Petite question sur l'IDE

bon, il y a 2 jours j’ai réussi a récuperer un 13Go qui pourrissait sur mon étagère. J’ai vraiment été trop con…

Allez, je vous explique pour que vous vous foutiez de ma gueule :
A la 2eme install de XP, j’avais lu que passer les HD en dynamic ameliorait les perfs. Malheureusement j’avais pas vu les inconvenients pour plus tard…
3eme install de XP beaucoup plus tard (ouais 6mois-1ans presque), d’un seul coup mon 13Go n’est plus detecté dans XP, mais au BIOS si… grmbl… je cherche un peu, pas longtemps il faut dire et je decrete qu’il est mort et file acheter un 40Go IBM 12GXP à la place.
Je me retrouve donc avec :
40GO Segeate, 40Go IBM
1 Graveur Ricoh, 1 DVDRom Pioneer
donc 4 périphérique, comme avant avec le 13Go…

Il y a 2 jours je remet le HD car je faisais des tests sur le HD de Luckie (qui est mort-le HD aps Luckie hein… :stuck_out_tongue: - ceux qui était sur IRC ce soir là s’en rappelle peut etre…), et là je le vois dans le Computer Management… click droit dessus pour les propriétés et là je vois : Convert this drive into Basic (un truc dans le genre)… Je clique, et hop il me demande de le formater, je m’execute. Et hop il apparait dans XP…
Et là je me dit que j’ai vraiment été trop con… avec une install de XP les disques dynamiques disparaissent sauf si on les formate ce que j’avais fait sur mon autre 40Go…
Trop con, le Donjohn sur le coup… :smiley:

Donc je me retrouve avec un 13Go pleinement operationnel, je veux donc le mettre dans mon PC, mais je suis déjà blindé en IDE. La seule solution (pas chere, le RAID étant trop cher pour moi) c’est une carte controlleur IDE.
Sur IRC, Nighty, notre modo, m’a conseillé une « de base ». Il m’a meme annoncé queles perfs étaient meilleures ! Sensas je me dit, je vais mettre mon 40Go avec la partoche systeme sur la carte et laisser les autres HD (le 2eme 40Go et le 13Go) sur la CM !

Question : est ce que ca va booter du premier coup sur XP installé (je le rappelle) sur le 40Go que je brancheà la carte controlleur supplementaire.

Si oui, je trouve ca trop facile, vous pouvez me dire quels problèmes je risque de rencontrer ??

J’y vais en fin d’apres-midi donc j’attends vor réponses d’ici là :wink:

[Edité le 1/2/2003 par Donjohn]

ouep, sans pb il te faut juste le specifié dans la sequense de boot de ton bios en mettant en un truc du genre controller ata/SCSI

c’est clair change de boitier :slight_smile:

petit détérage mais le achats ont été repoussés à apres les vacances (normal :))

J’ai donc acheté ma Promise TX2 133. Une nappe (pas ronde) est fourni avec, ainsi qu’une disquette de drivers pour les nouvelles install de Windows (ouf j’ai encore un lecteur de disquette ;)). Je lui ait collé un Western Digital 80Go 8mo de cache, et ca fonctionne assez bien il faut le remarquer :smiley:

Bon now faut que je change la carcasse et la CM+Proco

Heu…
J’ai un chipset Promise sur ma CM (FastTrack133 Lite) et je peux pas faire de l’IDE normal avec.
Il me demande obligatoirement de créer un array raid pour fonctionner.

C’est pas pareil avec la carte ??

en tapant dans google « probleme Promise Ultra133 TX2 » j’ai rien trouvé, donc ca devrait allez :slight_smile:

okay donc je prends la Promise Ultra133 TX2 qui est entre 58€ à Golden Gate et 78€ à Surcouf :slight_smile:

oki merci bien (et puis Promise je sais que c’est du bon :P)

regarde ce que j’ai trouvé, ca devrai t’interesser, regarde que même sur google si personne n’a jamais eut de problème avec

c’est ici que ca ce passe

pour un test de dur avec cette carte c’est ICI

[Edité le 1/2/2003 par nighthunter]

Bon cela va de soi que je brancherait la carte controlleur seule, et je booterais au moins une fois sous XP pour voir comment elle réagit :slight_smile:

Sinon, derniere petite chose, vous me conseillez quoi sachant que le RAID, c’est un peu trop cher et que je veux mettre dans les 100€ GRAND maximum (50€ sera pas mal) : http://www.rue-montgallet.com/prix/liste/113/

Merci

heu c’est même pas sur tu vois :wink: mais mieux vaut ne pas tester

en principe tout dépend de la lettre que tu attribue au HD
mais je me pose une autre question: ta carte controleur tu l’a installée avant sinon Xp il va sans doute avoir du mal à booter depuis une carte dont il n’a pas les drivers…

Alors, j’ai une config similaire :wink:

1 Graveur Ricoh, 1 DVDRom nec
1disque 20go (système) 1dsique 40go et un de 120go

alors moi j’ai le 120go sur la carte ide, parce que bon même si je sais que les perfs sont meilleurs avec la carte controller (test effectué avec sisoft sandra) c’est quand même vouloir ce faire chier que de mettre le système sur la carte IDE

par contre oui ça va marcher, vu qu’au démarrage, il y a un boot de la carte mère et ensuite le boot de la carte ide, donc il trouvera bien la partition système (quand j’ai testé j’ai eux aucun modif a faire)

Par contre si tu fais des changements de disque dur, XP a tendance (chez moi) à faire n’importe nawak en ce qui concerne l’attribution des lettres de lecteur, faudra sûrement les rechanger dans l’outil d’Admin. XP…

Pour info ma carte est un IWILL SIDE RAID 100 payer 400francs a l’époque et ma carte mère une abit kg7 lite…

Doit y avoir des meilleures cartes maintenant et pour le même prix

[Edité le 1/2/2003 par nighthunter]