Petite info (et question) sur le HDD de la nouvelle Freebox

Bon, certains d’entre vous sont peut être au courant que la nouvelle V5 de la Freebox est équipée d’un disque dur, qui pour l’instant ne sert qu’à la déco si j’puis dire.
Alors on peut se demander : pourquoi ?
Et voilà une réponse de Nicolas Pomarede, la question étant au fond : “Pourquoi on attend aussi longtemps alors que personne n’empêche la vente d’enregistreur numérique”

[i]"La différence principale, c’est qu’un enregistreur numérique vous permet
d’enregistrer une source analogique (télé, cable) sur un DVD, donc vous
obtenez une copie de bonne qualité, mais pas exacte.

Dans le cas de la freebox, cela permettrait d’enregistrer une source
numérique sur un disque dur, ce qui revient donc à faire une copie bit
à bit de la source, et c’est ça qui fait tiquer les diffuseurs.

Dans la pratique, ça revient quasi au même niveau qualité, mais bon,
c’est comme ça, les majors n’aiment pas trop (il suffit de voir la
politique qu’elles menent aux US : DRM, flag broadcasté sur la télé
pour autoriser ou non l’enregistrement (même en analogique !), etc.)"[/i]

Bon moi j’veux bien mais, au delà de l’habituelle envie de baffer les “ayant droits”, j’vois pas ce qui empêche l’utilisation de DRMs dans la Freebox justement, et j’vois surtout pas le mec tenter de démonter sa Freebox pour aller récupérer le contenu. Contenu qu’on pourrait d’ailleurs récupérer par d’autres moyens et certainement en meilleur qualité. Encore une fois, rien n’empêche des limitations dans le temps et tout, vu que la Freebox constitue, je pense, un système relativement fermé.
Bref là je sèche, si des gens peuvent éclairer ma lanterne sur les problèmes que posent le système.

Moralité : On est pas encore près de l’avoir notre enregistreur numérique (au passage, personne ne leur a dit qu’on peut enregistrer les trucs via VLC et le Freeplayer à ces casses-bur*** de cré**** de première ?)

Source : Freenews

Oui mais qu’est ce qui les empêche de le faire marcher pour la tnt ? Ca sent le bon pipeau, il ne sont pas prêt et c’est tout…

C’est aussi mon avis, mais bon comme dans le doute je cherche un peu ce qui pourrait être vraiment contraignant. Et je ne doute pas encore une fois que les “ayant droit” fassent des leurs :].

[quote=“Khin, post:1, topic: 30190”]Dans la pratique, ça revient quasi au même niveau qualité, mais bon,
c’est comme ça, les majors n’aiment pas trop (il suffit de voir la
politique qu’elles menent aux US : DRM, flag broadcasté sur la télé
pour autoriser ou non l’enregistrement (même en analogique !), etc.)[/quote]

Désolé pour ce petit HS, mais le coup des flag broadcasté ça existe pas déjà en France ? Je pose la question car mon enregistrement via le boitier numérique TPS de Lost à m***er pile au début de celui-ci.

C’était prévu chez TPS/Csat mais uniquement sur les décodeurs HD.

J’me réponds à moi même :

Ca y est, le disque dur de la V5 est activé et on peut enregister tout ça tout ça (timeshifting & co).
En plus, c’est double tuner apparement, autrement dit il serait possible de matter autre chose que ce que l’on regarde, ce qu’AUCUNE autre box ne fait apparement.
Il semble aussi qu’on puisse y copier du contenu perso : photos/videos/zik, ce qui permettrait d’avoir son petit juke box MP3 indépendant avec l’équipement idoïne (un ampli ou une chaîne).
Je laisse au conditionnel jusqu’à mon test perso de la chose B).

SOURCE :
http://iliad.fr/presse/2006/CP_300806.pdf
http://www.freenews.fr/index.php?itemid=3739

Ca pour une nouvelle, c’est une bonne nouvelle ©Les pubs de La Poste (ou pas en fait …)

j’ai hâte de pouvoir tester ça en rentrant ce soir!

Edit: D’après freenews, ca ne sera actif que le 4 septembre.

Yep, d’où le conditionnel et l’attente du test :]

N’empêche, si déjà c’est double tuner, c’est d’enfer. B)

ça mériterait presque une news B)

[quote=« Khin, post:8, topic: 30190 »]Yep, d’où le conditionnel et l’attente du test :]

N’empêche, si déjà c’est double tuner, c’est d’enfer. B)[/quote]
Dans la limite de la bande passante disponible …
Et là, l’adsl2+ prend toute son importance. Ca fait enfin une utilisation légale de ce débit autre que de télécharger des distributions linux sur les ng :smiley:
Pour en revenir au post initial, il faut quand même se méfier de la date annoncée, free n’est pas vraiment connu pour tenir ses délais B)

Bah, newse qui veux les gens, j’aurai pas le temps ce soir, clairement pas B).
Donc si y’en a qui veulent, hop hop au taf.

Tite question. J’aime bien les possibilités de la box Club Internet (enregistrement régulier d’une série, incrustation d’image, VoD qu’on peut mettre sur “pause”…), elle va faire tout ça aussi la Freebox ?

Tu verras bien, le 4 septembre B)

Ouais on attends le 4 :]
Grosso modo, il est prévu de pouvoir faire un enregistrement périodique (cf le communiqué de presse), le PiP n’est pas annoncé mais wait & see (il y’a une touche prévue pour sur le mode d’emploi de la freebox m’enfin inactive), la VoD sur pause je n’ai jamais essayé, j’me suis jamais servi de la VoD de Free. Mais là je pense que quelqu’un ayant utilisé le service pourrait te répondre. Je mise sur oui m’enfin bon.

Enfin, le gros avantage du service téloche de Free c’est… qu’il fonctionne B). Ouais parce que le service de Club est déjà en rade et ce jusqu’à une date non fixée (les problèmes ont l’air assez costauds tout de même).

EDIT : [HS COMPLET] A lire. Tiens c’est amusant, je ne savais absolument pas pourquoi toutes les chaînes de CSat n’étaient pas reprises sur Freebox TV. En fait, il semble que pour des raisons d’unicité du forfait CSat ADSL chez tous les FAI, et comme certains sont dans l’incapacité technique de diffuser toutes les chaînes, l’offre est moindre, calqué sur ce que peut proposer le FAI ayant le moins de possibilités. Comme quoi… B)[/HS]

J’ai un ami qui cherche un magnétoscope à disque dur. On avait trouvé différents modèles, mais après avoir vu cette annonce de free je lui ai suggéré de s’y intéresser. Mais est-ce que le disque dur permet d’enregistrer autre chose que ce qui arrive par l’ADSL (ce qui arrive par l’antenne hertzienne par exemple)? Et est-ce qu’on peut éventuellement le réutiliser (renvoi vers le PC pour gravure notamment)?

Oui, peut-on simplement enregistrer la TNT qui sort de leur joli boitier ?

Bonne question…
D’un autre côté j’vois pas trop l’intérêt, si ce n’est un éventuel gain de qualité (à voir).
Enfin si, je déconne un peu, j’peux comprendre qu’on veuille TF1 ou M6, cependant comme la fusion C+ et TPS est validée par Berçy, il est fort probable qu’on voit débarquer ces dernières via l’ADSL.

Pour le renvoir vers le PC, encore une fois : wait, try & see B)

Comme j’ai eu free au téléphone tout à l’heure, j’en ai profité pour leur poser quelques questions.
Ils ont été informés de l’activation du disque dur il y a 2 jours.
On pourra bien balancer nos vidéos et photos directement sur le disque de la freebox HD.
EN ce qui concerne l’enregistrement, le tech n’a pas pu me dire s’il serait possible d’enregistrer ce qui vient du tuner TNT.
Pour le reste, wait&see!

Ah oui, mais non, je vais rien voir, je suis pas dégroupé moi, pour le moment… J’ai bien essayé de localiser mon NRA pour y pratiquer des incantations vaudou mais il est trop bien caché le bougre.

Allez, pour la déconne :

http://www.universfreebox.com/article1647.html

J’vous laisse lire, sisisi B). Ca parle de quelques p’tites fonctionnalités de ce nouveau service d’enregistrement.