Petite question orientation

Salut les geeks,
Je suis actuellement en Licence 2 d’informatique (DEUG 2 pour les anciens) et je me demandais que faire de ma vie l’année prochaine.

J’étais presque décidé pour faire une école d’ingénieur (l’ESIL, pas la plus renommée mais bon…), mais j’ai eu le malheur (la chance ?) de faire un passage dans vers le centre d’orientation de ma fac.

On m’a dit de réfléchir à une autre possibilité : n’étant pas vraiment décidé précisément sur la branche de l’informatique dans laquel je souhaiterai travailler, continuer jusqu’en maîtrise et ensuite demander les grandes écoles.

Pour l’instant je suis sur une mention très bien.
Qu’en pensez vous ? Quelqu’un a des experiences à partager ? Je ne sais plus trop quoi choisir… :stuck_out_tongue:

[quote name=‘fooldi’ date=’ 17 Mar 2005, 19:39’]Pour l’instant je suis sur une mention très bien.

[right][post=“342264”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Pas grâce à l’orthographe apparemment …

N’y vois aucune animosité, c’était juste trop tentant^^

Bah, si t’es très bon genre dans les deux trois premiers de ta promo, tu peux effectivement tenter d’aller en école d’ingé je pense. Sinon, je crois que la meilleure solution est de rester en licence jusqu’à la troisième année pour avoir un diplôme et se chercher un master un peu plus spécialisé. Tu pourras toujours tenter une école d’ingé à ce moment là aussi.
N’oublies pas que tu risques fortement de refaire ce que t’as déjà vu en licence vu que les taupins font juste un peu de Maple et de caml en informatique.

GiomBee -> désolé, effectivement comme tu l’as, à juste titre, remarqué, l’orthographe n’a jamais été mon fort… :P"

LeBaronNoir -> Je suis 1er de ma promo, l’école d’ingénieur cité (l’ESIL) prend 1/3 de ces étudiants en Licence 2, à partir de 12 de moyennes il me semble. Effectivement, le programme de la première année ne me passionne pas vraiment pour ce que j’en ai aperçu.

En restant en licence puis maîtrise, il me semble que je resterai plus généraliste dans l’informatique.

La conseillère m’a parlé d’école comme TELECOM, CENTRALE etc… Franchement je n’y connais vraiment rien en école… On entend quoi par “grandes écoles” généralement ?

Cela m’embêterai un peu si je vais jusqu’en maîtrise pour finalement intégrer une école d’ingénieur du même niveau que l’ESIL. Même si après tout c’est pas dramatique…

[quote name=‹ fooldi › date=’ 17 Mar 2005, 12:32’]La conseillère m’a parlé d’école comme TELECOM, CENTRALE etc… Franchement je n’y connais vraiment rien en école… On entend quoi par « grandes écoles » généralement ?

Cela m’embêterai un peu si je vais jusqu’en maîtrise pour finalement intégrer une école d’ingénieur du même niveau que l’ESIL. Même si après tout c’est pas dramatique…
[right][post=« 342301 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Heu sans chier sur les mecs de l’ESIL, y a meme pas comparaison. Comme tu dis, c’est pas la plus renommee, y a une raison pour ca… Dans les grandes ecoles t’as les grandes ecoles et les grandes ecoles moins grandes :stuck_out_tongue: Par grande ecole on entend generalement les ecoles qui delivrent un diplome d’etat qui a rien a voir avec la FAC. C’est a dire les ecoles que tu integres apres avoir fait prepa, sur concour. (Die admission parallele Die, mais c’est un autre sujet et puisque ca existe, autant en profiter).

Tout depend de ce que tu veux faire. Si tu integre une ecole generaliste attends toi a te taper beaucoup de choses qui ont rien a voir avec l’informatique (si c’est ca que tu veux faire). Par exemple a Centrale Paris tu vas te taper plein de matieres generalistes (genre physique, chimie, autre). Le niveau, le salaire, les postes a la sortie ont carrement rien a voir avec ce que tu peux choper en sortant de l’ESIL. Telecom c’est pareil mais en moins generaliste, tres tres bonne ecole aussi, et il y en a d’autre (SUPELEC, par exemple).

Le top 2 des ecoles vraiment dediees a l’informatique sont les deux ecoles d’application de polytechnique (les gens font polytechnique et pour se specialiser vont faire leur derniere annee dans une autre ecole). A savoir l’ENSEEIHT a Toulouse en filliere IMA (Info et Maths App) qui est plus orientee logiciel et l’ENSIMAG a Grenoble qui est plus orientee recherche/math/theorie. Si tu veux rester dans l’info et pas faire de la physique nucleaire, des maths et de l’electronique/electrotechnique/etc c’est ce que tu dois choisir. Bien sur c’est pas les meme postes non plus que ce que tu aurais en sortant d’une generalistes mais on s’en sort vraiment pas si mal a la sortie :stuck_out_tongue: surtout si tu sais ce que tu veux faire (de l’info).

Si tu as le choix et les capacites ces ecoles sont a considerer 1000 fois avant de ne serais ce que reflechir a l’ESIL. Meme si c’est une tres bonne ecole qui forme des gens tres competents, ca empeche pas, c’est juste que a choisir, autant choisir ce qui ouvre le plus de porte. Les portes sont jamais completement fermees pour personnes, meme aux autodidactes complets qui ont meme pas le bac, y en a plein qui reussissent tres bien, mais en choisissant le chemin ou t’en as plein grande ouvertes c’est quand meme moins prise de tete.

Heu pour intégrer des grandes écoles la case prépa c’est quand même quasi obligatoire donc pour Central (une des plus prestigieuses) c’est directement après le BAC qu’il fallait s’y prendre. Mais ce que tu me dis me semble assez bizarre… En terminale on ne t’as jamais parlé de grandes écoles? Je dis bizarre parce que dans mon bahut c’est clairement vers les CPGE, soit Classes préparatoires aux grandes écoles, qu’on nous oriente et que visiblement malgré tout le forcing qu’on a fait à moi et mes camarades certains ne semblent pas du tout être informés…

Tout d’abord merci à tous pour vos réponses :stuck_out_tongue:

Pour ce qui est des écoles généralistes, effectivement, je ne suis pas sur que ce soit vraiment ce que j’ai envie de faire, même si j’aime bien les maths et la physique.
Les deux écoles citée par glop on donc plutôt l’air alléchante je vais regarder ça de plus près. Ca n’a pas l’air très facile d’y entrée mais bon, on à rien sans rien…

Effectivement la prepa est la voix royal, et je suis certainement loin du niveau de pas mal de prepa… Mais les admissions parallèles existant, autant en profiter :stuck_out_tongue:

Ne sachant pas exactement quoi faire, il vaudrait apparemment mieux que je continue à la fac jusqu’en maîtrise, en essayant de maintenir le niveau tant bien que mal. Je ne vois pas trop comment faire autrement, il y a des admission parallèles pour les 2eme années mais avec moins de place on dirait, et je me vois mal demander une école un peu au hasard comme ça… Qu’en pensez vous ?

[quote name=‹ fooldi › date=’ 17 Mar 2005, 15:25’]Ne sachant pas exactement quoi faire, il vaudrait apparemment mieux que je continue à la fac jusqu’en maîtrise, en essayant de maintenir le niveau tant bien que mal. Je ne vois pas trop comment faire autrement, il y a des admission parallèles pour les 2eme années mais avec moins de place on dirait, et je me vois mal demander une école un peu au hasard comme ça… Qu’en pensez vous ?
[right][post=« 342381 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Tente l’ENSEEIHT section IMA ou l’ENSIMAG le plus tot possible, meme si tu es pas pris maintenant tu as toujours l’occase de re-tenter apres avoir progresse un peu plus a la fac. Et ne t’inquiete pas, il y a des cours de rattrapage et tout pour ceux qui viennent d’admission parallele et ils s’en sortent en general plutot bien (sauf en math ou, en regle generale, ils gallerent longtemps mais bon, c’est le prix a payer). Moi j’ai fait l’ENSEEIHT et heu, je regrette pas une seconde, c’est une super ecole. La je preche pour ma paroisse il y a d’autres ecoles quoi :stuck_out_tongue: mais qui ne tente rien n’a rien et avec mention TB et premier de ta promo, fonce, t’as toutes tes chances de faire un dossier beton et tu regretteras pas une seule seconde d’etre parti sur la voie ingenieur si tu as l’opportunite de le faire.

Au fait, t’as quoi contre les admissions parallèles GloP ?

Peut-être le fait de passer deux exams en même temps…???

Sinon Golp a parlé de l’ENSEEIHT et de l’ENSIMAG, ou trouver la liste de ces “bonnes” écoles ?
J’ai vu que le journal le point présentait un classement mais je sais pas ce que ça vaut.

Quelqu’un pourrez me renseigner la dessus ?

Voilà le classement dont tu parles. Je connais pas leur critères de classement mais ça permet quand même d’avoir une idée globale du truc.

Bon là l’ENSEEIHT est 43eme, mais je crois que dans le dernier classement qu’ils avaient fait elle était genre dans les 20 premières. Enfin tout ça pour dire que bon leur critères de classement couvrent peut etre la formation de sa globalité mais pas en détail, genre l’ENSEEIHT paraît que niveau informatique ça roxxe pas mal comme école (cf GloP et d’autres).

Enfin moi si j’étais à ta place j’hésiterais pas une seconde et postulerait aux grandes écoles. Bon faut dire que c’est un peu ce que je veux faire en vrai (taupin inside :P), mais si tu veux décrocher un bon job bien payé dans le domaine que t’aimes, ici l’info, je vois rien de mieux, notamment les écoles spécialisées qu’a cité GloP.

Pour la 43eme place c’est je pense du au fait que l’ENSEEIHT c’est 5 fillieres, 5 ecoles regroupees sous un meme nom: Electornique, Electrotechnique, Informatique et Mathematiques appliquees, et Telecom. Toutes les filieres ont pas le meme niveau ou le meme succes :stuck_out_tongue:

Exemple avec interview d’une copine meme :stuck_out_tongue: Le point d’entree sur le dossier

Sur l’X

Un encart sur l’ENSEEIHT en general

PDF sur les ecoles apres prepa

Sinon pour les admission parallele on va pas partir dessus :stuck_out_tongue: je trouve que c’est contraire a l’esprit republicain du concour qui met tout le monde sur un pied d’egalite et qui est officiellement en France le mode le plus equitable de recrutement. C’est comme la « selection positive » a l’americaine je suis farouchement contre aussi, mais bon… J’en fais pas une maladie non plus, idealement je suis pas pour, mais le fait que ca existe m’empeche pas de dormir la nuit, y a plus grave comme trcs a changer. Le dossier, un prof chouchou qui t’aime bien, un commentaire assasin d’un prof qui peut pas te voir, et hop c’est le jour et la nuit. J’en ai fait l’experience en entrant en prepa (qui sont sur dossier)… Le concours c’est ta chance, et non, « un jour je suis malade je me chie, je foire 2 ans », ca se passe pas comme ca :stuck_out_tongue: les concours ca dure 2 mois et demi, t’as tout le temps de te rattraper a un autre exam. Et au pire de revenir l’annee d’apres. Enfin bon… autre debat qui a rien a voir. HS complet. Restons sur le sujet svp…

Il me semble (souvenirs de prépa…) qu’il existe un concours parallèle destiné aux facs pour rentrer dans les écoles du groupe CCP (anciennement ENSI, qui inclut notamment l’Ensimag). Renseigne toi c’est peut-être ce qu’il y a de plus simple pour rentrer en école d’ingénieur après un cursus universitaire.

Pour ma part je n’ai rien contre les admissions parallèles: ça permet d’avoir des profils un peu plus variés (la prépa a quand même une belle tendance à formater).
Je suis rentré à l’X cette année, et effectivement on est un peu dégouté quand on voit ceux qui arrivent de la

Humm…fausse manip. Fin du message:

…fac et qui en sont au même stade que nous sans avoir eu à se prendre la tête en prépa mais il y en a quand même relativement peu et donc la sélection est probablement rude aussi.

Pourquoi passer le concours alors que avec un bon dossier tu rentres en admission parralléle ?
N7 et ENSIMAG admettent tout deux des gens par dossiers …

Aprés sur les dossiers les lettres de recommandations trés importantes!

Et un dernier truc tu veux faire de l’info ou continuer un peu les maths car si tu as une mention en L2 c’est que tu dois aimer ca ?

Koubiak passer par la admis par ici

rbk → Je vais regarder du côté des concours aussi, merci pour l’info :stuck_out_tongue:

koubiac → Disons que j’aime bien les maths, la fac m’a d’ailleurs permis de voir cette matière un peu plus comme une science que comme un outils. Mais je me destine quand même plus à l’informatique, j’en fais depuis mon plus jeune age et ça m’a toujours passionné.

Pour les lettres de recommandation, à la fac ça ne va pas être simple, les prof te connaisse pas telement…

Je pense que je vais faire les dossiers pour les deux écoles et je verrai en fonction de leur réponse (d’ailleurs à part ces deux écoles, vous demanderiez quoi vous ?). Si s’est négatif, il veut mieux que je passe en L3 et voir l’année prochaine non ? Si je rentre à l’ESIL, je risque un peu de passer à cote de quelque chose j’ai l’impression…

Pour moi t’as tout interêt à faire un certain nombre de demandes dans différentes écoles pour avoir le choix ensuite parmis celles qui t’acceptent.
(En tous cas c’est ce qu’on faisait en prépa: on passe les concours pour toutes les écoles possibles pour ne pas être coincé après).

FAUX et archi faux les profs ne te connaissent pas mais connaissent les resultats au examen ! Et bon ce qui on corrigeai ton examen se rappelle de toi t’inquietes ta maniére de rediger doit leurs plaire …

Et demandes aussi à tes profs de TD si ils pourraient pas t’aider à avoir des lettres eux doivent te connaitre un peu plus tu es dans quelles facs ? Est ce qu’il y a des gens connues dedans ? Bien qu’en deug ou L2 c’est dure de savoir ces choses là …

Koubiak

Je suis à la fac de luminy à Marseille.