Petite chaleur

j ai prb de chaleur du pros
jai cm asus a7v33 athlon xp 2200+ et volcano 9 et j ai du mal a rester en dessou des 60° en plus il fait un bruit du tonnerre
pourriez vous me donner des conseils merci
:cool:

[quote]j ai prb de chaleur du pros
jai cm asus a7v33 athlon xp 2200+ et volcano 9 et j ai du mal a rester en dessou des 60° en plus il fait un bruit du tonnerre
pourriez vous me donner des conseils merci[/quote]Au fait, tu sais que tu ne payes pas les annonces au nombre de lettres, hein ! :slight_smile:

Hello, j’ai la même carte mere et un AMD 2200+, un boitier Azona à alim silencieuse 400w. J’avais le ventillo AMD d’origine et un extracteur d’origine à l’arriere.

1. on s’entendait plus parler
  2. ça chauffait grave

J’ai tout remplacé par des ventillo 80mm NoiseBlocker S3 (2600 tr/min). Ils sont assez silencieux (moins que les S2, quasi inaudibles à 2400 tr/min). J’en ai mis un en entrée en bas, un en sortie en haut et un sur le CPU avec un adaptateur 80mm. J’ai laissé le radiateur d’origine car je ne suis pas un pro du bricolage.

Résultats : j’ai échangé le son strident et lourdingue du ventillo CPU par une souflerie puissante des 3 S3, moins agaçante mais présente. Je tourne à 55° en Idle, et entre 60-65° en charge (mettons 63°, allez). Dès que j’arrete de jouer, le CPU retombe à 58 puis 56/55° rapidement, grace à cette forte ventillation.

Mais c’est pas parfait à cause du bruit, donc.

j’envisage ultimement de faire remplacer le radiateur d’origine par un Aqua690. Vu qu’il s’agit de dissiper, et que ma MB reste vers 30° max, je pense que ça peut baisser un peu le CPU encore, et me permettre de poser un S2 à l’avant et l’arriere pour moins de bruit.

Restera la GeForce4, équipée de 2 petits ventillos, bien bruillants aussi…

Merci pour l’info sur la sonde de l’Asus, ça me rassure un peu. AMD au téléphone m’a dit que 60° c’était absoluement normal pour ce CPU, qu’il ne fallait pas dépasser 80° mais que par sécurité il vallait mieux compter 10° de plus que ce qui est indiqué. Sur ce dernier point, je pense que c’est parce-que la plus part des cartes meres prennent mal la température, contrairement à l’asus (?).

tous avis ou commentaire sur le sujet temp/bruit sera le plus grand bienvenu !! :slight_smile:

ps : au fait c’est quoi un refroidisseur de HD ? un autre ventillo ? je pense à ça parce-que mon DVD pioneer chauffe énormément, et que je pense qu’il n’est pas pour rien à la temp dans le boitier…

[Edité le 10/10/2002 par mattoo]

Moi j’ai un Athlon 2000+, avec boitier alu Alustar et un ventilo Titan 2100 et je fait max du 44º avec boitier fermé. Là il est ouvert et ça fait du mmm 37º :wink: (et je suis a Majorque, la temperature exterieure est plutot CHAUDE disons). Seul problème, le bruit, parfaitement acceptable comparés au autres, mais bon, je dors pas a coté quand meme. Le boitier a 2 ventilos, un devant, refroidisseur de disque dur (marche IMPEC’) et un immense derriere, pour extraire l’air chaud. Tout ça marche très bien, bon, pour le prix (236€ le boitier) on espere bien…

merci pour vos conseil

Ajoute un Enermax 80mm (70F) à potar à l’arrière de ta tour pour extraire l’air au niveau de ton proc …

moi -5° sur le proc … (53° sur athlon 1800 après 2-3 heures de jeu)

Faut bien sur que ta tour soit prévu pour

Hello
J’ai aussi une A7V333 et un XP2100+, j’ai un ventilo Alpha Pal6045, un boîtier Coolermaster avec 4 ventilos et une alim enermax avec 2 ventilos.
Tout ça pour dire que la température moyenne (j’ai très peu de différences entre lorsqu’il bosse beaucoup et qu’il bosse pas) de mon proc tourne aussi autour des 60°C.
En fait c’est plutot normal pour les Athlon XP avec la A7V333 car la A7V333 est une des seules carte mère à lire utiliser la sonde de température qui se trouve à l’intérieur du processeur, ce qui donne forcément une température plus élevée!
Mais franchement tant que ça monte pas au dessus de 80°C il faut pas trop s’inquiéter!

Yep, j’ai vu le meme probleme avec ce ventilo - réglé à environ 4000 tours/minute sinon on s’entend plus causer - et un 1900. Et sur la même carte mère. C’est bien lourd. En ouvrant la tour ca allait mieux, mais en plein régime (genre je joue à un jeu pendat 2 ou 3 heures) le proc’ dépassait les 70°. Ventilo et pate thermique réinstallé 2 fois pourtant, et tjs pareil.

Quand le proc’ tourne pas bcp, il reste dans les 58-59 °, ce que je trouve déjà énorme.

Bref, va falloir mettre une alim’ avec double ventilo, un ventilo arrière etc. Je songe même à remplacer le monstre Volcano par un aqua 690 3 fois moins cher (la haine).

Casse burne ces Athlon qui chauffent quand meme…

[Edité le 9/10/2002 par Chris]

change ta tour…

c est fait

si c’est pas déjà fait ouvre ta tour