Petite braderie du renard

Bonjour à tous !

Je me sépare de mon iPhone 7 noir 32Go. Je le vends dans sa boite d’origine avec tous ses accessoires (cable usb -> lightning, earpods, chargeur)
Le téléphone est en bon état, quelques micros rayures à peine visibles écran éteint et un poc sur le chassis dont voici une photo :

220€ fdpin

Pour aller avec, étant donné l’absence de prise casque, je me sépare également de mon casque bluetooth. C’est un AKG Y45BT en excellent état (les mousses notamment ne sont pas du tout abimées). Je n’ai plus la boite, mais il arrivera dans sa housse, avec un cable mini-jack pour quand vous n’avez plus de batterie (et autre chose que l’iPhone pour écouter de la musique) et un cable micro-usb pour le recharger.

45€ fdpin

A vot’ bon coeur !

J’suis curieux, tu changes pour quoi ?

ARGH tu l’aurais dit une semaine plus tôt je te l’achetais :tired_face:

Intéressé pour Mme. Je confirme ça ce soir.

Quelque chose de beaucoup beaucoup moins glamour : Un Xiaomi. Attendez avant de me jeter d… Aïe ! Non mais c’est parce que mes usages ont changé, je n’ai plus vraiment besoin de la puissance d’un iPhone (et j’ai pas de Mac, donc pas l’écosystème Apple). Par contre, j’ai besoin de beaucoup de stockage mobile aujourd’hui, et ne suis pas prêt à payer le premium d’Apple sur le sujet.

Il est toujours là :wink:

l’IPhone est vendu, par contre je rajoute un petit truc : Mon PC.

Processeur : Intel i7 4790K avec refroidissement par Noctua NH-U12S
Mémoire vive : 16Go HyperX Fury 1600MHz CL10 (DDR3)
Carte graphique : nVidia Geforce GTX 1080 Founder Edition (fabriquée par MSI)
Carte Mere : MSI H97M-G43
Carte son : Creative SoundBlaster Z
Stockage : SSD Crucial MX500 500Go et et HDD Seagate 2To (7200tr/min)
Alimentation : LDLC QS-550 80+ Gold
Boitier : Bitfenix Aegis Core (rouge)

Tout est en très bon état, jamais overclocké, j’ai même encore quelques boites (celle de la 1080 notamment) et je peux éventuellement retrouver les factures si besoin.

Problem is: J’ai aucune idée de combien je peux en demander… Est-ce que 900€ irait ? (je summon @Foxmonsieur tiens, voilà)

Pour moi, non. C’est du matos qui a plus de 5 ans (a part peut être la 1080) et tu peux trouver une solution neuve pour 1000 euros avec des perfs similaire (un peu moins puissant sur un ryzen 5 et une 1660ti, mais c’est tout neuf). Perso j’évalue ca a 500-600 (+100 avec Windows 10, encore que vu le prix des licences « grises », je suis pas sur), mais pas beaucoup plus.
Ca peut partir plus cher sur le bon coin, though :ninja:

1 « J'aime »

Je pense que Lony s’enflamme un peu, en divisant par deux le prix d’une config déjà moins puissante au départ…

Déjà la carte graphique, pièce maîtresse de cette config. Il faudrait pas jeter le bébé avec l’eau du bain: c’est pas parce que la nouvelle génération est sortie que la génération précédente ne vaut plus rien: en l’occurrence la 1080 est plus performante qu’une 2060 qui vaut déjà 350€. D’ailleurs le marché de l’occasion ne s’y trompe pas: les 1080 se vendent en général autour de ce prix là.
Je donne donc une estimation à 325€ pour que ça parte facilement.

Sur le i7, la décote est sévère avec l’arrivée des Ryzen…compter à peine 100€. (j’avoue que cette partie m’avait échappée)

L’alimentation c’est le genre de truc qui décote pas beaucoup et je parie meme qu’elle est encore sous garantie (5 ans) car elle doit etre de 2016 ou 2017… Prix d’origine: 90€; je l’estime à 60€ si elle est toujours sous garantie (et plutot 40 si elle est de 2014 ou avant)

La RAM c’est 85€ en neuf en ce moment. Je propose 60€ d’occasion au doigt mouillé sachant que le prix neuf a déjà pas mal baissé.

Carte mère, pareil, 90€ de base. 50€ d’occasion. Surement moins si tu dois la vendre sans ram ni proc.

La carte son, 70€ neuve, je pense aussi que ça part sans trop de soucis à 30-40€ (mais là c’est au pif, j’ai jamais vendu ni acheté de carte son)

Le Bitfenix Aegis Core est un boitier de qualité qui se vend une centaine d’euros neuf on peut facilement en tirer une 60aine d’euros.

Le DD 2To je pense qu’on peut raisonnablement en tirer 40€.

Le SSD est encore en vente, à 75€ tu peux en tirer 50€ d’occasion. Ca s’use peu et les gens en cherchent beaucoup.

En faisant la somme, ça fait 800€, qu’on arrondit à 750€ pour le lot complet avec windows en cadeau. Ca ne me parait pas déconnant par rapport à une config neuve à 1000€ à peu près équivalente.

Lonewolf: pour plus d’équité, tu peux remplacer le BX500 par un MX500 dans ton offre.

Perso je trouve ca cher, la preuve:


Attention: Pas de windows 10 (mais c’est pas précisé non plus dans la config d’okaz)
Et je pense que la configuration est équivalente en puissance CPU (pour les jeux video) mais 15% moins puissante sur le GPU (si j’en crois ca)
Pour 100 euros de plus, t’as un pc neuf un peu moins puissant (environ 15%) sur les benchs pur et dur, et pour 40 euros de moins (960 total), tu change la RTX 2060 par une 1660ti pour une différence de 30% environ (perso je resterais sur la 2060 du coup mais bon)

Perso je compare pas le prix du pc a l’époque et j’y applique une décote, je regarde le prix des pc neuf actuel, leur puissance, et j’y applique une décote: quel intérêt d’acheter un pc qui a 5 ans ++ le prix d’un pc neuf?
Mais bon :innocent:

edit: pour @nashan, changer le BX500 par un MX500 rajoute 15 euros, soit 1022 :smiley:

Atlas est parti à moins cher et j’ai galéré pour le revendre, mais j’étais en 3770 / 970, au final il est parti à 550€ en fin d’année (avec filtres changés, portes de rechange et une tonne d’accessoires) mais j’en avais marre qu’il traîne sous mon bureau. Je l’avais mis à 650 au départ.

Là on est un poil plus haut en gamme, la carte son en plus, SSD récent, je dirais aux alentours de 800€. La 1080 tient bien la route en jeu le proco aussi, ça me parait pas déconnant.

2 « J'aime »

Voilà voilà…J’étais un poil haut dans ma première estimation (800-1000€) je savais pas que les procs avaient autant baissé.

En fait c’est surtout la puissance des procos qui a vachement monté post Ivy/Haswell, on a eu quand même l’immense chance de tenir entre 5 et 7 ans sur des machines qui n’ont jamais bottleneck de fou, même sans OC.

Je sais que mon 8700K va rester longtemps (5/6ans) et que j’aurai que la CG à faire bouger d’ici là, mais niveau revente j’en tirerai 500 balles quand je changerai.

Merci à tous pour vos retours, j’avais conscience de mettre la barre un peu haut à 900 baboules mais ça permet de lancer le débat :stuck_out_tongue:si je fais un prix GZ à 700€ ca vous semble correct?
Ps : y a pas Windows, mais si faut filer 10 balles à mamazon pour pouvoir revendre 80€ de plus, je m’en occupe pour vous :ninja:

C’est pas forcément important ici, mais sur leboncoin, ça peut clairement faire la différence.

Oui bien sûr, la remarque n’était pas à destination des gens d’ici (et avait plus un but rigolo :wink: )

Je viens de voir en le formattant que le SSD n’est pas un MX500 mais un MX100 (et qu’il en a encore pour plus de 10 ans de vie :D)

Si jamais tu vends à la découpe le proco pourrait m’intéresser.

Je note, mais j’ai peur qu’en délottant je ne vende jamais tout, tandis que là, la config est prête et montée, yapluka brancher et zouh :slight_smile:

oui ne le fait pas, sinon tu vas avoir tout le reste sur les mains pendant lonnnnngtemps :slight_smile:

1 « J'aime »

Oulah, oui pas pareil. Bon ca change pas grand chose sur la config complète, mais le SSD perd 20% de valeur et passe à 30-40€ puisque j’imagine qu’il a au moins 4 ans.

Je croyais aussi cela, mais finalement mon ancienne config était plutôt bien partie en pièce par pièce.

Ça demande un peu plus de « travail », mais tu gagnes également plus d’argent au total donc l’un dans l’autre…

Après, il faut quand même éviter de séparer la partie CPU-CM-RAM au risque de se retrouver avec un CPU ou une CM inutilisable et invendable (alors que le reste des pièces est relativement standard et universelle)