Perte partage réseau sous Windows 10

Bonjour,

Petit appel à l’aide.

Chez moi, j’ai un petit NUC qui héberge Kodi et qui acceuille les videos que je souhaite regarder mais pas conserver et un ordinateur “gaming” qui acceuille aussi 2 gros DDs qui contiennent les séries et films que je conserve (j’adore revoir les oeuvres qui me plaisent).

Kodi sur le NUC pioche donc dans le PC gaming quand j’ai envie de revoir quelque chose. Les deux machines sont sous Windows 10 avec comme utilisateur/administrateur mon compte Microsoft.

Tout ce petit monde fonctionnait jusqu’à dimanche où je me suis rendu compte que le NUC n’avait plus accès aux DDs du PC gaming et inversement. Quand je cherche à ouvrir un DD du PC gaming via le NUC il me demande le mdp mais refuse le mdp de mon compte. J’ai changé mon pro, éteint, allumé les deux machines, reset mon réseau via les paramètres Windows, utilisé des astuces trouvées sur Google pour réinitialiser les paramètres de partage réseau, reparametrer etc…

Bref, je ne vois plus qu’une solution : réinstaller complètement mes deux systèmes. Avant de passer à cette méthode radicale, je me tourne vers vous pour soit une solution voire un petit utilitaire qui reglerait tout.

Merci,

Les grosses MAJ de W10 (creators, fall, etc) désactivent le support SMBv1 (en client et serveur), donc souvent les vieux systèmes (Freebox NAS, NUC) qui l’utilisent ne peuvent plus accéder aux partages de fichiers Windows, ou Windows refuse d’ouvrir le partage proposé par lesdits systèmes.

Voir https://support.microsoft.com/fr-fr/help/4034314/smbv1-is-not-installed-by-default-in-windows pour la raison et la mise en application suivant les versions, et faut chercher un peu dans Windows comment le réactiver (à tes risques et périls bien entendu, même si sur un réseau local peu de problème potentiel :slight_smile: )

Edit : pour être plus précis, Panneau de configuration > Programmes et fonctionnalités > Activer ou désactiver des fonctionnalités Windows > Support de partage de fichiers SMB 1.0/CIS , cocher la case dont tu as besoin (à priori Client ET Serveur SMB 1.0/CIFS dans ton cas).
L’autre solution peut être de mettre à jour ton NUC pour qu’il supporte SMB 2+ ? faut creuser.

1 « J'aime »

Les cases sont cochées (j’étais tombé sur cette solution) mais cela ne change rien.
Merci

C’est partagé comment déjà, via le nom ou via l’adresse ip?

Via le nom de chaque ordi.

Faudrait tenter une petite commande net share sur le “serveur” pour voir déjà ce qu’il en est.

j’ai eu le meme problème sur Kodi. Je l’ai résolu en donnant les IP au lieu des noms des machines. Comme elles sont en IP fixe sur mon reseau, ca n’a pas été un problème.
Je sais pas ce qu’ils ont changé, mais kodi se met à deconner quand tu pointes tes sources avec le nom du serveur alors que ca marchait très bien avant.

J’ai eu un soucis de ce genre un jour (j’avais d’ailleurs créé un topic pour l’occasion) et mon problème était que j’accédais à mes partages par le nom de mon PC et pour une raison que j’ignore, Kodi faisait la résolution de nom sur une machine en dehors du réseau, sur internet. Comportement totalement incompréhensible. J’ai fini par modifier le fichier host de Kodi pour lui forcer l’IP de mon PC avec son nom d’hôte.

En fait,c’est pas juste Kodi qui a perdu l’accès même sous l’explorateur je n’ai plus l’accès. Mais je vais regarder pour voir si je peux créer un partage via adresse ip (je suis chez bouygues et je crois que mes ip sont fixes, il faut que je vérifie).

Ça marche toujours nickel chez moi. Peut-être un souci avec un add-on ?

Idée à la con, mais je ne le vois pas dans ta liste de trucs tentés : t’as essayé en supprimant tous les credentials de la machine qui pose problème (celle qui refuse l’accès) ? Il se peut que les données soient corrompues, un petit nettoyage devrait aider. Il va te redemander le login/mot de passe la première fois et si le souci venait de là, il ne devrait plus le faire par la suite.

Finalement, j’ai un peu fait ça :

  • renommer les 2 PCs
  • se connecter aux deux PCs avec des comptes locaux
  • effacer et recréer les partages des disques durs concernés
  • se reconnecter à chaque ordi via un l’autre ordi

Cela fonctionne, j’ai accès aux DDs du PC gaming via le NUC et inversement et Kodi retrouve le PC gaming.

Merci à tous

1 « J'aime »