Perte de FPS

Bonjour à tous,

cela fait quelques temps que j’ai des pertes de fps sur certains jeux, Rocket League, GTA5 pour ne citer que ceux où mon nombre d’heures de jeu avoisine les 1000…

J’ai trouvé quelques « astuces » pour parer à ce problème (désactiver les ombres dynamiques sur Rocket et passer mon anti-aliasing à x2 et l’enlever dans la foulée pour GTA). Mais j’ai récemment fait l’aquisition de Planet Coaster qui bloque à 20 fps sur une map vide ! J’ai testé différentes choses (graphismes au mini, suppression de l’AA etc…) mais rien n’y fait.

Voici ma config :

Proc : i7-4770K 3.5GHz
Ram : 16Go
CG : GTX 980
OS : Win 7 Ultimate 64-bit
1 SSD 250 Go
1 HDD 1 To

Alors voilà, je fais appel à vous en espérant trouver une solution. Merci d’avance de vous pencher sur mon cas :slight_smile:

T’as essayé de voir avec msi afterburner ce que ta CG fait pendant le jeu?

essais de retirer shadowplay de nvidia s’il est présent
razor synapse idem a retirer

Pour afterburner, j’ai testé et je n’ai rien vu d’anormal. Mais ne sachant pas vraiment quoi chercher et étant une grosse tanche, je retesterai et vous mettrai un screen.

Pour Shadowplay, je l’ai viré y a quelques jours et ça n’a rien changé.

Sachant aussi que sur Rocket League, certaines maps me font laguer même sans les ombres… Quelques fois je suis à deux doigts de tester le coup de masse… u_u’

Comme dit plus haut, cherche avec MSI Afterburner à voir la charge de ton CPU, la charge de ton GPU et eventuellement une chauffe quelque part.

As-tu installé/modifié des utilitaires de gestion de carte mère ou de carte graphique ? ou meme ré-initialisé ton BIOS ou fais des modifications dedans ?

Si ni la CG ni le CPU ne sont à 100% ça pourrait venir d’un reglages logiciels qui bride un de tes composants (pour éviter une surchauffe ou limiter la consommation mais de façon un peu trop aggressive).

Ce qu’il faut regarder c’est la température de la carte et sa fréquence (qui doit tourner autour de 1500mhz pour une 980 si je ne me trompe pas). Sinon un petit dépoussiérage de la carte ne peut pas faire du mal non plus.

Je vais lancer Planet Coaster et vérifier les stats avec Afterburner, je vous poste un screen une fois fait.
Pour ce qui est du BIOS @nashan, je n’ai absolument rien touché.

Voici les screens, Planet Coaster lancé sur une map totalement vierge et mon pc à 13 fps…

Je viens de voir que ma RAM pète le plafond, ça peut venir de ça ?
Et pourquoi il affiche 8868 MB de RAM max alors que j’ai 16 GB ? J’y comprend rien… :unamused:

Et connement un onglet de navigateur qui se refresh ? J’avais eu des drops comme ça avec chrome sur des sites bien lourds.

1 « J'aime »

Alors… :slight_smile:

D’abord sur tes screen, il manque le plus interessant: le GPU ! :smiley: Tu nous as affiché uniquement le CPU (avec ses 8 coeurs). Bon de son coté, il n’y a pas l’air d’avoir de soucis.

Pour la RAM: c’est seulement le parametrage de Afterburner qui est reglé pour afficher de 0 à 8192MB. Tu peux changer ça dans les options, pour afficher jusque 16GB (ou plus).

Pour les settings, tout à l’air normal. Reste à voir le GPU clock, GPU Fan et GPU usage % sur la meme période :slight_smile:

PS: comme le dit Kaneloon, essaye de faire le test juste après le démarrage de ton ordi, sans rien lancer d’autre et meme en essayant de virer un maximum de logiciels d’arrière plan (en particulier chrome, ce petit fourbe)

Sur le premier screen il y a la température et l’utilisation GPU, après j’ai rien d’autre…

J’ai refait un test en redémarrant et en virant tout les programmes “inutiles”, y a pas l’air d’avoir de gros changements.

Après j’ai un logiciel pour gérer mon double wallpaper (Display Fusion), ça pourrait venir de là ?

Ctrl + Shift + Echap puis clic sur l’onglet “Mémoire” pour voir quelle(s) application(s) bouffe(nt) trop de mémoire.

Euh… j’ai pas d’onglet “Mémoire” -_-’

Pardon, j’ai passé une étape. Dans l’onglet Processus, il y a une colonne Mémoire. Clique dessus.

C’est bon j’ai trouvé… Dans processus je peux trier par % de mémoire utilisée.

J’ai screen tout ce qui est supérieur à 10 000 K.

Les multiples “Chrome”, ce sont bien les extensions ?
Par contre les 3 “Discord” je vois pas trop pourquoi…

Hmm, à priori ça n’a pas l’air de venir de là. J’ai aussi 16Go Ram, et j’ai pas mal d’appli qui occupent plusieurs dizaines de méga sans que ça impacte des jeux comme Rocket League.

chrome c’est les onglets en effet

Est-ce que vous pensez que ça peut venir de mon OS ? On m’a conseillé de faire une réinstallation complète, mais si c’est pas utile ça me casse un peu les bonbons.

Si ce n’est pas déjà fait, mets les pilotes de ta carte graphique à jour.