[Périphérique] Chaise de bureau

D’accord, merci.
j’ai essayé d’en démonter et je n’ai pas osé tirer assez fort…

OMG… le fauteuil RGB
https://www.vertagear.nl/pages/pl4500-rgb-kits

2 « J'aime »

Tant que yaura des gens pour en acheter hein…

Si tu es un streamer, j’imagine qu’il y a des cas oùça peut être intéressant ? (pas trop sur, mais bon).
Mais surtout, je bloque sur le concept d’avoir à dire un jour “zut, je dois recharger ma chaise”

Et il y en a pour se moquer des néons sous les voitures de kékés.

Perso, s’il n’y a pas de spinners aux roulettes, j’achète pas.
Oh et un spoiler sur le dossier !

2 « J'aime »

Je ne sais pas si c’est ce qu’ils veulent dire par “integrates with games”, mais le seul intérêt que je trouve au machin, c’est qu’il puisse agir un peu dans le style Ambilight. Ce qui n’est pas le cas des quelques morceaux RGB kéké qui se trouvent dans mon PC, et du coup je trouve ça vraiment useless.

Alors que ça devrait être plus ou moins faisable, vu que le lampes Philips Hue peuvent depuis peu jouer les ambilights en se synchronisant avec un soft sur le PC…

Hop déterrage pour un petit retour d’XP sur trois chaises de bureau sur lesquelles on se retrouve souvent le cul posé. :stuck_out_tongue:

Je cherchais juste un fauteuil confortable, ergonomique, robuste, et bien réglable.
Mais mes exigences, qui ont évoluées avec le temps, ont fait que je me suis retrouvé à en acheter trois (sur plusieurs années, 8?) pour enfin avoir trouvé le bon.:sweat_smile:

J’ai commencé comme beaucoup, à acheter des chaises de bureau que je considère comme jetables à 50 balles en sky. Ça tient tout juste une année, avant que l’engin ne commence à se démantibuler, et que l’assise ne laisse apparaitre ses entrailles.:expressionless: (des dés de mousse complètements aplatis par le poids et le temps)

J’avais fini par me résigner à investir dans une chaise « haut de gamme » en y mettant le prix. Après avoir rapidement checké sur le net les différents avis et retours, et m’être fixé un budget de 300€, j’avais jeté mon dévolu sur un modèle Markus de chez Ikea qui avait plutôt bonne presse à l’époque.

Clairement, on entre dans un autre monde, le confort est en très net progrès, l’ergonomie aussi. Le dossier en maillage avec son support de maintien lombaire fait le taf. L’assise est également plutôt bonne.
Par contre, niveau réglage ça reste pauvre : réglage de la « force » de retour du dossier, blocage du dossier, et … c’est tout.:disappointed:

Les accoudoirs ne sont pas réglables et pour causes : ce sont de simples arceaux métalliques recouverts de mousse sur le dessus.
Je m’en suis accommodé pendant plusieurs années, et le fauteuil a très bien résisté à l’épreuve du temps. Il est aujourd’hui toujours en vie, et en bon état.

Au final, c’est un bon fauteuil pour qui ne cherche pas trop de réglages poussés. Niveau confort c’est pas mal, le rapport qualité prix est satisfaisant.

Les années ont passé, et les fauteuils « gamers » ont commencé à fleurir un peu partout, bien aidé par le marketing véhiculé par les streamers populaires et autres events importants sur Twitch.

Mes exigences ont augmentées avec l’âge, le défaut de réglage des accoudoirs sur la Markus est devenu rédhibitoire, j’ai finalement succombé aux sirènes du marketing des fauteuils gamer.:expressionless:

J’avais choisi un modèle de chez NeedForSeat (une boite allemande, qui inspire la confiance et la robustesse bien aidé par le rappel insistant du drapeau allemand :de: :de:, ça c’est pour la couche marketing), un modèle Maxnomic à 400€. Quelle erreur … :poop:

Pourtant tout n’avait pas si mal commencé : le confort était en retrait par rapport à la Markus, l’assise et surtout le dossier sont plus raides, par contre les réglages sont plus nombreux surtout au niveau des accoudoirs qui sont enfin entièrement réglables en 4D : hauteur, largeur, profondeur et pivotables sur le plan horizontal.:ok_hand:

Par contre, niveau robustesse et finition, c’est le drame : déjà, les fameux accoudoirs ont un jeu monstrueux, ils hochent dans tous les sens, et n’inspirent aucune confiance tant pour résister à l’assaut du temps, que d’assurer leurs fonctions premières de supporter le poids de mes bras.

Le bruit de roulette sur le carrelage est infernal, ça sonne le toc, un bruit de ferraille insupportable.
Bref, pour 400 balles, au bout de 2-3 mois de recul, si j’avais eu l’occasion de le rendre, je l’aurai rendu : c’était clairement overpriced, pour avoir moins de confort que la Markus, avec comme seul bénéfice, le réglage des accoudoirs merdiques.

Enfin ( et surtout ); le temps ayant fait son œuvre : il est bien loin le drapeau allemand :de: synonyme de robustesse et de qualité …

Les faits sont là pour rappeler qu’on a bien à faire à un siège made in China produit au rabais et vendu à prix d’or. :rage:
Les accoudoirs (toujours debout) sont en train de s’effriter (le revêtement en mousse dont est entièrement composé l’accoudoir commence à s’arracher et partir en morceau.)
Ils ne sont plus 4D mais 2D : seuls les réglages hauteur et profondeurs sont encore fonctionnels.
Enfin l’assise : le revêtement imitation cuir commence à se faire la malle, et question confort … mon cul et mon dos me remercient quand je repasse sur mon 2e bureau équipé de ma bonne vieille Markus…

J’ai donc récemment entrepris de changer une énième fois de fauteuil, mais ce coup-ci, je voulais tout dans le même package : du confort au moins équivalent à la Markus, de la robustesse et enfin des vrais accoudoirs.
Les références existent, mais bonjour le prix. Un nom (entre autres) revient sans cesse, Aeron de chez Herman Miller. Le siège est simple, classe, mais niveau tarif c’était clairement inenvisageable : entre 1500 et 1600 euros pour un produit neuf full options.

[3615 MY LIFE]

Je commence à regarder du coté de l’occasion (chose que je ne fais absolument jamais, quelque soit le produit, j’ai toujours peur de me voir refourguer un truc en toc, soit défectueux ou dans un état proche de me péter dans les pattes) et je vois qu’il y en a à la pelle. Entre 350 et 700€ selon le pays d’origine et les options.
Malheureusement, mon inquiétude sur le marché de l’occasion me rattrape et je décide d’abandonner l’idée. Je cherche alors à dégoter un bon plan sur du neuf.:unamused:

Je tente alors ma chance au Luxembourg (je suis à coté de Metz, a 40km de la frontière) et je tombe rapidement sur un site qui ne paye absolument pas de mine, au design bloqué à l’époque des années 90, avec des fautes d’orthographe et certains liens qui ne fonctionnent pas.

MAIS il m’intrigue, car il propose ce fameux Aeron neuf, en version remasterisée (sortie à partir de 2016), pour 990€ TTC. Soit une ristourne de 50% sur un modèle neuf, full options à l’occasion du Black Friday.
Rien que ça.
Je fouine un peu sur le passif du site pour trouver des avis, mais rien ne ressort.
Le vendeur indique ne disposer d’aucune boutique, aucun showroom et propose des ventes uniquement sur RDV.
Mon détecteur de scam clignote, mais la tentation et ma curiosité sont trop grandes.:smirk:

Je contacte le vendeur d’abord par mail puis par tel, qui m’indique ne vendre que très rarement aux particuliers, et marche avec des grosses boites luxembourgeoises en direct.
Il me dit que s’il arrive justement a proposer de tels tarifs c’est par l’absence de boutique et de showroom et des couts que ça engendre.
Il me propose alors un RDV, chez lui, dans sa résidence privée. J’accepte, ça ne m’engage de toute façon à rien.

Au final, il m’a bien reçu chez lui, tout était réglo et je suis bien reparti avec mon fauteuil neuf full options à -50% dans le coffre de la voiture, facture à l’appui.

Donc, pour ceux qui seraient intéressés, luxembourgeois ou frontaliers, voici l’adresse du site : kff.lu (attention ça pique, j’aurais prévenu). Le nom de la société est K&F Furniture SA… Le contact se fait exclusivement par mail / tel.
Il me semble avoir lu au détour d’un retour mail qu’il livrait aussi en France moyennant finance.

[/3615 MY LIFE]

Herman Miller Aeron ! quel bonheur ! :heart_eyes:
Il est juste parfait, et répond à toutes mes attentes.
Le seul petit reproche que je pourrai lui faire c’est l’absence d’appui-tête; mais rien de dramatique. Il existe d’ailleurs des modèles adaptables non officiels sur le net. (Shroud en a monté un, visible sur son stream)

L’assise, le dossier (tous deux constitués de pellicule minérale) le confort en général sont en forte hausse comparé à la Markus.
Les accoudoirs en cuir sont réglables en hauteur au millimètre, le siège dispose d’un système de bascule avant ce qui permet de garder le dos en appui sur le dossier quand on se redresse sur le fauteuil. Le support lombaire est réglable en hauteur.

Au final j’ai clairement explosé le budget que je m’étais fixé mais je me trouve une excuse en ayant le sentiment d’avoir fait « une bonne affaire ». :grimacing:

Bref, si vous voulez vraiment quelque chose qui tienne la route, dans tous les domaines qu’on pourrait exiger d’un siège de qualité, c’est clairement celui-ci qu’il faut viser.

Et si le monde de l’occasion ne vous fait pas peur, et que votre budget est limité à moins de 500€, mieux vaut partir sur de l’Aeron d’occasion que sur du Maxnomic / Noble Chair / DX trucmuche neufs qui ne tiennent juste pas debout. Et votre dos vous en remerciera.

My 2 cents. (et désolé pour le pavé :stuck_out_tongue:)

13 « J'aime »

Je ne peux que +1000 ce message. :wink: Et pour avoir les 2 (une vieille Aeron et un Maxnomic XL), je confirme que j’ai jamais eu un aussi mauvais fauteuil que le maxnomic… et malgré tout le flan qu’ils font sur leur site, je confirme que tout sort bien des mêmes usines chinoises, comme les concurrents (regardez les accoudoirs hein, ce sont tous les mêmes). J’ai un pote qui a toutes les infos mais ne veut pas faire d’article tellement c’est la mafia et qu’il veut pas être emmerdé… :x

La seule raison qui me fait garder la maxnomic : ça me permet de changer un peu dans la semaine et sinon elle sert de desserte pour mes merdes que je veux / peux pas mettre sur le bureau. :wink:

1 « J'aime »

Faut venir sur le sujet d’une possible IRL messine hein… :wink:

1 « J'aime »

Tu dis « full option » mais il me semblait qu’il y avait des options pour des appuis têtes sur les Aeron ? Je suis assez grand et même si c’est pas ma position type, j’aime bien pouvoir m’appuyer la tête parfois … Mais les appuis tête de tous les fauteuils que j’ai testé sont soit pourris (ils partent en arrière si on a le malheur de s’appuyer dessus, super utile) soit pas trop mal mais le siège fait qu’on est pas bien si on bascule en arrière :frowning:

Non. Comme je le précise dans mon post, tu peux en trouver qui sont faits par des boites tierces sur le net, et adaptables dessus.
Mais « de base », l’Aeron est dépourvue d’appuie-tête. Elle n’existe pas avec appuie-tête.

Les options que je mentionne c’est :

  • la présence ou non d’accoudoirs, leurs matières (vinyle ou cuirs qui sont plus chers) ainsi que leurs capacités à supporter différents degrés de réglages.
    (Le modèle que j’ai acheté dispose des accoudoirs réglables en hauteur et pivotent sur le plan horizontal. Ils n’ont pas le réglage de la profondeur, mais c’est pas gênant en ce qui me concerne.)

  • la présence ou non d’un support de maintien lombaire (il en existe 3 sortes)

  • La possibilité pour le fauteuil de pouvoir s’incliner vers l’avant

Je me demande si je suis le seul à préférer une chaise gamer à une Ikea Markus.

Ayant quelques problèmes de dos :vieux: je cherche un bon fauteuil depuis des années … mais j’ai encore quelques réticences à passer le cap de plusieurs centaines d’euros pour un fauteuil …

Quelqu’un connaîtrait un endroit où pouvoir poser ses fesses dans des fauteuils style Herman Miller ? Sur Paris ou banlieue parisienne ?

J’aimerais bien pouvoir me faire un avis en direct avant de passer le cap :smiley:

Tu devrais trouver ton bonheur ici : https://www.laboutiquedudos.com/content/13-la-boutique-du-dos-paris-75009

Je le glisse ici again mais les Quaterback sedus sont excellentes et bien moins cher que les HM.

Les HM j’en ai un souvenir ému quand j’ai travaillé chez Natixis (et pourtant j’ai pas un souvenir ému de cette mission). L’assise en résille de la même matière que le dossier c’est du pur bonheur… Aéré, souple, confortable… Je dois déjà l’avoir dit dans le post initial ou les suivants, mais rhaâââ lovely :smiley:

1 « J'aime »

Au boulot ils ont tendance à acheter des chaises par batch de 20. Du coup le parc est assez hétéroclite. J’avais souvent mal au dos et je n’avais jamais trouvé de chaise qui me convenait. Puis je suis tombé sur une Vitra Medapal et depuis c’est :heart_eyes: entre nous. J’ai même collé un sticker dessus pour la reconnaitre facilement. C’est vraiment hyper confortable, je pense que je pourrais rester 15h dessus sans problème :grinning:
Par contre j’ai voulu en acheter une pour la maison est le tarif officiel tourne autour des 900€ selon les options et c’est difficile à trouver en occasion.

Bon, pour avoir mon cul depuis 4 jours sur une aeron, c’est imba. C’est tout, je pense qu’on peut fermer le thread.

2 « J'aime »

La Mira 2 semble utiliser les mêmes techno que la Aeron pour un prix plus doux. Je vais peut-être me laisser tenter …

C’est une assise similaire (mais pas identique), mais le dossier est bien plus rigide. Les accoudoirs fonctionnent pareils (reglables en hauteur et avant/arriere)

Je ne me souviens plus si le coussin de soutien lombaire est reglable, mais je serais surpris s’il ne l’etait pas. Ca reste une excellente chaise de bureau (c’est ce que j’ai eu dans mon ancien boulot pendant 4 ans).