Petits problèmes suite à une installation de Windows XP

Bonsoir à tous

Mon voisin a installé Windows XP sur son PC, pour remplacer 98 qui buggait trop. J’ai procédé moi même à l’installation de Windows XP Pro sur sa machine (qui est une config tout à fait suffisante pour faire tourner cet OS) mais il y a quelques petits problèmes. Je ne pratique plus le WIndows depuis bientot un an, donc je m’en remets à vous.

Problème 1 : Le PC ne s’arrête pas tout seul, il faut attendre le message “à la Windows 95” pour couper l’alimentation manuellement. Sous 98 le PC s’éteignait tout seul pourtant. Moi je n’ai aucune idée de la sources du problème, et vous ?

Problème 2 : Il arrive assez souvent que le PC fasse un reboot à l’improviste. Il me dit que c’est depuis qu’il a installé MSN (je ne sais plus quelle version, c’est la dernière), il y a eu une erreur à l’installation du messenger.

Le PC est équipé d’un processeur AMD Athlon 1xxx+ (je ne sais plus exactement), 256 Mo de RAM, carte graphique ATI Radeon 9000 avec les drivers Catalyst que j’ai installés en récupérant la dernière version sur le site de ATI.

Voilà, bon je sais que c’est le genre de problèmes auxquels on trouve rarement une solution, mais bon, sait-on jamais

Merci d’avance, bonne soirée

problème number one : propriétés d’affichage > écran de veille > gestion de l’alimentation : il doit y avoir une option qui dit qu’on peut activer la gestion avancée de l’alim, qui permet alors que l’ordi s’éteigne tout seul.

problème number two : propriétés système > avancé > démarrage et récupération > paramètres : tu décoches “redémarrer automatiquement”, ça permet de voir l’écran bleu du plantage, et éventuellement de mettre la main sur le problème
(bon… certes, c’est pas une solution, mais ça peut aider )

il m’est arrivé à une certaine période, de devoir formater au moins 4 ou 5 fois avant d’avoir un XP stable sur la même bécane au réglage de BIOS près.

Sinon il existe sous XP la restauration systeme donc restaure avant Messenger et tu verras s’il plante tjrs

à mon avis oui, rien à voir avec messenger

mmenfin : merci, je testerai tes solutions quand je verrai mon voisin

La restauration je veux bien essayer, mais à chaque fois que j’en avais fait une sur XP ça finissait en carnage général.

Nouveau problème : il vient de me dire sur MSN :

Au démarrage, au moment ou le MBR est lu et que le logo Windows XP apparait, tout de suite après ça affiche le menu de démarrage (sans echec, pas à pas, ou normal) à chaque démarrage. Je sais pas si c’est dû à ses plantages.