Perte de message sous Evolution

Bonjour à tous,

J’ai un énorme soucis et je suis complètement novice sous Linux. Je vous explique, nous utilisons Lunix au boulot et avons comme messagerie Evolution. Hier j’ai voulu faire un peu de “ménage” dans ma boite mail et je m’appercois que dans “dossiers de recherche” j’ai un sous dossier appelé “différents”, ne sachant pas à quoi il sert je le vide et envoie tout dans la corbeille puis je vide ma corbeille comme d’habitude. Mais là GROS GROS soucis, je n’ai plus aucun message du tout, j’ai perdus toutes mes archives tout mes messages envoyé, TOUT TOUT.

Alors je vous demande : Ya t’il un moyen de récupérer mes mails, sont ils encore dans le PC ou le fait d’avoir vidé la corbeille fait que j’ai tout perdu définitivement.

Je suis complètement novice sous Linux car je ne l’utilise qu’au boulot alor va falloir m’expliquer dans les détails si ça ne vous dérange pas.

MERCI par avance de vos réponse

				[i]Dernière modification par kd13127 (Aujourd'hui à 08:36)[/i]

possible que ce soit encore sur le serveur de messagerie… vois avec ton admin

Linux ou pas, ce n’est vraiment pas subtil de supprimer des éléments que tu ne connais pas et juste après vider la corbeille. En plus, je suppose que tu n’as jamais fait de sauvegarde de tes fichiers ?

Pour information, Evolution stocke ses paramètres dans le répertoire /home/user/.evolution. Avant de faire “le ménage” tu auras du sauvegarder ce répertoire. Maintenant la seule façon de récupérer tes emails et de voir si ils sont toujours sur le serveur.

[quote=“ZGoblin, post:3, topic: 50136”]Linux ou pas, ce n’est vraiment pas subtil de supprimer des éléments que tu ne connais pas et juste après vider la corbeille. En plus, je suppose que tu n’as jamais fait de sauvegarde de tes fichiers ?

Pour information, Evolution stocke ses paramètres dans le répertoire /home/user/.evolution. Avant de faire “le ménage” tu auras du sauvegarder ce répertoire. Maintenant la seule façon de récupérer tes emails et de voir si ils sont toujours sur le serveur.[/quote]

Ben oui je reconnais je suis niaise mais bon l’erreur est fait ne me blame pas. J’ai dèjà été voir dans /home/user/.evolution et effectivement ya rien.

J’ai appelé la société qui s’occupe de notre informatique et ils n’ont rien pu faire. Et sur le serveur je ne sais pas comment faire

Sans vouloir taper sur le clou…

:smiley:

Là tu tapes quand même dessus un gros coup :smiley:

Je n’ai pas posté ce message pour avoir des commentaires bidon. Je sais que j’ai fait une connerie et c’est votre aide que je suis venue demander, je n’ai pas besoin de vos critiques et vos blagues douteuses.

Ahahah, ouned :smiley: +1
Sinon tu utilise quoi comme boite mail, si tu utilise gmail tu peux toujours aller les chercher en passant par ton browser.

Bah en même temps attends toi a te faire vanner parce que même si c’est fait, c’est quand même pas super intelligent de delete un truc parce que tu sais pas a quoi ça sert…
Après des solutions te sont proposées quand même, mais tu n’as pas l’air de les voir.

Ce n’était pas une blague douteuse mais une emphase sur le surréalisme de la démarche. Après, ici c’est pas le helpdesk, un minimum d’humour et d’auto-dérision te seront nécessaires si tu veux espérer un peu d’aide. :smiley:

J’ai un collègue qui venait de se faire embaucher qui a fait ça, supprimer des répertoires d’un projet parce qu’il ne savait pas à quoi ça servait. Il est pas resté très longtemps.

Sinon, c’est à ça que sert la corbeille: récupérer les conneries. Bon, il faut voir le côté positif: maintenant tu vas peut-être réfléchir avant de faire n’importe quoi. Il ne faut jamais négliger de tirer les leçons des embûches que vous apportent la vie.

Apparemment comme pour Windows, il existe des logiciels sous Linux pour récupérer des fichiers malencontreusement effacés.

En cherchant rapidement sur google j’ai trouvé Foremost.C’est un outil en ligne de commande, mais il doit en exister d’autres je suppose avec une interface plus user friendly.
Et voici la page pour ubuntu qui explique comment se servir de foremost : explication foremost

Merci de à tous de vos réponse et désolé de m’être emporté vendredi mais j’étais sur les nerfs au vue de ma connerie. D�?SOL�?.

James28 merci pour ce logiciel je vais essayer de voir ce que c’est et si c’est simple surtout.

Merci encore de vos différente réponse

Le plus simple est de voir si le serveur de ton entreprise à une sauvegarde journalière ou au pire hebdomadaire de demander très gentiment au sysadmin d’aller chercher sur la cassette tes e-mails.

Pour le programme de récupération, si tu as bien utilisé ton ordinateur depuis, reçu de nouveaux messages etc, ça va être difficile…