Petites interrogations

Bien le bonsoir à vous.

Prévoyant une petite rentrée d’argent dans les semaines à venir (un chef de stage très sympathique et un frère portant de l’intêret à mon pc actuel), j’envisage de remettre à jour ma configuration. Et même si je ne suis pas un débutant complet, il me reste quelques interrogations.
Pour le contexte : je joue “un peu” (MMOs, FPS etc.), je regarde de la vidéo (point de PCHT, seulement des xvid ou mkv), j’écoute beaucoup de musique, et je surcharge mon processeur de plein de tâches, tout le temps. De plus, je suis tolérant sur le bruit, dans la limite du raisonnable (ce sera toujours inférieur à celui émis par ma 9600XT vieillissante).

Processeur : Athlon X2 3800+ : Plus un choix de confort qu’un choix de joueur, j’espère juste que Vista se sentira à l’aise en sa compagnie.
Mémoire : 1 x 1 Go PC3200 : Pour garder des slots libres en vue d’un futur 2x512mo additionnel dédié à l’overclocking du processeur. edit : ah bah oui mais non, la PC3200 s’accomoderait pas d’une future PC4000. A voir donc.
Carte mère : Gigabyte GA-K8NF9 Ultra : Refroidissement passif, nForce 4 et je me fous du SLI ^^
CG : Sapphire X800 GTO² : Pas la carte ultime mais investir plus à moins d’un an de DirectX 10 me parait douteux. Et aussi alléchante la 7900GT soit-elle, je préfère voir quelle architecture paiera dans le futur (innovation des X1900 ou traditionnalisme des 7900 ?)
Disques durs : ? Là, ça se corse. Je veux deux disques durs peu onéreux mais relativement rapides pour le système, les logiciels et les jeux (pour du raid 0 bien entendu). La taille idéale serait de 120Go chacun, mais il semble que cette capacité soit sous-représentée. Et j’avoue ne pas vraiment estimer l’importance de 16mo de cache au lieu de 8, du SATA II ou de la gestion du NCQ. Donc un truc de ce genre. Et pas trop bruyant (je déteste le scritch scritch ^^)
Carte son : Nope, chipset relié en coaxial numérique à un ampli 6.1 Yamaha d’entrée de gamme. (Adieu, Soundstorm, je t’aimais tant)
Boitier, Alimentation, Graveur : Je garde ce que j’ai, un bon vieux Antec couplé à une LC Power de 500 watts pas bruyante et neuve, et un double couche Lite-on.

Alors les questions : vous en pensez quoi ? La config’ vous semble-t-elle homogène ? Overclockable en changeant la mémoire ? Des idées pour les disques durs ? Quelqu’un connait-il le comportement de ce processeur sous ffdshow (en resize HD et SPP deblocking activé) ?
Voilà, j’attends vos suggestions avec fébrilité et mon oreiller, merci d’avance.

Parfait.

2go à voir si tu as le budget. Sinon très bien.

LA GTO² très bien, mais il faut faire attention toutefois: il est apparu certaines version qui ont un pcb bleu, qui s’overclockent beaucoup moins, n’ont pas de connecteur d’alim (je me demande même si elle ont 16 pipes)

Déjà, merci pour vos réponses.
En ce qui concerne les disques durs, je pense bel et bien opter pour le modèle que j’avais linké. Leur prix ets très intéressant, et je n’ai pas d’a priori négatif sur Seagate. Tout simplement parce que je n’en ai jamais eu (un peu vacciné Hitachi) ^^ Vous ?
Pour la ram, je pense me contenter d’1 go, au moins jusqu’à Vista, mais opter pr de la mémoire permettant d’overclocker. Le potentiel semble grand en ce qui concerne le X2 3800+, donc il serait dommage de ne pas en profiter un peu (un peu ne signifiant pas le pousser aux fréquences d’un 4800+ hein) Mais laquelle choisir ? PC3500 ? PC4000 ?

[quote]astrojojo Écrit aujourd’hui, 02:15 PM
LA GTO² très bien, mais il faut faire attention toutefois: il est apparu certaines version qui ont un pcb bleu, qui s’overclockent beaucoup moins, n’ont pas de connecteur d’alim (je me demande même si elle ont 16 pipes)[/quote]
Je me suis renseigné un peu mais impossible de savoir si c’est une constante. Aparemment, on perd également le dual dvi de la carte avec la version en pcb bleu, ce qui peut être un indice. Je crois que la seule solution que j’ai sera de compter sur la chance ou de faire les intégrateurs, quitte à la payer un peu plus chère.

Donc, pour résumer mes dernières questions : quelle mémoire avec des timings corrects (2.5 maximum) ? La carte mère à refroidissement passif supportera-t-elle l’OC (il paraitrait qu’elle chauffe déjà bien de base) ? Quel refroidissement pour la carte graphique afin de l’overclocker au niveau d’une X850, et pour le processeur ? (ceux de bases seraient trop beaux hein ^^)
edit : ah oui, et la différence entre un chipset ou une carte son reliés à un ampli en numérique ? Je me trompe si je dis aucune tant qu’on laisse bosser les dsp de l’ampli ?
Tout feedback sur les pièces que je cite est le bienvenu, notamment sur le X2 3800+ en vidéo. Merci :wink:

Au pire si sur le site où tu commande, c’est indiqué dual dvi, et que tu recois une carte pcb bleu qui n’est pas dual dvi, tu peux la retourner car le produit ne correspond pas. Sur hfr, des commandes récentes sur grosbill on bien recu le bonne verison dualdvi et pcb rouge.

Concernant la marque Seagate en disque dur, je ne peux t’en dire que du bien.
Ils sont silencieux, et ont des perfs raisonnables, pas des foudres de guerres, mais pas non plus des boulets, … alors vu leur discrétion, moi je les aimes :stuck_out_tongue:

Ouaip, c’est bien ce que je comptais faire, notamment parce que grosbill sont les seuls à encore libeller l’article en « dual dvi » et à carrément faire de la pub pour les 16 pipelines activables.

[quote=« Sightmare, post:6, topic: 28310 »]Concernant la marque Seagate en disque dur, je ne peux t’en dire que du bien.
Ils sont silencieux, et ont des perfs raisonnables, pas des foudres de guerres, mais pas non plus des boulets, … alors vu leur discrétion, moi je les aimes wink.gif[/quote]

Merci pour le feedback. Je connaissais leur réputation de silence et je suis prêt à sacrifier une ou deux millisecondes de temps d’accès pour cela, tant qu’ils tiennent la route en raid. Quant à la fiabilité, j’ai tendance à penser qu’on n’est à l’abri avec aucune marque. Et puisque ce n’est que pour les jeux et le système, perdre mes données ne sera pas catastrophique.

Bon alors, cela risque de faire un peu déterrage de thread, mais j’ai eu une idée. Si.
Pourquoi ne pas poster du feedback en ce qui concerne nos nouvelles configurations montées, ou achetées ?
Cela aiderait non seulement certaines personnes à monter des configurations homogènes, mais aussi à choisir des pièces auxquelles on n’aurait pas forcément pensé.
J’ouvre donc le bal dans un de mes sujets, à vous de voir si cela peut être utile, voire si cela mérite un thread.

AMD Athlon X2 3800+ : Très bon processeur, aux capacités d’overclocking très intéressantes (passé de 2000 à 2400 chez moi, dans une tour bien ventilée et avec le radbox d’origine, il ne monte jamais au-dessus de 47° à pleine charge)
Gigabyte K8NF-9 Ultra : N’achetez PAS cette carte mère si vous souhaitez overclocker. Vraiment. Même un tout petit peu. J’avais entendu parler du peu d’aptitudes des Gigabyte de ce côté-là, et je vous le confirme. S’il est possible de monter le FSB (240 dans mon cas), tout en gardant une bonne stabilité, son bios très pointilleux a une forte tendance à booter plusieurs fois de suite inutilement en cas d’overclocking. Ajoutez à cela de grosses difficultés à refroidir le chipset, avec une température de 71°, overclocking ou non.
Du côté des nforce 4, rien à dire si ce n’est d’assez mauvais drivers du côté réseau qui pourront vous donner un peu de fil à retordre avant de fonctionner à la perfection. Si on omet cela, le chipset est à la hauteur de sa réputation, notamment au niveau du raid avec une très faible utilisation cpu.
Kit 1go PC3200ZX G.Skill : Jolies barettes entourées d’une plaque d’aluminium, qui tiennent bien leurs timings 2-3-3-6 et montent jusqu’à 235Mhz or so en 2.5-3-3-6. Si vous souhaitez overclocker sans désynchroniser, regardez ailleurs. Un très bon rapport qualité/prix.
Seagate Barracuda 7200.9 SATA 80go : Montés en raid, ils répondent à tous mes espoirs. Très silencieux, leurs performances sont également très respectables : voir benchmark.
Sapphire X1800 GTO : Achetée le jour de sa baisse à 200€, j’en suis relativement satisfait. La choisir au détriment de la 7600GT relève d’une préférence au niveau de la marque ou de ses drivers. En ce qui concerne ces derniers, les Catalyst 6.4 et 6.5 ne sont pas ce qu’ATI a fait de plus mauvais, mais ne sont sûrement pas ceux qu’ils ont fait de mieux. Le ventilateur est assez silencieux sauf à pleine charge où il monte parfois mais ne reste jamais longtemps. Enfin, si le déblocage des pipelines est encore assez périlleux, ses capacités d’overclocking de base sont relativement bonnes : j’ai atteint (avec le ventilateur d’origine) 560 pour le cpu et 600 pour la mémoire contre 500/500 d’origine.

Ce que j’aurais changé (aka si j’avais su…) :

  • Je n’aurais pas opté pour cette carte mère car même pour un overclocking très raisonnable, elle sait se faire emmer… tatillonne.
  • J’aurais acheté une carte réseau interne. Le surcoût aurait été faible comparé au temps passé à comprendre pourquoi un firewall matériel consomme tant de cpu lors de multiples requêtes http, à tenter d’éradiquer les BSOD de nvtcp.sys, à réinstaller les drivers nforce avec ou sans Netwrok Management et/ou pare-feu…

Si jamais vous souhaitez plus d’infos, ou de benchmarks, j’y répondrai avec joie par pm.

Voilà. J’ai peu d’espoir d’être utile, les Conroe arrivant dans très peu de temps mais mon post aura au moins le mérite d’exister, que ce soit pour des personnes ne pouvant attendre un mois ou deux les futurs processeurs d’Intel, ou pour soumettre l’idée du feedback sur config’.