Permis de conduire B

en belgique, cette épreuve théorique, elle est comme en france ? avec les diapos et les réponses ABCD ?

Ouep, une cinquantaine de question avec un maxium de 5 (ou plus, je sais plus trop) de fautes.

Auparavant il y avait le système des fautes graves, mais tout ca n’existe plus, je trouve que c’est plus facile ainsi, mais il y a des questionnaires beaucoup plus fourbes que d’autres et les images sont bien pourries.

comme en france quoi :slight_smile:
auquel cas, juste un bouquin pour réviser, je trouve pas ça suffisant. y’a des diapos, si tu ne connais pas la réponse, tu as bien du mal à la déduire tellement c’est litigieux.

Oui, vraiment, parce qu’il y a des cas, tu auras beau connaître la règle du bouquin, il est quasi-impossible de sortir la bonne réponse (pourtant en connaissant la règle, je le répète).
Car c’est comme si les diapos fonctionnaient avec un code ou un système de symbole. C’est parfois surréaliste. TOUT dans l’image a une signification bien précise, qui te prmet de contextualiser, et de donner la bonne réponse.
Donc oui, les diapos, il en faut quand même. Ou un DVD à la maison.
(en France c’est beaucoup Rousseau –la société, l’autre est mort– qui fait ça.)

spa vré! :slight_smile:

On murmure que V. y est pour quelque chose…

Qu’on me corrige si je me trompe mais l’examen théorique en Belgique (le Code, en France) n’est pas aussi impitoyable que peut l’être le français, qui utilise fréquemment le système de deux réponses à donner pour une seule et même question. Ce qui multiplie largement les chances de se louper.

Sinon pour le nombre de réponses exactes à donner en Belgique, il me semble bien que c’est 41 bonnes réponses sur 50 questions, sous peine de game over.

[quote=“yavin, post:27, topic: 48883”]Qu’on me corrige si je me trompe mais l’examen théorique en Belgique (le Code, en France) n’est pas aussi impitoyable que peut l’être le français, qui utilise fréquemment le système de deux réponses à donner pour une seule et même question. Ce qui multiplie largement les chances de se louper.

Sinon pour le nombre de réponses exactes à donner en Belgique, il me semble bien que c’est 41 bonnes réponses sur 50 questions, sous peine de game over.[/quote]

Le nombre de question a augmenté maintenant, je pense que c’est 80. Et ça se passe devant un ordi avec une voix GPS qui te dicte les question donc en général tu as la réponse avant même que la voix ait fini de lire.
Et maintenant il y a des question sur l’environnement genre combien on consomme en plus si on laisse sa vitre ouverte, ou faut il arrêter son moteur à un passage à niveau ?

[quote name=’“goca”’]Comment se déroule l’examen?

L’examen théorique a été étudié pour que vous vous trouviez dans les conditions les plus proches de la circulation réelle. La question est énoncée clairement et apparaît en outre sur l’écran de l’ordinateur. A vous de choisir l’unique bonne réponse parmi les 2 ou 3 qui vous sont proposées.

Vous passez l’examen à votre rythme et disposez d’un temps de réflexion de 15 secondes maximum après l’énoncé de chaque question. La durée de l’examen est d’environ 30 minutes.

L’examen pour les catégories A3 et G comporte 40 questions. Pour réussir vous devez obtenir un minimum de 33 points sur 40. L’examen pour les catégories A, B, C1-C, D1-D comporte 50 questions. Pour réussir vous devez obtenir un minimum de 41 points sur 50.

Si vous avez échoué à l’examen théorique, vous ne pouvez pas vous représenter le même jour à un nouvel examen.

Directement après l’examen théorique, vous avez le choix:

* revoir uniquement les questions fautives avec la bonne réponse.
* ne revoir aucune question. 

A l’ issue de l’examen théorique et si vous avez réussi, vous serez soumis à un test de lecture (sauf si vous êtes déjà titulaire d’un permis de conduire). Le candidat qui ne satisfait pas au test de lecture doit subir un examen effectué par un ophtalmologue de son choix.[/quote]

En es-tu vraiment sûr ?

Ok rumeur à la con.
Quoi qu’il en soit tu as bien le temps d’observer l’image et de répondre à la question.

Le livre feu vert est pas mal, car ce n’est pas le “code” à proprement parler, il y a plein d’exemples/photos et même un exemple de test.

Maintenant (depuis que je l’ai passé) le théorique pose aussi des questions “environnementales” (comme l’a dit shinoli) et techniques. D’ailleurs il faut “bien” connaitre sa voiture pour le pratique.

Concernant la voix GPS (bien trouvé comme comparaison), je la trouve beaucoup trop lente, je me rappelle avoir répondu directement et cliquer immédiatement sur “suivant” (oui, next, comme l’émission pourrie de MCM). D’ailleurs à cause de ca, je n’ai pas fait attention et fais une bête faute.