Perfect Blue... Dingue

Woaw.

Je viens juste de regarder Perfect Blue.

L’édition collector DVD vient tout juste de sortir, et elle est tout simplement magnifique :

Histoire

[SPOILER]

(tiré de DVDRama)
Mima est une jeune pop-star japonaise, jolie, à peine la vingtaine, et en plein succès. Prenant l’ensemble de ses fans au dépourvue, elle quitte la scène au bénéfice d’une nouvelle carrière d’actrice. Essuyant les remontrances même d’un de ses agents, elle commence par un petit rôle, presque ingrat dans lequel elle donne quand même beaucoup d’elle-même. Son personnage prenant de l’importance dans le film et ce nouveau statut de star plus adulte la dépassant un peu, elle s’inquiète de l’accumulation de petits évènements étranges… jusqu’à trouver qu’un journal intime est publié chaque jour sur Internet par un inconnu répondant au surnom de « Mimaniac ». Serait-elle suivie, épiée, traquée, … menacée ?

Technique

Alors là, impressionnant.
La qualité du DVD est franchement hyper bonne.

• L'image est parfaite.
  • Le son est incroyable. J'ai écouté la version originale en Dolby Digital. Y a une répartition du son bien sympa dans les chansons, et surtout le son est hyper bien dosé et réglé (pas besoin de pousser l'enceinte centrale ni de la couper)
  • Les menus sont hyper esthétiques, beaux et complétement dans l'esprit du film.
  • Y a pleins de bonus. Je les ai pas encore vus, mais ca à l'air d'être du tout bon.
Le film et mon avis

Alors pour être franc, je le trouve vraiment dingue comme film.

Il développe une atmosphère flippante et étouffante, jusqu’a nous amener au même niveau de folie que l’héroine.
Durant tout le film, l’histoire principale se mêle avec le tournage du téléfilm, mais aussi avec une bonne part de rêve/cauchemar.

Il est très cru comme film.
Une présentation du milieu du show-business japonais bien réel et immoral. Poser pour des photos nues pour se faire connaitre, et autres trucs finalement pas très catholiques, y a. Et du très dur parfois. Très bonne présentation du monde des Idoles aussi. Et si vous aimez la J-pop, y a quelques chansons bien kitschs

A noter d’ailleurs que la version présentée sur le DVD est la version longue non-censurée.
Ben du coup je vois bien pourquoi il a été censuré. Mais j’imagine difficilement le film sans ces scènes violentes. La violence fait partie intégrante de l’ambiance.

Il y a des scènes magnifiques, très esthétiques. Et surtout une maitrise totale du décalage réel/hallucination.
Vous avez trouvé le passage schizo de Gollum bien fait ? Vous avez rien vu.

Le délire de Mima se transmet, et finalement on sait plus vraiment quoi croire nous aussi.
Mais surtout le scénario réserve de bonnes surprises, la fin est étonnante

Conclusion

Vraiment un très bon film, très beau, un scénario magnifique et une édition DVD qui impressionne, j’aimerais voir ça plus souvent

Foncez dessus ! :slight_smile:

Quelques liens

Test sur DVDRAMA : excellent comme d’hab
Test sur DvdAnime.net : très bon aussi
Site américain officiel : mouais

Ce message a été édité par Azhag le 12/04/2003

Perfect Blue est un de ces rares Anime qui fonctionne comme un “vrai” film, un vrai thriller, et c’est du haut de gamme. On peut raisonnablement le considérer comme faisant partie de la catégorie “chef d’oeuvre”. Moi je l’ai vu en Zone 1 y’a un moment mais je me le reprendrai sûrement en PAL un des ces quatre. Ce sera nécessairement un excellent achat…

troublé… c’est le mot.

SPOILER ************ (je met la balise au cas ou)

Je l’ai vu 2 fois. La premiere fois j’ai arreté a la fausse scene de viol, mal à l’aise… ce manga met mal à l’aise, c’est incroyable !! Je crois qu’aucun manga ne m’avait troublé a ce point !!!

Plus tard, devant l’instance de mes potes je l’ai rematté en version DVD (donc recemment aussi). ET j’ai qd meme aimé.
L’ambiance est tres spéciale tout est dans l’atmosphere… la tete du psycho est abominable dans le sens réel (les dessins permettent plus de libert&#233. Les decalages entre la vie de l’heroine et son job sont fabuleux, on se demande (surtout à la fin) dans quelle partie du reel on est. En effet, Gollum a coté c’est poilant
La musique colle tres bien à l’ensemble. et les graphismes sont extra, voir parfois peut etre trop reel car ils mettent mal à l’aise…

Je ne conseile pas ce manga dans les phases de deprime, un mahoromatic-like est indispensable derriere pour se changer les idees. C’est un manga à voir, ne serait ce que pour decouvrir d’autres facettes de l’animation japonaises, pour voir que ca ne se limite pas qu’a des robots qui se tirent dessus (genre montrer ca a vos proches pour qu’ils changent radicalement d’opinion sur les mangas).

Conclusion : SAIBON MAIS AVEC MODERATION

J’ai vu aujourd’hui que’il était sorti dans une belle édition et ça fait plaisir que les éditeurs prennent soin de la qualité du packaging.

Sinon le film est génial à voir et à avoir. J’ai juste un léger regret à la toute fin qui aurait dû nous laisser dan le flou au lieu de donner ue réponse.

Si vous avez aimé Perfect Blue, je vous conseille de chopper en import le DVD de Chiyoko Millenial Actress (Z2 jpn, VO STA), dernier film de Satoshi Kon.
Autant Perfect Blue, malgrés une real technique sommaire arrivait avec son montage excellent à nous mettre mal à l’aise, autant ce film est techniquement sans reproche, et arrive cette fois ci à nous faire passer un sentiment de nostalgie et tristesse qui nous prend véritablement au coeur.
Je n’avais rien lu sur ce film (hormis des commentaires sur la réal et qq. anecdotes, et je vous conseille de ne rien en faire non plus) et lorsque j’ai regardé le DVD avec ma copinne, nous sommes restés scotché à l’écran, et restés bouches bées en voyant le générique de fin défiler.

A acheter les yeux fermés.

Hop, un petit up
Je viens de le voir… C’est vrai, c’est toublant. Mais surtout, c’est super bien mis en scène : on est perdu (dans le film) comme Mina l’est dans sa tête.
Pour ce qui est du dessin et de l’animation, c’est irréprochable, très beau et très fin.

L’histoire est tout de même super tordue et de ce fait, on y vroit pas un instant. Pas que ça ne puisse pas exister, juste que c’est vraiment pas notre (mon ?) monde.

– Spoiler : –

Mention spéciale pour la fin qui est abslument inattendue. La plus folle n’étant pas celle qu’on pense…

hmmm Bon alors je vais en faire hurler certain, mais je l’ai vu y’a déjà un moment (a sa sortis VHS) et j’avais pas aimé plus que ça, (faut dire que je l’ai regardé un soir tard et j’était crever ).
Alors bon, ça fait un petit moment, mon point de vue a sans doute changer et j’ai dormie depuis, alors je vais allé me payé ça pour me faire une idée précise.

(/me qui aime bien les parenthèses)

Rhaaa ça va faire un moment que je me suis payé le zone 1, mais là je sens que je vais craquer. Je vais refaire le même coup que pour Jin-Roh où je m’étais payé le coffret en ayant déjà la première édition

D’ailleurs, question: pour ceux qui ont eu l’occasion de comparer le zone 1 et l’édition collector, l’image est-elle vraiment mieux ? Ou juste un peu “nettoyé” (on pouvait observé quelques artefacts de ci de là sur le zone 1).

Je l’avais vu au lycée en VO sous-titrée et c’était pas mal. On peut quand même lui reprocher la grossièreté des animations qui font vraiment “3 FPS” des fois, mais c’est un peu normal puisqu’au départ il était prévu uniquement sur VHS.

Moi, je l’avais enregistré en VHS quand il était passé sur canal+ (en vf… ) et j’ai perdu la cassette (j’avais Jin Roh dessus aussi )
Et bien je vais m’acheter le DVD !

Ce film était mon premier film de manga anime, et j’ai vraiment adoré. Il est trop trop trop bien. J’ai vu le test et le DVD a l’air vraiment bien fait, top de la balle. Mais c’est clair qu’il très dérangeant ce film. Mais vraiment bien.

Ce message a été édité par flupke126 le 08/05/2003

Tient c’est marrant , y a que moi pour être aler le voir au ciné celui-la ???
Franchement , il y a assez peu d’animé japonais qui sortent au ciné , c’est dommage de les rater quand même…

[quote]D’ailleurs, question: pour ceux qui ont eu l’occasion de comparer le zone 1 et l’édition collector, l’image est-elle vraiment mieux ? Ou juste un peu “nettoyé” (on pouvait observé quelques artefacts de ci de là sur le zone 1).[/quote]Oui, l’image a été un peu améliorée, même si elle reste encore un peu “pâle”. Mais ce coffret est vraiment bien techniquement parlant.

[quote]Tient c’est marrant , y a que moi pour être aler le voir au ciné celui-la ???
Franchement , il y a assez peu d’animé japonais qui sortent au ciné , c’est dommage de les rater quand même…[/quote]Moi j’étais dégoûté de ne pas avoir pu aller le voir (peu de séances dans peu de salles), surtout qu’effectivement, ceux qui étaient allé le voir étaient resortis bien secoués.
Enfin ce qui est chiant c’est qu’à l’époque les animés sortaient dans de petites salles, mal sonorisées, et avec des sous-titrages bien daubés, genre blancs sans fond ou contours pour Ghost in the Shell version cinéma…
Finalement avec le DVD on apprécie plus!

Je vous conseille fortement les bonus du 2e DVD, avec l’interview de Satoshi Kon et les commentaires de 2 Français, qui éclairent bien l’univers mis en place et présentent également les autres films de Satoshi Kon, ainsi que le roman dont est tiré l’animé.
Même si le rythme est lent, on apprend des choses intéressantes qui donnent envie de revoir le film pour bien tout analyser.

Un grand film, qui aurait pu être tourné en live.

[quote]A noter d’ailleurs que la version présentée sur le DVD est la version longue non-censurée.
Ben du coup je vois bien pourquoi il a été censuré. Mais j’imagine difficilement le film sans ces scènes violentes. La violence fait partie intégrante de l’ambiance.[/quote]Tiens, je ne savais pas que cet excellent film avait été censuré…

Quelles scènes ont été supprimées de la version “taillée” ? (parce que c’est l’ambiance générale qui entretient un malaise. Les images violentes ne sont pas forcément le pire dans ce film, du point de vue des censeurs).

La version qui était passée sur Canal+ était la version longue ou censurée ?

Je confirme, ce film est excellent. Au fil du déroulement de l’histoire, un sentiment perturbant envahit le spectateur.

La qualité de l’image du dvd zone 2 est exceptionelle, une des meilleures que j’ai pu voir.

[quote]Si vous avez aimé Perfect Blue, je vous conseille de chopper en import le DVD de Chiyoko Millenial Actress (Z2 jpn, VO STA), dernier film de Satoshi Kon.
Autant Perfect Blue, malgrés une real technique sommaire arrivait avec son montage excellent à nous mettre mal à l’aise, autant ce film est techniquement sans reproche, et arrive cette fois ci à nous faire passer un sentiment de nostalgie et tristesse qui nous prend véritablement au coeur.
Je n’avais rien lu sur ce film (hormis des commentaires sur la réal et qq. anecdotes, et je vous conseille de ne rien en faire non plus) et lorsque j’ai regardé le DVD avec ma copinne, nous sommes restés scotché à l’écran, et restés bouches bées en voyant le générique de fin défiler.

A acheter les yeux fermés.[/quote]Je viens de voir Chiyoko Millenial Actress et il est vraiment excellent !!! Meilleur que Perfect Blue encore.

Bref ceux qui ont aimé Perfect Blue ne peuvent passer à côter.
Ce message a été édité par philounours le 10/05/2003