Petite aide maple

Bonsoir a tous

alors voila en première année de dauphine notre professeur bian aimé tente (désespéremment ?) de nous apprendre maple (dieu unexpected error priez pour nous :s ) mais me voila avec des petits soucis, tous plein en fait soyons realistes

alors voila j ai un super sujet et je galère bien comme il faut:

soit le tableau d’actions suivant : montant par mois du cours moyen de l’action
janvier février … décembre
vivendi 50 51 … 2
hewlett packard… … … etc…

-quelle structure de données permet de représenter ce tableau
-écrire un algorithme et un programme permettant d’obtenir pour une action la valeur minimale de l’action
-écrire un algorithme et un programme permettant d’obtenir, pour une action, la valeur de la variation maximale de son cours.
-écrire un algorithme de retrouver dans le tableau d’actions celle qui a subie la plus forte variation et afficher le nom de l’entreprise.

donc j ai réfléchit un peu, oui meme en fac ca arrive :P"

quelle structure de données je suppose qu il s agit de liste, qu on peut peut etre écrire sous forme de listlist L:=[[50,51,2],[données de la 2eme action],[de la 3eme]]

pour les autres questions je pensais utiliser la boucle while pour la 1ere avec quelquechose ds ce style la
i:=1;
n:=x(i); ← pour la premiere valeur de ma liste mais ej me souviens pas comment on l’affecte pour une liste sous maple
while (i<=12) do (12 pour les 12 mois de l année)
if x(i)<n then n:=x(i);
i:=i+1;
od;

je pensai a quelquechose comme ca

pour la variation max je pense qu on fait la meme chose que en haut pour obtenir le max et on fait la différence du min et du max

quand a la 3 eme ca me parai tellement long d enchainer toutes les instructions que mon esprit fait un blocage, il faudrai faire la variation max ed tt les actions et refaire un programme pour trouver le max de ces variations…

mais bon j y arrive pas et si ca se trouve c’est n’importe koi ce que je pense enfin bon…

voila merci beaucoup a ceux qui ont eu la patience de me lire jsuqu au boup et qui voudront bien m’aider :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

en fait j ai trouvé :stuck_out_tongue:

L:=[12,18,51,59]; i:=1: for j from 1 to 4 do while L[i]>L[j] do i:=i+1;od;od; minimum:=L[i];

dc pour le max c l inverse et la variation maximale est donc la différence des 2,

il reste juste la dernière question qui me pose problème car il faudrait creer une lislist et plusieurs boucles et ca je cafouille un peu :stuck_out_tongue:

Mais j’ai un exo encore plus fun a vous proposer parceque celui la je sais meme pas par quel bout le prendre :stuck_out_tongue:

[code]soit le tableau de note suivant:

nom       prenom   math  …   Info    Français
dupond   jean        12     …    15     10
…           …           …     …   …      …
Durand    Paul        5       …            9

.quelle structure de données permet de représenter ce tableau, sachant que tous les étudiants ne suivent pas les memes options, le tableau peut comporter des « trous ». Par exemple, l’éleve durand n’a pas de notes en info.

.Donner l’algorithme qui permet de retrouver pour un étudiant sa note la plus basse et qui affiche le nom de la matière concernée.

. donner l 'algorithme qui permet pour une matière de calculer la moyenne des étudiants concernés.[/code]

Voila je sais que c pas tres classe de donner l exo brut comme ca mais je ne sais meme pas comment écrire mes listes pour pouvoir répondre aux questions :stuck_out_tongue: donc si quelqu’un avait la gentillesse de m’aider je lui en serais éternellement reconnaissant B) ( oui je sais ca vous fait une belle jambe…mais quand meme B)" ) . merci encore de m’avoir lu et d’avori pris un peu de votre temps.

En fait ce qu’on fait en general c’est qu’on fait pas les devoirs des gens a leur place :stuck_out_tongue: si t’as une question particuliere ou quoi, un probleme d’algo, on aide avec plaisir, mais la c’est abuser quoi…

Ouaip pareil que Glop, ravie de t’avoir aider! :P" :stuck_out_tongue:

Vi je sais bien c’est pour ca que au début j’avais mis ce que je pensais mettre pour une petite aide pour la prorammation de mon idée, l’énoncé n’étant la que pour voir si j’avais fait n’importe quoi.

Qu’ en au 2 eme c’est effectivement de l abus je le reconnais mais je ne m’attendais pas à ce qu’on me fasse tout le devoir mais juste une petite aide pour formaliser le tableau juste pour que j’ai un point de départ. N’arrivant pas à l’expliquer j’ai mis l’énoncé pour montrer ce dont on aurait besoin.

Encore désolé je recommencerai plus :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: