Petite question en ASP.NET

Voilà, je viens du “monde” PHP…
Je me suis mit au C# il y a environ 1 an (je ne maitrise pas, mais disont plutôt que je me démèrde pas trop mal…).
Donc, voilà la question: je me suis mis à l’ASP.NET (plus pour apprendre qu’autre chose pour l’instant). Je n’arrive pas vraimment à trouver de solution à mon problème: est-il possible oui ou non de créer une page de base (un template en fait) qui contiendrait toute la partie graphique (par exemple fonds de page, design des menus, etc.) de maière SIMPLE. (oui, je précise simple).
Je m’était dit que je pouvais créer un contrôle utilisateur et balancer dessus des placeholders… Par ailleurs, j’ai vu que d’autres utlisaient des repeaters… Kesako exactement que ce truc ? D’après ce que j’ai compris, il s’agirait d’un contrôle qui permettrait de “scinder” des élements de pages…
Donc, en résumé, si quelqu’un pouvait me diriger vers une doc (français ou anglais, peu importe) qui soit CLAIR…
J’ai trouvé http://www.charon.co.uk/content.aspx?Categ…mp;ArticleID=42 , mais je trouve cela bien trop succint… J’ajoute que je vient de me procurer ASP.NET Professionnal aux éditions Wrox, mais je n’ai eu le temps que de le feuilleter jusqu’a présent…
Par ailleurs j’ai jeté un coup d’oeil aux sources d’aspdotnuke (quelque chose comme ça) mais je les trouve un peu fouilli (et puis en VB, je ne veux développer qu’en C#, choix personnel et par conséquent non contestable
Voilà, si une bonne âme voulait me venir en aide…

Ce message a été édité par aristidi le 05/11/2003

Hop, moi je suis en train de traduire mon systeme de php en asp.net :

Alors, grosso modo (donc sans rentrer dans les détails) : j’ai différent templates en html, genre structure_page.html, deux_colonnes.html, trois_colonnes.html, tableau_news.html, etc. Dans chacun de ces fichiers, j’ai différentes balises uniques, genre <?CORPS?>, <?TITRE_NEWS?>, <?TEXTE_NEWS?>, etc. qui représentent tout les éléments dynamiques. Le reste c’est du bon gros html qui tache, bien statique.

Dans le code de ma page news (par exemple), j’apelle le template d’un news, je replace les éléments dynamiques, et je range le tout dans une variable. Quand j’ai finit de traiter toutes mes news, j’insere cette grosse variable dans le template chargé de ma structure (par exemple deux_colonnes), je process toutes les autres variables, et une fois que tous les remplacements sont fait (et les balises restantes non utilisées nettoyées), j’affiche la page.

Je sais pas si ca peut t’aider dans ce que tu veux faire (non, je ne peux pas te filer de code source, pour une fois, c’est pas assez abouti/finalisé pour que ca soit publiable), mais en attendant ca marche aussi bien en php qu’en asp. Je ne sais pas si c la meilleure solution du monde, par contre. (mais ca marche)

Moui, je vois…
Néammoins, ne le prends surtout pas mal, mais je trouve cette méthode “indigne” de l’asp.net. C’est plus ou moins de la programmation php en asp (cherchez l’erreur).
J’aurais voulu quelque chose d’un peu plus propre (qui a dit code-behind ?).
Par ailleurs, ce type de programmation, qui est plus fonctionnelle qu’orientée objet me rebute quelque peu: si je laisse tomber (enfin, laisser tomber est un grand mot) le PHP au profit de l’asp, c’est pour avoir une programmation plus propre, plus souple et avoir un code plus facile à maintenir.
Disons, que pour l’instant je reste avec un user-control et je pose des placeholder dessus. Ce qui m’inquiète un peu, c’est la gestion de ces palceholders (comment faire varier le contenu de mes placeholder sans entrer 1 millions de lignes de codes…). De plus, admettons que j’ai un fichier, genre template.aspx…
Dans le placeholder, je met des contrôle (apr exemple Button1).
Si je clique sur bouton, j’affiche un autre contenu, et ainsi de suite…
Résultat: je me retrouve avec un seul fichier et un vértiable bordel de fichiers C# qui interceptent les différents évènements… Ces classes / méthodes envoient alors une “grosse” varaiable qui s’affiche dès lors dans mn placeholder…
En gros, et c’est bien là le gros problème, je crois que j’ai du mal à appréhender la structure d’un site en asp.net.
Me trompe-je ?

[quote]Moui, je vois…
Néammoins, ne le prends surtout pas mal, mais je trouve cette méthode « indigne » de l’asp.net. C’est plus ou moins de la programmation php en asp (cherchez l’erreur). J’aurais voulu quelque chose d’un peu plus propre (qui a dit code-behind ?).

Y a pas de soucis, moi je tente de donner un coup de main [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/smile.gif[/img] Mais, tout est code-behind chez moi (enfin, si on apelle bien ca de la même manière)

[quote]Par ailleurs, ce type de programmation, qui est plus fonctionnelle qu’orientée objet me rebute quelque peu: si je laisse tomber (enfin, laisser tomber est un grand mot) le PHP au profit de l’asp, c’est pour avoir une programmation plus propre, plus souple et avoir un code plus facile à maintenir.

C'est totalement objet ma méthode. La communication entre l'objet news et l'objet render se fait d'ailleurs en XML, encore plus facile pour mettre a jour et upgrader.

[quote]Disons, que pour l’instant je reste avec un user-control et je pose des placeholder dessus. Ce qui m’inquiète un peu, c’est la gestion de ces palceholders (comment faire varier le contenu de mes placeholder sans entrer 1 millions de lignes de codes…).

J'ai eu le même problème, et c'est pour ca que j'ai pris ma méthode [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/smile.gif[/img]

[quote]De plus, admettons que j’ai un fichier, genre template.aspx…
Dans le placeholder, je met des contrôle (apr exemple Button1).
Si je clique sur bouton, j’affiche un autre contenu, et ainsi de suite…
Résultat: je me retrouve avec un seul fichier et un vértiable bordel de fichiers C# qui interceptent les différents évènements… Ces classes / méthodes envoient alors une « grosse » varaiable qui s’affiche dès lors dans mn placeholder…
En gros, et c’est bien là le gros problème, je crois que j’ai du mal à appréhender la structure d’un site en asp.net.
Me trompe-je ?[/quote]J’ai apparement le même probleme :wink:

[quote]Y a pas de soucis, moi je tente de donner un coup de main Mais, tout est code-behind chez moi (enfin, si on apelle bien ca de la même manière)[/quote]Ooops, excuses-moi si je t’ai vexé, ce n’était absoluement pas mon intention, loin de là. Au passage, je te remercie d’avoir consacré du temps à me répondre.

En fait, je vais essayer de trouver un exemple de site en ASP.net pour voir comment d’autre s’y prennent.

Tiens, je viens de tomber sur ça, si ça t’intéresse: http://www.asp.net/migrationassistants/Get…PHPtoASPNET.htm
C’est un assistant de migration PHP->ASP.NET
Je ne sais pas du tout ce que ça vaut…
Ce message a été édité par aristidi le 05/11/2003

Il y a des tas de façons de faire ça. La meilleure à mon avis est celle des Master Pages (un petit coup de Google vous permettra de trouver ça).
Ca existe pour la v1.1, mais surtout c’est un système pérenne puisque le même principe est inclus de base dans le futur ASP.NET 2.0.