Perturbations électriques

Bonjour à tous,
Il y a quelques mois, le chargeur de mon Mac a rendu l’âme sans raison apparente. Apple a bien voulu me l’échanger gratuitement hors garantie vu qu’il n’y avait aucun dégât apparent. Ce matin mon coloc s’est levé, et le chargeur de son PC avait lui aussi rendu l’âme, même chose, pas de dégât. En y réfléchissant, on a remarqué que l’on était 3 dans notre immeuble d’étudiants à avoir eu le même problème en moins d’un an. De plus le nombre d’ampoules qui ont été remplacées dans les chambres durant cette année est anormalement élevé.

Au vu de ce nombre important de soucis, pensez vous que l’immeuble est victime de surtension, ou d’un autre problème électrique? Comment peut on protéger notre matériel informatique?

Merci pour l’éclairage que vous pourrez m’apporter!

Bonjour,
une alimentation sans interruption peut peut-être t’éviter des surtensions. �?a peut être aussi appelé (à tort d’après Wikipédia) un onduleur.

Moe: yep, mais l’UPS peut aussi morfler. A priori, c’est le probleme que j’ai eu y’a pas longtemps : un courant electrique pas stable du tout, l’UPS (qui etait branche en permanence) a “pete un plomb” (au figure hein). Maintenant il semble ne plus fonctionner. J’avais meme l’impression que ca perturbait le courant de toute la maison.

(Note: j’utilise le conditionnel et le doute car je n’ai pas encore pris le temps de verifier le tout. Le courant semble de nouveau stable mais FEAR pour le matos branche dessus).

Coucou ,

pour ma part j’utilise les multiprise APC pour les surtensions et foudre…

il faut verifier que la terre est presente …

je n’ai jamais eu de probleme dans les differents endroit où je l’ai utilisé.

Il morfle si tu prends un UPS a commutation (En attente passive - les moins cher) ou un line interactive (En interaction avec le réseau).
Il faut prendre un online (�? double conversion) si tu veux une efficacite maximale et theoriquement, dans ce cas la, c’est la batterie qui morfle, mais pas beaucoup plus qu’en fonctionnement normal.

Faut voir qu’un online n’est pas donne, ca chiffre a 600 euros pour un 1000VA chez APC, alors qu’un 650VA en commutation est a 100 euros environ… Face a une alim de crame par an (70 euros) et quelques ampoules, fait ton choix, camarade :smiley:

LoneWolf
Et le choix, c’est 600 euros + une batterie tous les 3 ans en moyenne…

Ben un onduleur peut effectivement aider, mais comme déjà dit uniquement si ce n’est pas un modèle “off-line” ( c’est à dire qui laisse passer la tension du réseau en permanence, sauf quand il n’y a plus de tension et qu’il prend le relai ). Normalement un line interactive est déjà suffisant : il régule la tension en permanence, mais sans avoir recours à la batterie. Et normalement, vu que son boulot est précisément de réguler les tensions réseau pourries, il n’est pas censé morfler.

Un on-line honnêtement c’est super-riche pour une application perso : en permanence la batterie est chargée d’un côté et déchargée par l’onduleur de l’autre. Donc ton matos est alimenté en permanence par un onduleur, c’est le top mais c’est aussi le top du prix…

Cela dit, si tu n’as pas du tout besoin de la fonction “alimentation de secours”, il existe du matos faisant la même régulation qu’un line interactive, mais sans batterie et donc moins cher : http://www.apc.com/products/resource/inclu…ase_sku=LE1200I

Après, si tu cherches encore moins cher il y a les prises avec “parafoudres”, en réalité il s’agit plutôt de parasurtenseurs. Ca tombe bien, il n’y a pas besoin d’un vrai parafoudre pour ce type d’application, toutefois ça ne protège que des surtensions assez importantes, tous les autres phénomènes ( faibles surtensions répétées, tensions harmoniques, creux de tension, flicker, etc ) n’étant pas filtrés.

La solution que tu proposes AAARGH est intéressante, et surtout moins cher qu’un nouveau chargeur.
Je vais toute fois faire quelques mesures avant, surtout le soir quand tout le monde allume ça TV, pour voir si je la surtension se vérifie.