Petit coup de gueule

[quote=“Antigone, post:14, topic: 52149”]3 livres commandés sur priceminister. Le facteur a ouvert le colis, sorti 2 livres et arraché un 3ème livre en deux pour que le tout rentre dans la boite aux lettres. My 2 cents.[/quote]Ta boîte aux lettres est réglementaire ? Elle peut être ouverte par le facteur ou la personne qui livre colis ? Ceci dit ça n’excuse rien, un facteur sympa aurait déposé le colis à La Poste.

Si vous avez des boites aux lettres réglementaires, les facteurs ont les pass pour les ouvrir et y déposer les plus gros envois, y compris pour les batteries. Par contre, si c’est boites aux lettres autres, cela devient compliqué… ça + les halls d’immeubles sans pouvoir entrer via le pass et distribuer le courrier peut devenir une corvée. J’ai testé pendant mes études…

Cela n’excuse pas les abus mais comme toujours, rien ne sert de généraliser (c’est l’impression qui ressort de ce sujet). Pour ma part, vu la masse de courrier reçu sans le moindre souci, je ne dirais pas que la poste ne sait plus manipuler du courrier. C’est pas parfait mais un peu de respect de chaque coté ne peut pas faire de mal :slight_smile:

Il y a dix ans, dans ma poste il y avait une jolie carte de France en bleu à 85-90%. La légende était: zone bleue: courrier garanti d’arriver dans les 24 heures, zone jaune (les 10-15% restant): courrier garanti d’arriver dans les 48 heures. Le timbre était entre 2 et 2.50 FRF

Aujourd’hui de Gambsheim à Strasbourg: 3 jours… Sans aucune garantie… Ah j’oubliais: il y a 20km entre les deux…

“Dans le temps”, la poste était ouverte de 8 heures à 17 heures, avec une pause de 12:00 à 13:30 (pile poil pour se câler avec l’école juste à côté, avec 15 minutes de plus pour que les gens puissent y aller après avoir laissé ou cherché les enfants). Il y avait deux levées: à 12:00 et à 16:45. Le facteur passait souvent avant midi, et toujours avant 13:30.

Aujourd’hui: ouverte de 9 heures à midi et de 14 heures à 16 heures 30. Une levée: 16 heures. Les horaires d’ouverture de l’école sont toujours les mêmes. Par contre il ne faut pas demander d’opérations compliquées (mandat postal) 15 à 30 minutes avant la fin de la demie-journée (“vous comprenez il faut éteindre le système” …). Le facteur, quand il passe, passe rarement avant midi, et quand il passe, avant 15 heures. Le prix du timbre aujourd’hui, pas loin d’un euro, non?

Ce qu’il s’est passé entre temps: réduction de l’effectif, emploi accru de personnels externes (la fameuse excuse - mais bordel c’est sous la responsabilité de la Poste, non?), “centralisation” dans des centres de tri (d’où le délai supplémentaire).

Aujourd’hui, le livreur de la Poste quand il a un paquet, souvent: désolé pauv cloche t’était pas là… A ton avis pourquoi le chien il aboit ?

Je vais faire mon vieux con, mais pour moi, c’était mieux avant. Il y a un une baisse de la qualité, une augmentation (normale?) des coûts, mais pire que tout : la disparition du service… On faisait confiance avant, maintenant ? Ah ah ah.

[quote=“rolyat, post:24, topic: 52149”]…
[/quote]
Mais ça doit faire un moment que tu n’as pas envoyé de lettres. My 58 cents…

Vandal: la dernière (par la Poste française), ça doit faire dans les deux-trois semaines. Cela dit, je ne suis pas en France actuellement, mais je ne parlais que de la Poste française.

Actuellement, mon épouse trouve plus simple et plus efficace d’envoyer du courrier de l’Allemagne plutôt que depuis la France… Et elle est en France.

quote=“rolyat, post:24, topic: 52149”[/quote]+1
Pour le prix des timbres ca fait un bail que j’achète des timbres verts, ça fais économiser “que” quelques centimes ok, mais moi qui les prend par planche de 50 ça commence à faire…
Et ce pour exactement le même service : lent ! Tant qu’à faire payer le tarif adéquat au service rendu.

Alors on me dis d’un coté que l’ouverture à la concurrence n’y changera rien et aggravera même les choses… Ca va faire gueuler certains mais bon, je pense que ça ne ferait pas de mal (au consommateur en tout cas).
On l’a vu avec les télécoms ce fut très positif, et on le constate encore 10ans après, l’opérateur historique est souvent/toujours à la traîne (service, prix, technologies) car il a gardé ses mauvaises habitudes.

De plus ça a permis à des entreprises innovantes d’entrer sur le marché (notamment Free) et révolutionner le secteur, donc pourquoi pas avec le courrier ?

J’ai bossé chez Taxipost (ancienne société de transport de colis belges).

Vous avez pas idée des horreurs que j’y ai vues…

Un autre bonne blague : la poste française qui a réussi à perdre mon colis, un kit Logitech Z-5500. C’est vrai qu’un colis de 30 kilos plus gros qu’un enfant ça passe tellement inaperçu…

[quote=“AcidBen, post:27, topic: 52149”]De plus ça a permis à des entreprises innovantes d’entrer sur le marché (notamment Free) et révolutionner le secteur, donc pourquoi pas avec le courrier ?[/quote]Sauf que je suis pas sur que les entreprises autres que la Poste soit vraiment intéressé par la distribution du courrier personnel qui doit quand même se faire de plus en plus rare de nos jour (email, texto et autre). Au niveau courrier pro, ça risque de se limiter aux grosses villes pour rentabiliser le tout.

Les colis eux sont déjà ouvert à la concurrence.

Alors clairement. La distribution et la collecte du courrier perso, c’est forcement un service publique, car ca ne sera jamais rentable. C’est sur les colis et les comptes pro que ca se bat. Mais maintenir une presence dans tout les petits villages du larzac, ca coute deja à bras à l’etat qui aimerait bien s’en debarasser, je pense pas qu’une société privée soit interessée par ca …

Pour les dernières remarques : c’est le système administratif global qu’il faudrait repenser alors (Geekzone, premier sur “comment refaire le monde pour que ça aille mieux ©”). Parce que j’adore la France de ce côté là, prenons mon cas d’étudiant : université, CAF, banque, mutuelle et 2 3 inscriptions diverses. Bah depuis le début de l’année, on nous fait nous inscrire par internet (waw), mais on continue à nous demander des versions papiers. Doubles, souvent. Pareil pour la banque, j’ai mon compte en ligne, mais je suis quand même obligé de recevoir les transactions tous les mois. Une demande à la CAF ? Ok, faites votre dossier en ligne et… IMPRIMEZ LE PDF et renvoyez le nous. Btw, la réponse est aussi par courrier.
Franchement, je serai prêt à ne plus avoir de boite aux lettres réelle (avec juste un “casier colis” par exemple) si ça pouvait faire faire des économies à l’état (bah ouais, quitte à proposer un service minable et qui se dégrade, autant le supprimer et créer des emplois intéressants /bisounours), mais aucun service n’est assez poussé en France pour suivre…

Sinon pour le débat : en province, j’ai vécu 20 ans de merde, facteur qui ne passe pas, délais de dingue. A Paris, mon facteur courrier est toujours un “stagiaire” qui, le pauvre, passe des heures à chercher les noms sur les boîtes…
Le facteur colis est par contre excellent, il monte mes 5 étages avec des colis de 5 6 kilos parfois, sonne toujours entre 9h et 10h30. J’ai même utilisé un formulaire “lettre de réclamation” de la poste pour faire une “lettre de recommandation” pour ce type, en leur disant que quand ils y mettaient un peu de volonté, ils savaient employer des gens compétents et pas des imposteurs (alors que mon facteur niçois doit être payé le même salaire que ce brave facteur parisien… mais c’est une autre histoire…).

Ouais bon… Pour les colis, ca doit être a peu près partout pareil (au taf, j’ai vu pas mal de colis avec une vente juste assez grande pour voir s’il y avait pas un truc a chourraver) et d’une manière générale, ca me bouffe de voir comment sont gérés les colis qu’on leur confie via un prix, c’est un putain de service bordel, c’est payant quoi!!

Je pense quand même que la poste reste pas mal haut niveau en ce qui concerne le nawak, j’en veux pour preuve le report de courrier que j’ai PAYE quand j’ai demenagé, bah j’ai eu au moins 2 lettre qui ne sont pas arrivés (un chèque carrefour et les impôts locaux quoi, autant carouf bon, c’est une pub le mec s’en fout, je peux comprendre (même si c’est pas son problème) mais les IMPOTS quoi???)
Et c’est juste le haut de l’iceberg, ils ont probablement perdus plein d’autres courriers, et quand j’ai gueulé, j’ai reçu un papier « oui alors c’est le stagiaire qui a pas fait son taf correctement (genre), on lui a rappeler les règles mais on peut pas faire de geste commercial » alors que mon renvoi de courrier s’arrêtait dans 15 jours et qu’il m’avait envoyé un papier « ca serait trop bien de renouveler ».

Bah nan hein :slight_smile:

LoneWolf
Tout le monde a un truc a dire sur la poste, surtout dany boon :ninja:

Je peux pas passer sur ce topic sans laisser ma petite contribution :
Niveau colis, constaté sur l’année écoulée, plusieurs fois ou le suivi était incomplet (le colis passait directement de « attente réception colis » à « livré » sans aucune étape intermédiaire des différents centre de tri) soit carrément inexistant, le colis n’ayant visiblement jamais été flashé). 2 colis ouverts même si complets dont un jeu qui avait carrément été déblisterisé et avec un coup de cutter sur la pochette. Sans oublier le classique colis suivi signé par le facteur que ça faisait chier de ramener la marchandise au bureau, donc refus impossible.
Niveau courrier : des retards réguliers sur les échanges avec mon agence immobilière qui est pourtant dans la commune d’à coté et il y a un peu plus de 2 ans, 2 accusés de réception à des courriers recommandés qui ont mis 2 semaines et 3 mois (!!!) à revenir. Et comme Lonewolf, des redirections de courrier mal assurées.
Je ne dis pas que le transporteur parfait existe, et même si ces cas sont finalement peu nombreux face à la masse transportée, c’est quand même trop à mon goût (enfin surtout niveau colis, j’ai toujours peur qu’un truc foire quand les sites webs sur lesquels je commande ne proposent pas d’autre option).
A comparer, toutes mes livraisons passées par UPS se sont toujours bien déroulées, dans les temps, avec un suivi impeccable. Et puis le livreur qui me passe un coup de fil parce qu’il n’y avait personne chez moi et me propose de m’attendre pendant qu’il mangeait son sandwich le temps que je rentre, ça laisse un bon souvenir :smiley:

Mouais, j’ai l’impression d’avoir de la chance de ne pas avoir eu de problèmes avec La Poste pour l’instant. De temps en temps, des journaux n’arrivent pas tout à fait à l’heure, mais comment savoir si c’est parce que le facteur niçois a eu la flemme ce jour-là ou si c’est juste parce que distributeur a mis plus de temps ? En attendant, les courriers envoyés depuis une même ville arrivent en général directement le lendemain, tous ces colis envoyés par Amazon arrivent sans problème et quand ça ne rentre pas dans la boite aux lettres, le facteur a toujours laissé un papier pour aller le chercher à la Poste du coin. Le lendemain, allez savoir pourquoi il faut attendre le lendemain pour aller chercher un colis ou une lettre un peu trop grosse à la Poste qui est à 40 mètres de chez moi.

Ces derniers mois : un CD envoyé des USA par Amazon jamais arrivé, u colis envoyé de Californie par USPS jamais arrivé.
La poste française, ou son homologue américain ? ( et pas de nouvelles des douanes non plus au sujet du colis USPS ; c’était juste une protection IPhone Elementcase - les boules )

Oui, et le timbre coûte donc 58 centimes d’euro (53 en non-prioritaire). On est loin de l’euro.
Par contre envoyer depuis l’Allemagne, c’est bizarre, c’est au final Laposte française qui délivre le courrier, dès la frontière, non ?

Le problème du courrier est complètement différent. Avec les Télécoms, tu relies le particulier, et basta, tu ne t’en occupes plus sur le terrain, sauf problème. Le facteur doit, lui, passer tous les matins, ce qui a un coût complètement différent. Et il me semble que les entreprises privées peuvent choisir les zones qu’elles distribuent, donc, nos amis campagnards vont être intéressés. Franchement, le risque de bouleversements est très mince. De plus, vu la politique d’emploi de ces dernières années, ça risque plutôt de sombrer dans l’anarchie complète.

Si dans quelques temps on parle de suicides comme dans une certaine entreprise téléphonique, ça ne serait qu’à moitié étonnant.

Oui, au milieu d’un entrepôt contenant 5000 ou plus de ses confrères, ça se perd. Etonnant, non ?

Merci. C’est complètement ça.

Bon, j’avoue, mes messages sont un peu secs, mais chacun vient raconter le petit malheur qu’il a eu une fois dans sa vie, c’est cool, mais je pense qu’on a compris. C’est une entreprise qui a un nombre de colis/lettres considérable à délivrer, la logistique, c’est juste une histoire de malade, mais bon, on ne voit qu’une chose: « je n’ai pas reçu mon colis, c’est vraiment une bande de nazes désorganisés. »

Non, c’est une entreprise qui a des problèmes sur plusieurs cas, certes. Il y a des branleurs à l’intérieur, certes. Mais au nom de plein de gens bien qui travaillent là-dedans, merci d’arrêter de chialer, et sortez nous des statistiques, ou un truc qui fasse avancer le débat, et non pas le déballage décérébré habituel. :bored:

J’ai rarement eu des problèmes avec la poste, mais ils m’en on fait une bien bonne récemment. J’attendais un colis (d’un particulier), et le colis était indiqué livré alors qu’il n’en était rien. Après enquête (appels à mon centre de tri), en fait il n’ont pas “trouvé” mon adresse :blink: . WTF ?! Le colis est donc retourné à l’expéditeur, qui a pu me le renvoyer.

Je précise :

  1. l’adresse était bonne
  2. je reçois régulièrement des colis sans problème
  3. je suis dans un petit bled, c’est toujours la même factrice (la même qui livre le courrier), qui n’a jamais vu ce colis apparemment (sauf au 2nd envoi où elle a pu me le livrer)

Le colis se serait baladé entre deux centres de tri : comment c’est possible ?

Je pensais pas que c’était possible de pas trouver une adresse (enfin une adresse valide qui existe et qui reçoit bien son courrier quoi), ils ont fait fort sur le coup :D.

Tu parles d’une entreprise qui avait un taux de suicide inférieur à la moyenne nationale, c’est ça ? Et pour laquelle les stats étaient données sur les 18-19 derniers mois sans que l’on comprenne bien la raison de cette échelle de temps ? Oui, ça me dit quelque chose. Je me rappelle m’être dit qu’il faudrait apprendre les stats à l’école.

Ca, c’est un gros mystère aussi. TNT qui passe à 10h me laisse un mot « vous pourrez aller le prendre à partir de 12h kthxbye ».
La poste, c’est toujours le lendemain. Comme si on avait que ça à faire, en plus, d’attendre. Moi, la poste est en bas de chez moi, quand je dis en bas c’est juste en face. Je vois les colis quand j’y vais, mais non, demain. Ca aussi c’est en rapport au retard technologique immense de la fonction publique française, puisque ça doit être une question de scanner un code barre avant de le filer au client. Mais s’ils avaient par exemple des tapis roulants avec scanner automatique, où le facteur déposerait ses colis non remis, bah plus besoin d’attendre, il entre tout de suite dans la base de donnée. Mais non.

[quote=“Vandal, post:36, topic: 52149”]Non, c’est une entreprise qui a des problèmes sur plusieurs cas, certes. Il y a des branleurs à l’intérieur, certes. Mais au nom de plein de gens bien qui travaillent là-dedans, merci d’arrêter de chialer, et sortez nous des statistiques, ou un truc qui fasse avancer le débat, et non pas le déballage décérébré habituel. :bored:
[/quote]

Ouais, enfin, même en passant les colis ouverts/jamais arrivés/arrivés après un mois et demi/courrier rerouté par l’Italie pour faire Lille -> Alsace (!!!), le tout sans jamais la moindre excuse, remise en question, ou autre (mais il est vrai heureusement relativement rare, dans mon cas au moins), ce qui me fait beaucoup plus couiner c’est quand ça tape dans les services “luxe” et/ou critiques, qui sont facturés forts chers :[ul]
[li]AR jamais arrivé (pratique, surtout qu’en général les RAR c’est quand même pour des trucs un peu sensible où l’on paye pour pouvoir utiliser une garantie en cas de contentieux)[/li][li]colis ou recommandé en attente à la Poste mais zéro avis de passage dans la boîte aux lettres (ça m’est arrivé plusieurs fois avec des colis, et une fois avec un recommandé… Je me demandais ce que foutais la préfecture avec ma carte grise, ben j’ai su, trois mois après… C’aurait pu être largement plus critique comme impact !)[/li][li]avis de passage pour absence alors que tu étais présent et que tu habite en pavillon, ou en appartement au RDC juste à côté des boîtes…[/li][li]comme Lone, des courriers qui n’ont pas été pris par le service de redirection : impôts également, et un courrier de ma banque…[/ul][/li]
Une fois, ça agace mais ça arrive. A force, ça sature, surtout que les services en question ne sont pas gratuits, en sus des impôts pour la partie service publique… Et surtout que, quand tu te déplace au guichet pour récupérer un colis ou autre, tu te tape 45 minutes de queue parce qu’il n’y a qu’un ou deux guichets d’ouvert, mais que par contre ils ont achetés pour te faire “patienter” des supers écrans plats qui passent des spots de pubs débiles qui ont dût coûter bonbon…
Par contre, clairement, le privé n’est pas une solution pour le courrier, pour les raisons déjà avancées. Mais un peu moins de corporatisme et de protection des brebis galeuses qui font chier grandement l’usager et qui donnent une image si déplorable, ça ferait vraiment pas de mal. Ceci dit, c’est un trait commun à énormément d’administrations.