Petite question Média Center

Salut les geeks,
Noël approche et je commence un peu à regarder ce que je pourrais offrir à mes parents cette année.
Après quelques réflexions, je me suis dis qu’il était temps de compléter leur installation ciné, j’ai offert à mon père une Nvidia Shiel il y a quelques temps.
L’idée maintenant, c’est de leur prévoir un petit NAS pour récupérer automatiquement leurs films de vacances sur le net et de streamer le tout via Plex.
Après quelques recherches, je me suis rendu compte que les prix étaient largement hors budget et que les désigns ne passeraient pas le WAF de ma mère.
Je me tourne vers vous avec pas mal de questions.

  • Est-il possible de se créer un NAS “à pas cher”, genre un raspberry pi avec un DD externe par exemple? Ils ne conserveront pas les films donc mon idée était un DD externe de 1TO + une petit SD pour un OS linux

  • J’avais dans l’idée d’automatiser le téléchargement, la mise à jour et le renouvellement des données de manière périodique, c’est possible?

  • Les utilisateurs principaux étant mes parents, j’avais dans l’idée d’avoir une interface épurée, peut être même une interface décentrée, qui ne se connecte pas directement au PI mais qui est juste capable de lui envoyer des requêtes sans toucher un paramètre.

  • Concernant les films de vacances, ma mère est plutôt partisane du style Français et globalement, ils n’apprécient pas la VO, est-ce que les NewsGroups seraient une solution pour eux? Y-a-t-il moyen de filtrer les téléchargements afin de ne récupérer que les version FR en bonne qualité (1080P max)?

  • Je n’habite plus chez mes parents et ne leur rend visite que rarement (200km de chez moi), la maintenance doit donc être minimale ou doit pouvoir se faire à distance, C’est faisable pour un débutant?

Voilà, merci pour vos réponses!

J’ai justement installé hier NZBget Sonarr et Transmission sur un Rpi en suivant le tuto que propose @Faskil , en complément de celui de @Coldorak .

L’installation s’est bien passée, même si ça été très long pour l’installation de mono (je ne sais pas combien de temps, j’ai fini par le laisser faire sur la nuit…) ça tourne, le Rpi semble ne pas être à genoux, je l’utilise aussi pour Syncthing en remplacement de Dropbox qui va s’arrêter sur mes machines Linux.

Je n’ai encore aucun recul sur l’utilisation à long terme, j’ai tout fait hier et cette nuit, et à distance avec une connexion ADSL pourrie. Je n’ai donc pas encore configuré les Sonarr et autres Nzbget, mais c’est une solution qui semble fonctionnelle. Je compte la rendre telle en tout cas :slight_smile:

1 « J'aime »

merci pour ta réponse!
Pour le stockage sur le PI tu utilise quoi? un DD externe aussi?
Tu a essayer d’installer Plex dessus pour voir comment ça tourne en streaming ou c’est pas vraiment le but?

Pour le stockage j’ai un NAS, mais j’ai déjà vu un Rpi tourner avec un DD externe pour le stockage, aucun soucis là dessus, à ceci prèsqu’il fallait une alimentation externe pour ledit disque. Mais ce n’est peut-être plus nécessaire avec les Rpi3.

Je ne fais pas tourner Plex ou Kodi dessus, j’ai un autre ordi pour ça, un NUC. Mais là aussi ça se fait très bien, pour Kodi du moins. J’avais d’ailleurs essayé Kodi en suivant un autre tuto de la zone, décidément :slight_smile: Pour la partie Kodi je n’avais pas creusé, je me concentrai sur le retrogaming et j’avais mon autre ordi pour la partie mediacenter, mais j’ai déjà vu tourner Kodi sur Rpi2 et c’est très fonctionnel.

donc en fait c’est carrément possible, dernière question, j’ai une micro SD de 128GO qui traine, ça passerait pour l’OS, au point de vue vitesse lecture/écriture

Dans le tuto linké plus haut pour faire une console retrogaming/mediacenter d’un Rpi il y a un petit chapitre dédié à la qualité de la carte SD. Y compris un lien vers une page permettant de tester la compatibilité d’une carte SD avec le RPi.
Si la tienne convient moyennement à ta place je n’hésiterais pas à investir dans une carte plus petite mais plus véloce.

Ah oui, et pour ce qui est du management à distance: c’est fait pour puisque les interfaces des logiciels sont des interfaces web, à condition bien sûr de pouvoir, sur la box de tes parents, correctement rediriger les ports utilisés par les logiciels en question vers le Rpi. Pour ce qui est de la sécurité par contre, je suis complètement incompétent.

Même ça, ça ne passerait pas niveau WAF ?

Parce que le soucis du Pi, c’est que le réseau et l’USB se partagent le même débit, ça peut amener de la frustration si les vidéos sont lentes à charger.

Et avec ce petit NAS, tu peux trouver des packages pour SABnzbd, Sonarr, Radarr, …

alors du coup, là ça passerait, mais avec les DD, je suis un peu hors budget… (100€ grand max, c’est dur la vie etudiante)