Petite question orientation

Quitte à rester faire de l’informatique à la fac jusqu’en maîtrise, t’as la solution des IUP.
L’IUP Miage (doit y en avoir une près de Marseille) forme des informaticiens avec en plus une double compétence Informatique/Gestion qui est bien apprécié des entreprises.

Si tu veux pas bosser à Bac+4, t’as une pléiade de Master Infos qui te sont ouverts partout en France, et pourquoi pas, comme tu disais refaire un an en école d’ingé.

Les IUP recrutent à un Bac+2 validé, donc t’es dans l’année pour ça.

Il faut faire quand meme attention avec la reforme LMD les IUP ont pris chere…

Leur formation a été completement modifié et des fois ne ressemble plus a grand chose bien regarder les programmes avant de présenter un dossier !

Koubiak

ps si tu es motivé tu peux toujours faire un dossier pour les écoles normales supérieures vu ton dossier tu devrais passer … Fais des recherches sur magistéres informatiques ENS (lyon cachan ulm(paris))tu trouveras surement les programmes interressant…

Ca doit dépendre des IUP je présume, je sais pas ce que ça a donné à Marseille.
Enfin, quitte à rester à la fac, c’est un bon choix car, dans le cas de la Miage, niveau Info t’y perds vraiment pas grand chose par rapport au parcours classique, t’as les connaissances en gestion et en communication que les entreprises apprécient, et en sortant t’auras fait deux stages en entreprise.

Tout ça c’est encore valable meme après le LMD, la question c’est quand tu es à BAC +4, tu te retrouve à devoir resoumettre un dossier pour rentrer en Master 2, ex-DESS.

Je pense que c’est à se moment là qu’il y a moyen de finaliser sa formation en école d’ingé.

Je suis bien placé pour te répondre puisque je suis moi-même en 3e année à l’ensimag, après être passé par la fac. J’ai fait licence et maîtrise d’info à Paris 6 (mention TB) avant d’être pris en admission parallèle en 2e année. Glop a déjà bien argumenté et semble t’avoir convaincu, je n’ai donc pas grand chose à rajouter: effectivement je pense que tu as tout intérêt à tenter l’ensimag ou l’enseeiht, d’autant que tu sembles avoir les moyens et la motivation pour cela. Une école d’ingé, c’est quand même un sacré plus sur ton cv, et ça t’ouvrira bcp de portes : pour info, dans tous les classements récents que j’ai vus, l’ensimag était classée dans les 10-15 premières écoles d’ingénieurs, et carrément dans les toutes premières pour ce qui est de l’info (voir par exemple ce classement de 01 informatique, ça vaut ce que ça vaut mais c’est quand même assez révélateur).

En plus, en allant jusqu’à la maîtrise, tu auras le temps de goûter à pas mal de choses (systèmes, réseaux, bd, génie logiciel…), ce qui devrait te donner une assez bonne idée de la spécialité que tu choisiras en 2e-3e année.

Concernant le niveau, pas de souci: si tu maintiens le cap (mention tb, dans les 3 premiers de ta promo) tu seras pris sans problème. Et une fois arrivé dans l’école, tu verras que tu auras LARGEMENT le niveau des ex taupins, qui n’ont qu’une année d’info derrière eux; tu souffriras un peu en maths (probas) mais ça ne représente qu’une poignée d’heures en 2A, et tu te rattraperas sur le reste.

Bref, je ne peux que te conseiller de tenter l’admission parallèle. PM si tu veux de plus amples renseignements.