichant un écran vierge. Tu y écris directement sur l’écran ce que tu veux et voilà. L’inconvénient, c’est le manque de place. Pour un petit mot, ça va.
Pour des notes plus conséquentes, il y a également une appli bloc-note.
tu peux également afficher un mini-clavier pour la saisie ou acheter à part (environ 800 boules) un clavier pliable (trop cher pour ce que c’est).
Sinon, pour le prix, faut pas rêver, ça reste un luxe.
Je te conseille le Palm m130 (environ 2000 anciens francs).
Il fonctionne sur batterie (donc tu te fais pas chier à douiller des piles comme moi), il est en couleur, accepte des SD-cards (tu verras à l’utilisation que le manque de place est un problème quotidien pour le palmiste…) et possède 16 Mo de mémoire (pas la RAM hein ! 16 Mo pour rajouter des applis et les données).
C’est, je crois, un bon modèle pour commencer… Le reste est soit beaucoup plus cher ou en fin de vie.
Les Pocket PC ? Quitte à claquer près de 5000 boules dans un PDA, prend le dernier Sony CLié sous Palm OS, mais attention c’est du grand luxe (mini-web-cam, player MP3, appareil photo numérique d’appoint etc…). Et ça évite de se taper un mini-Windows hyper-lourdingue à configurer !