Perl/php

Petite question. D’après moi le PERL s’execute plus vite que le PHP
VRAI ou FAUX ?

Par experience, je peux dire ceci :
les gros scripts perl bouffent enormement de procs !!!
l’equivalent en PHP bouffe beaucoup moins.

2 Exemples pratiques :
Cobalt avait une interface en Perl pour ses interfaces d’administration, ca buggait un peu et ca ramait un peu , ils ont refondu totalement leur interface en php, et y a pas photo.

Exemple des forums , les UBB contre les phpBB, sur un serveur, en termes d’occupation memoire et occupation proc, php consomme moins que perl.

Voila pour le coté performances sur des serveurs , toujours d’apres mon experience.

[Edité le 3/11/2002 par Sparc666]

bah je me dis que plus on allège les ressources proc, mieux c’est. Donc si on peut remplacer du PHP par du Javascript, ne nous privons pas, et donc si on peut faire des fonctions en PERL (que perso je ne connais pas d’ailleurs !) et si c’est plus rapide à exécuter que le PHP, c’est qu’il n’y a que du bon !

On nous a appris à faire des scripts en “C”, il paraît que côté execution, çà arrache.

[quote]Mais le plus important n’est pas de savoir si machin est 10% plus rapide que truc.
Le plus important, c’est de connaitre le temps qui est pris pour ecrire un programme. Puis le temps qui est nécéssaire pour modifier un programme après plusieurs mois, ou bien pour comprendre et modifier un programme de quelqu’un d’autre.[/quote]
Tu as raison de dire qu’un programme propre vaut mieux qu’un programme efficace, mais sion peut concilier les deux…

En opposant Perl à PHP, il me semble qu’on parle dans ce cas de Perl-Script (ou Active Perl) et non de Perl normal qui est donc compilé, lié et exécuté en tant que CGI par le serveur HTTP ou pour n’importe quel autre programme interactif cette fois-ci. Pour moi, EzecKiel parlait des scripts Perl exéctués par le module Perl d’Apache (ou autre serveur) pour le comparer à l’exécution des scripts PHP (on compare ce qui est comparable)

OK, mais à ce moment là ça fait un CGI de plus or l’intérêt de la discussion, il me semble (corrigez moi si je m’égare), consiste à se demander/savoir quel est le langage de script côté serveur (Server Side Script) le plus rapide.

D’un autre côté, il faut voir que la durée de génération d’une page HTML par un langage de script côté serveur est généralement négligeable et surtout (c’est là que je rejoint les propos de megar) il faut voir quel est le langage qu’on mettra le plus facilement en oeuvre selon le contexte, celui qui sera le plus facile à maintenir etc. (cf. poste précédent de megar)

Edit: Problème de BBCode :confused:

[Edité le 28/10/2002 par Nocmahr]

Perl est “compilé” puis éxécuté.

De base, le php est interprêté.

Donc en théorie le perl est plus rapide (si on néglige le temps de compilation, tsss)

MAIS, il existe la possibilité de faire la même chose en php (voir zend.org qui propose de compiler, ou d’optimiser de différentes façons).

Mais le plus important n’est pas de savoir si machin est 10% plus rapide que truc.
Le plus important, c’est de connaitre le temps qui est pris pour ecrire un programme. Puis le temps qui est nécéssaire pour modifier un programme après plusieurs mois, ou bien pour comprendre et modifier un programme de quelqu’un d’autre.

Et là, pfffouu !

Ne rien dire sur perl… ne rien dire sur perl… ne…pas…enflammer le debat…

PHP peut aussi fonctionner en tant que CGI, mais c’est en module Apache qu’il doit être vraisemblablement le plus rapide. Je n’ai pas fait le test de performance, car je n’ai pas eu le temps et surtout ça me paraît évident. Par contre, j’ai pu constater qu’en tant que CGI, PHP est beaucoup moins stable (bon, ça dépend sûrement du serveur HTTP aussi donc bon, à voir) qu’en module Apache et c’est cet aspect là qui m’importe le plus (l’aspect sécurité aussi d’ailleurs). Sinon, j’ai cru comprendre qu’Apache pouvait intégrer un module Perl ce qui mettrait au même niveau les deux technologies …

Ca peut etre rigolo a tester, c’est pas sur, dans le sens ou PERL utilise la technologie CGI pour fonctionner
donc ca fait :
Fichier PERL > interpreteur PERL > CGI

Alors que PHP:
Fichier PHP > interpreteur PHP

Moi, je dis: a tester (et comme je ne connais pas suffisament Perl et les CGI, je ne m’avancerais pas.)

Par contre, CGI pose plusieurs problemes de securite. A voir donc.

LoneWolf
PHP, c’est Bien.