Petits calculs du quotidien

Ca m’arrive souvent de faire des petits calculs cons pour le quotidien et je me suis dit que ça pouvait en intéresser/amuser certains. Evidemment, ces calculs sont des approximations mais suffisamment bonnes. De même, si d’autres ont le même genre d’astuces, ça m’intéresse de les connaître.

Coût en électricité d'un appareil branché en permanence: 1€/W/an. Un appareil qui consomme 20W vous coûtera donc 20€/an. * Il y a 24 * 365 heures = 8760 heures dans une année * Le prix du kWh est de 0.15€ * Le coût en électricité est donc de 8.760 * 0.15 = 1.314€/an, donc le résultat est approché à 30%.
Température en °F = Température en °C * 2 (pour la cuisson) . Donc 400°F = 200°C (en gros) * La vraie formule est T°F = 9/5 T°C + 32 * Les températures de cuisson sont majoritairement entre 160°C et 210°C * 160°C = 320°F donc la formule est exacte * 210°C = 410°F donc l'erreur est de 10/420 = 2%
Valeur d'une heure de temps libre: 4 * premier chiffre de votre salaire annuel brut. Donc, si vous gagnez 40 000€ brut/an, une heure de votre temps vaut à peu près 16€. Je trouve ça pratique pour savoir le temps que je suis prêt à passer pour trouver un prix plus bas / prendre une femme de ménage / etc. * Les charges sont en moyenne égales à 23% du revenu brut * Pour la majorité des gens, le taux moyen d'imposition est entre 10 et 20% * On travaille en moyenne 1760 heures par an. * Si notre revenu brut annuel est de R€, notre revenu après charges et impôts est R*.77*.85 * Notre revenu disponible par heure travaillée est donc R*.77*.85/1760 = 3.7 / 10000
Energie dépensée à la montagne: 1kcal par mètre gravi. Si vous êtes monté de 1000m dans la journée, il faudra manger 1000 kilocalories de plus.

Bon, ces calculs sont peut-être inutiles ou évidents, auquel cas ce sujet tombera dans les limbes, mais je trouve les résultats intéressants. Dès que j’aurai compris comment folder des paragraphes, je rajouterai le détail des calculs.

6 « J'aime »

Sinon, a peu près n’importe quoi que vous mangez peu être divisé au niveau kcal par 50. Ca devient beaucoup plus simple à calculer, sachant qu’un homme sédentaire peut manger 2000kcal / jour, ca fait “40 points de bouffe” comme j’aime a les appeler. Et la plupart des cochonneries qu’on trouve (Snickers, etc…) c’est curieusement plus ou moins un point de bouffe.

C’est beaucoup plus simple que de compter expressément chaque calorie. (et un Kebab sans frites, c’est 10 points).

Tiens je suis curieux @PERECil . Tu fais comment pour valuer au quotidien tes differents aliments? Juste sur leur valeur en KCal? Pas de distinction sucres/fat/carbs?

merci pour le cout de la valeur de temps libre @Genji , c’est le genre de mini calcul interessant.

Non, je fais pas de distinction, parce que en général je mange assez équilibré (de trop, mais assez équilibré). Je veille toujours à avoir une source de féculents, de fibres, de protéines, et de vitamines dans mon assiette.

Après c’est clairement dépendant du régime que t’entreprends… mais un régime basse calories, juste compter comme je le fais (et encore je me prends pas la tête hein, c’est juste une mesure, j’en ai jamais fait un drame si je bouffe une demi galette tous les jours pendant 3 jours :smiley: ).

C’est grosso modo la méthode Weight Watcher :wink:
Pour avoir essayer suite aux conseils d’un collègue, j’avais 39 points pas jour à utiliser comme bon me semble.
Très efficace pour redonner une valeur à chaque aliment. Très efficace pour perdre du poids, mais comme d’habitude je n’ai pas réussi à tenir dans le temps !

Genji tu pourrais expliquer un peu ton calcul sur le temps libre ? J’ai du mal à le comprendre …

hum, faudra que tu nous dises ou tu trouves des snikers et autres cochonneries a 50Kcal :wink:

En alsace bonhomme. Mais on compte les calories un peu différemment :smiley: .

2 « J'aime »

Pas forcément utile au quotidien, mais quelques grandeurs qui peuvent servir :

  • La température diminue d’1°C tous les 200 mètres
  • La pression augmente d’1 bar/atm tous les 10 m sous l’eau

Ouais, d’ailleurs c’est des Khâlories et de base y en a absolument pas dans les aliments de la Khâtégorie choucroute/bière/vin blanc/bredele… :wink:

Y a pas aussi un truc pour les motards du style : en roulant, tu perds 1°C par 10km/h ?

si
tu perds 10 ans d 'esperance de vie tous les 10km/h au dessus des 200km/h

1 « J'aime »

Ou 5% d’intégrité physique tout les 100000 km parcourus.

Le calcul correct est pour les professions libérales. Si une heure de travail te rapporte k€, alors tu évalues la valeur d’une heure de temps libre à k€ ou plus (car sinon tu travaillerais pendant cette heure-là). Deux limites à ce modèle:

  • On parle du coût marginal.
  • Le calcul ne marche que pour les personnes qui peuvent ajuster leur temps de travail.

Malgré ces deux limites, évaluer une heure de temps libre au salaire horaire moyen est raisonnable. Le reste du calcul consiste simplement à transformer un salaire annuel brut en salaire horaire net après impôts.

Pour quelqu’un qui n’est pas en profession libérale: si tu préfère 8h de temps libre par semaine plutôt que 8 fois ton salaire horaire, passe en 80%. Le calcul reste toujours plus ou moins valide, à condition que le ratio temps travaillé / temps libre soit équilibré: au fur et à mesure qu’il tend vers plus de travail, la valeur de l’heure de temps libre augmente.

Pour le calcul des kcal je trouve que les méthodes à points (type WW) sont plus pernicieuses que de faire la simple somme des kcal. D’une part tout ce qu’on trouve comme boîtes dans le commerce présentent le nombre de kcal (au pire aux 100g, avec une règle de trois avec le poids du produit on retrouve le total). Et d’autre part retenir le nombre de kcal d’aliments de base (riz, pâtes, pommes, etc.) n’est pas plus dur que de retenir des nombres de points. Surtout que certains aliments sont comptés comme 0 pt. alors qu’en réalité ils sont préparés avec des matières grasses (exemple : haricots verts au beurre).

Dans ce genre ce que je retiens c’est :

  • l’huile pure c’est ~600kcal / 100g (et du coup tout ce qui va s’en rapprocher : chocolat, foie gras, beurre, etc. c’est > 500kcal / 100g)
  • le sucre plutôt ~350kcal / 100g (et du coup idem pour pâtes, riz, fruits très sucrés comme le raisin… de manière générale les féculents qui apportent presque uniquement des glucides)
  • les fruits peu sucrés, légumes préparés, c’est entre 75 et 150kcal / 100g

Entre cette approximation, et les tableaux sur les boîtes des produits je peux juger assez facilement du côté “raisonnable” ou non d’un choix.

Autre chiffre intéressant pour faire la cuisine : le beurre contient de l’eau entre 15% et 20%, donc il est 15% à 20% moins calorique que l’huile pour cuisiner. Et la crème c’est 50% à 60% d’eau (mais du coup il en faut souvent plus que de beurre pour réussir son plat).

Sinon pour la bouffe, vous faites comme moi et vous bouffez ce que vous avez envie de bouffer. En faisant gaffe et un peu de logique (genre des frites tous les midis c’est pas l’idéal hein), y’a pas besoin de savoir combien de kcal vous consommez ou pas.

3 « J'aime »