Petit logiciel de mise en page

Bonjour à tous,

je cherch un soft, de préférence freeware, qui me permette de faire de la mise en page de photos simplement et efficacement. Grosso modo, je prends des photos qui doivent après être imprimés et présentées à leur commanditaire, et je cherche un outil rapide pour : disposer les photos que je veux où je veux dans la page, à la taille que je veux (donc, exit tous les logiciels basés sur des modèles prédéfinis), puis éventuellement rajouter des légendes pour la page elle même et/ou pour les photos disposées.

Je pourrais sortir l’artillerie lourde (Publisher, Quark…) mais je ne compte pas investir beaucoup de temps à comprendre comment le logiciel fonctionne et je compte bien me limiter à l’utilisation décrite plus haut.

Alors, si vous voyez un truc qui corresponde… Merci d’avance.

tu vas me tuer, mais un logiciel de traitement de texte poussé style Word ou son confrère openoffice n’est pas envisageable ?

Merci beaucoup pour ta réponse.

Pas de problème je suis non violent, je ne vais pas te tuer.

Sinon, as-tu déjà essayé de faire ça avec Word ? C’est une galère sans nom. Les images ne peuvent être déplacées ou agrandies que selon un pas donné qui empêche leur manipulation précise…

Quand bien même, je cherche un logiciel dédié avec lequel je ne me dirai pas que j’utilise un petit pourcentage de ses capacités où que je le détourne de sa fonction première…

[quote]Sinon, as-tu déjà essayé de faire ça avec Word ? C’est une galère sans nom. Les images ne peuvent être déplacées ou agrandies que selon un pas donné qui empêche leur manipulation précise…[/quote]Alt est la touche magique pour supprimer ce “pas”. Appuyer sur Alt en même temps que tu bouge ton objet, et tu peux le placer au pixel près.

Sinon, pour une “simple” mise en page, je me fait taper sur les doigts sur je dit : Bloc Note > HTML ??

[quote]Sinon, as-tu déjà essayé de faire ça avec Word ? C’est une galère sans nom. Les images ne peuvent être déplacées ou agrandies que selon un pas donné qui empêche leur manipulation précise…[/quote]popopop…

qu’est-ce qui se passe Robin?
le BatSignal?
le méchant Word est revenu mettre la ville à feu et à sang ?
vite, à la BatCave !

quand on utilise Word, il y a un truc sympa à faire : appuyer sur d’autres touches en même temps qu’on fait quelque choses, genre control, shift, ou dans le cas qui nous intéresse alternate. c’est magique.
là, pouf, word fait plus son lourd pour redimenssionner une image…

et pour le déplacement, tu règles l’habillage et c’est fini.

–edit–
diantre, j’suis lent ce soir ce matin, faut qu’j’aille me pieuter moi…
Ce message a été édité par Tupperware_ass le 23/02/2004

Merci à tous pour vos réponses. Merci beaucoup pour le coup de la touche Alt et la supression de l’alignement de la grille invisible dans Word.

Malgré tout, je continue à penser que c’est trop galère de faire ce que je cherche à faire sous Word (même s’il remonte un peu dans mon estime dans ce domaine précis). Il se passe trop de trucs vaudou (genre, je place l’image là où je veux, et pouf, elle disparaît, je la retrouve sur la page précédente), et c’est un peu lourdingue (j’insère 4 images : il faut que je modifie le mode d’habillage de chacune…)

Le truc aussi c’est que je cherche un logiciel gratuit ou pas cher. Et Word, c’est pas franchement donné…

Pour tout vous dire, j’ai plus ou moins trouvé mon bonheur :

PhotoSlate de ACD Systems (les gars qui font ACDSee)
Photocool

Des trucs vraiment dédiés à la mise en page sans prise de tête d’images, et à leur impression.

Si vous avez d’autres idées, je suis preneur…

Et encore merci !!!