[Pe. RESOLU][Lan][Routeur]Komenkonfé?

Bonjours les gens, familles toussa.

Entrons dans le vif du sujet: Un de mes potes souhaiterait faire une petite lan LAN, donc on sera six en tout et pour tout. Jusque là ça pose pas de problème (enfin j’espère). Le truc, c’est qu’il dispose chez lui d’un routeur de 4 ports, donc le calcul ne tombe pas trop juste. Il a pensé avec un autre pote, de brancher deux routeurs en cascade (seulement voilà, l’autre routeur n’en est pas vraiment un, ça marchera pas de toutes façons) et puis on me l’a déconseillé dans PDG.
Je suis donc allé faire un tour en ville rendre visite aux chinois du coin, mais aucun d’eux ne semble connaître l’existence d’un routeur à plus de 4 ports.

Quelle serait la solution la plus rapide et la plus économique?

Utiliser un switch au cul du routeur ?

[quote=“Glasofruix, post:1, topic: 45384”]Bonjours les gens, familles toussa.

Entrons dans le vif du sujet: Un de mes potes souhaiterait faire une petite lan LAN, donc on sera six en tout et pour tout. Jusque là ça pose pas de problème (enfin j’espère). Le truc, c’est qu’il dispose chez lui d’un routeur de 4 ports, donc le calcul ne tombe pas trop juste. Il a pensé avec un autre pote, de brancher deux routeurs en cascade (seulement voilà, l’autre routeur n’en est pas vraiment un, ça marchera pas de toutes façons) et puis on me l’a déconseillé dans PDG.
Je suis donc allé faire un tour en ville rendre visite aux chinois du coin, mais aucun d’eux ne semble connaître l’existence d’un routeur à plus de 4 ports.

Quelle serait la solution la plus rapide et la plus économique?[/quote]
Tu confonds visiblement routeur et switch.
Un routeur sert à distribuer une connexion internet sur un réseau local (je simplifie volontairement).
Un switch permet de relier plusieurs pc en réseau.
Pour ce que tu veux faire, il faudrait idéalement un switch 8 ports.

Comme tu as deux(?) routeurs et que la plupart de ceux-ci font aussi switch, tu peux effectivement en brancher un sur l’autre et ainsi obtenir 6 ports. La question est : si ton deuxième routeur n’est pas un routeur, qu’est ce que c’est ?

Un modem routeur ADSL avec 4 ports de « sortie », donc une entrée plus petite que du RJ45. Lemodem/routeur Philips Bleu Belgacom pour ceux qui connaissent.

Alors, mettre un switch derrière le routeur serait une bonne idée, je note.

ok
Donc si tu les branches ensemble, ca doit fonctionner.
Attention cependant à désactiver un des deux serveurs dhcp et à mettre les deux routeurs sur le même sous réseau.

T’es sûr qu’on peut brancher ça comme ça? Dans mes souvenirs sur des vrais routeurs y a un port spécialement dédié à “l’entrée” et quatre autres pour la “sortie”

Au lieu de s’embeter avec 2 routeurs (sachant que tu n’as pas l’air super a l’aise avec ça, sans critique hein, chaqu’un son truc), tu va chercher un switch 5 ou 8 ports (plus les 4 port de ton routeur), tu branches, et t’as rien a faire. (et ca coute 15 euros)

Ouaip, ça coute 15€ et c’est effectivement la solution la plus simple.

Tu fais une confusion sur “entrée” et “sortie”.
Les 4 ports sont sur le même réseau, le port tout seul est un lien vers un autre réseau. Pas d’entrée et de sortie.

Le plus simple c’est encore que je fasse un déssin pour expliquer mes propos B)

Admirez le sens artistique:

Bon, ce que j’entends par entrée c’est le cinquième port tout à droite (généralement dans les manuels d’utilisation ils disent de brancher le modem par là), par sortie j’entends les 4 ports restants où on branche les ordis.

J’espère que c’est plus clair^^ Après bien sûr je peux me gourrer comme un gros n00b.

J’avais compris ce que tu voulais dire. Seulement il vaut mieux penser en termes de port “internet” (modem) et port réseau local (pc1,pc2 …)

Ce que tu peux faire, c’est brancher un port réseau local de chacun des deux routeurs ensemble et brancher les pc sur les ports réseau local restants (oublie le port modem, tu ne peux pas t’en servir).

Ensuite, il faut entrer dans la configuration d’un des routeurs pour désactiver le serveur dhcp. Il ne doit y avoir qu’un seul dhcp sur le réseau.
Et voilà, ça devrait fonctionner.

[quote=“Joeman, post:10, topic: 45384”]Ce que tu peux faire, c’est brancher un port réseau local de chacun des deux routeurs ensemble et brancher les pc sur les ports réseau local restants (oublie le port modem, tu ne peux pas t’en servir).

Ensuite, il faut entrer dans la configuration d’un des routeurs pour désactiver le serveur dhcp. Il ne doit y avoir qu’un seul dhcp sur le réseau.
Et voilà, ça devrait fonctionner.[/quote]
Ouais, ca reviens a utiliser le second routeur comme un switch. Mais c’est pas super conseillé si t’es déja pas a l’aise (et pas optimal : les switches internes au routeurs sont pas forcément de très bonne qualité, et généralement, bridgent en soft).

Moi aussi je serai aussi pour l’utilisation d’un switch 8 ports, et dans ce cas là, ne pas oublier l’adressage IP statique (IP 192.168.0.X - Masque sous réseau : 255.255.255.0, tout le mode a doit avoir un IP différente et masque identique)

Si au pire, tu veux que tout le monde ai accès au net, la tu doit brancher ton routeur au switch, et tu te met (ou tu reste) en IP automatique.

Et il est probable qu’il te faille un cable croisé pour brancher les deux ensembles. Ca peut etre con de ne pas pouvoir jouer pour un cable à 5€.

Vaut mieux pas l’utiliser, surtout que certains ports sont réservés au décodeur Belgacom TV si mes souvenirs sont bons.

Le câble croisé on a en un et plein de câbles droits, donc de ce côté pas trop de problèmes. Reste plus qu’à trouver un switch à pas cher.

Merci, de vos réponses.

Bien entendu.
Mais si j’avais dit ça comme ça, pas sur qu’il aurait compris B)

Et puis pour les perfs, on parle d’une lan là, pas d’un réseau d’entreprise …

Je ne suis pas totalement con non plus, hein. Ca j’ai très bien compris.

Bah justement, pour transferer des fichiers excel, t’as pas besoin de perfs.
Par contre, pour fraguer comme des oufs, faut pas que ca laggue B).

Tzim, avec son WS-C2950-24 @home

Être con ou pas n’a rien à voir là dedans.
Tu ne semblais pas familier avec les notions de routeur/switch, te répondre en une phrase lapidaire ne me semblait pas une bonne idée.
Enfin, l’essentiel est que tu ais eu ta réponse.

C’est pas parce qu’on ne connaît pas les bases qu’on connaît rien, je n’ai jamais appris la conjugaison ni la grammaire française, ça m’empêche pas de m’exprimer.

Merci encore quand même.