Peur de l'avion

Rhaaa le saut à l’élastique : j’en ai fait qu’une fois mais dieu que c’est jouissif :smiley:
Sinon pour en revenir au sujet initial j’ai pris une seule fois l’avion (j’étais en CE2 il me semble) pour aller en Tunisie, juste avant il y avait eu une série (enfin deux je crois) de crash :stuck_out_tongue: ben ça cogite la dedans quand t’es mioche mais maintenant je pense pas que ça me ferait grand chose (je suis passé par pire B) )

statistiquement, par rapport à la quantité de crashs d’avion depuis l’invention des compagnies aériennes jusqu’à aujourd’hui, il faudrait avoir à peu près 40000 heures de vol pour assister à un crash.

Autre astuce pour ré-apprendre à aimer le vol : Jouer à Flight Simulator ou autre simu d’aviation. Quand tu prends ensuite l’avion, tu penses inconsciemment à ce que fait le pilote dans sa cabine (Lecture Check-list, Vérif instruments de bord… Communication ATC, décollage, manette des gaz au max, pleine puizance :smiley: , point airborne… une mouette aspiré dans un des réacteurs, s’en suit une fine trainée rose)

dudule> Bah pour les statistiques, je connais, et franchement ça ne change pas grand chose à ma situation.
Quant à Flight Simulator, j’ai déjà essayé, mais ça ne changera pas grand chose non plus (ma peur n’étant pas tellement dû à un problème d’incompréhension du fonctionnement d’un avion, par exemple).

Je rajoute ma petite contribution: Je suis exactement dans le même cas que toi, je suis un gros bouffeur de milles, mais depuis deux ans, il m’arrive souvent de toucher du bois dès que je peux dans les jours précédant le vol et je me tape 2 ou 3 bouffés d’angoisse durant le vol.
Pour l’atterrissage c’est tout pareil, je me calme dès que je vois le sol, le plus angoissant pour moi, c’est quand l’avion est dans la brume ou dans les nuages et que tout se que tu distingues c’est la lumière du bout de l’aîle…

Donc mes solutions perso:

  1. Se qui marche le mieux: le Ipod.
  2. Les calmants euphytose qui t’aident à t’endormir mais pas à “dormir” comme les somnifères, pour les longs voles j’en prends 2x.
  3. L’alcool. En général je prends deux de leurs petites bouteilles de rouge plus un alcool fort (de plus y a pas de problèmes de mélange avec calmants euphytose).
  4. Penser à la façon dont je me déplace en scooter en ville, sa permet de relativiser le risque qu’il y a à être dans un avion.

Very good point!

Ah, les statistiques… l’avion est le moyen de transport de personnes le plus sûr du monde, paraît-il. Mais il suffit que ça tombe sur toi et je te jure que tu peux les mettre où je pense les statistiques…

Bah ca depend de ce qui te fait flipper aussi. L’avion lui meme, ou voler.

Paske si c’est voler, fait du parapente B)

J’avais rencontré un mec dans mon club de parapente qui faisait ca pour ne plus avoir le vertige et plus avoir peur de voler.

Et ca a marché apparement. Le seul probleme c’est qu’on a peur du parapente avant d’avoir essayé. S’imaginer a 2000m du sol dans une sellette accroché par une 20aines de ficelles toute petites, ca fait peur. Alors qu’une fois en l’air c’est bizarre, tu t’en fout completement.

edit : Attention je parle pas de base jump ou de saut en parachute… rien de tout ca. Le parapente c’est le truc que la connasse fait dans la pub kinder bueno version été. (Sinon apres, elle decolle plus de la journée)…
On gonfle sa voile comme un cerf volant au dessus de sa tete… la voile porte notre poids. On fait 2 pas en avant dans la pente et pouf on touche plus le sol.

D’ailleurs au debut on s’entraine en prairie dans une pente sans etre sur un site de decollage.

Mais c’est vrai que ca t’aide a comprendre les reactions d’une aile, pourquoi ca vole, pourquoi ca ferme… Toutes ces p’tites connerie à une echelle humaine. Apres en avion tu te dit, boarf il a juste un gros moteur derriere, mais au fond ca marche pareil :smiley:

Pour se qui est de la peur du vide, j’ai testé le saut en parachute, si j’avais les sous, j’en ferais une fois par semaine! Malgré tout j’ai peur en avion B)…

Merci de rappeler cette pub à mon bon souvenir^^

Mais comment ça se fait que personne n’ait conseillé à Rorotaz d’aller fumer des clopes en cachette dans les toilettes de l’avion ? Le bon sens se perd B)

Bon, trève de conneries : Tu te colles une grosse mine au whiskey devant le dernier teen movie que la compagnie ne manquera pas de proposer et ça roule, non ?
Sinon, je peux te « coacher », j’ai vécu un détournement d’avion sans suer une goutte, alors je crois que je peux gérer la peur des autres en plus de la mienne :smiley:

Là il va falloir nous en dire plus, ça a l’air terrible!

1

Conseil à deux balles qui vaut ce qu’il vaut (perso, j’ai jamais eu peur en avion, je me fais même carrément chier, j’ai horreur de ça, mais si c’était mon cas, c’est ce que je ferais) : essaie de choper le commandant de bord avant le décollage et fais-lui part de ton sentiment. “Humaniser” le vol en te disant “bon, je connais le mec qui pilote”, ça peut aider. En règle générale, ils ont une sorte de sens inné pour te rassurer, ça fait souvent partie de leur profil.

Bon, c’est clair que depuis 911, ils sont tous un peu sur la défensive par rapport aux interactions avec les passagers. Mais si tu es de bonne foi, y’a pas de raison que tu te fasses rembarrer.

Sinon, tu peux essayer avec tes voisins de cabine. Dans un cas comme dans l’autre, l’idée (comme pour toutes les phobies), c’est de ne pas essayer de l’intérioriser ou de l’intellectualiser. C’est normal d’avoir peur de certains trucs, ça fait partie de notre vécu et je pense qu’il est recommandable d’exprimer ces peurs pour aider à les surmonter.

Maintenant, je le déconseille sur American Airlines, qui est probablement la compagnie au personnel le plus antipathique du monde et le plus désinvolte en ce qui concerne le bien-être des passagers (pourtant j’ai voyagé avec des compagnies plus cheap, mais ça reste de loin la pire).

Je te déconseille aussi de te mettre à hurler “J’AI PEUUUUUUR” en plein vol si tu ne veux pas te faire débarquer. Mais bon, ça tu t’en doutais. B)

Hahaha. Soooooooooo true.

Boh la dernière fois que j’ai volé sur AA j’ai trouvé le personnel de bord sympa, par contre leurs avions de lignes intérieures aux USA c’est pas super confortable.

edit : d’un autre côté, et tout bien réfléchi, un avion confortable hors business class, je suis pas sûr que ça existe.

[quote=« rorotaz, post:19, topic: 29851 »]La théorie de ma chef,[…]J’aurais peur de l’avion parce que j’aurais peur qu’il s’écrase alors que j’ai tout à construire dans ma vie maintenant (fonder une famille tout ça quoi). Donc pourquoi pas B)[/quote] C’est peut être une très bonne explication en fait. En 2 mots, bien que je sois célibataire, depuis que j’ai pris goût à la vie je comprends bien plus la valeur de celle-ci. Après y’a l’aspect technologique et des milliers de mètre au dessus du sol mais y’a toujours la fameuse comparaison avec le taux d’accident de voiture.

[quote=« Spike, post:26, topic: 29851 »]Bah ca depend de ce qui te fait flipper aussi. L’avion lui meme, ou voler.
Paske si c’est voler, fait du parapente :smiley:
J’avais rencontré un mec dans mon club de parapente qui faisait ca pour ne plus avoir le vertige et plus avoir peur de voler.[/quote] Le peu que j’ai fait en avion de ligne le vol faisait parti du plaisir du voyage (y’a pas eu d’orage aussi). Y’a 10 ans j’ai fait un baptème en coucou style Robin, j’ai bien aimé, même si à l’arrivée l’alignement était perfectible car le pilote n’était pas encore chevronné (mais avec un copilote chevronné). Et y’a 2 ans j’ai fait un baptème d’une semaine en planeur et j’ai adoré malgré que ça soit beaucoup plus dynamique, au sens premier, qu’un avion à moteur. Je connaissais quelqu’un qui avait le vertige mais qui avait un avion-ULM.

Par contre je voulais faire du parapente mais j’ai toujours reculé pour en faire à cause du vertige. Quand je suis sur un balcon au 5é étage je n’ai pas un vertige maladif mais je n’en mène pas large. Pareil en rando pédestre de moyenne montagne je suis à 4 pattes dans les passages dits « aériens », ou sur les crêtes je m’arrange pour être un mètre en dessous de la ligne de crête. Et le plaisir du saut en parachute j’ai vraiment vraiment pas envie d’essayer.

Tout ça pour dire que le vertige et voler ne sont pas du tout contradictoires.
(edit)

Juste comme ça en passant : le vertige en avion ou autres objets volants, ça existe pas. Y’a aucune liaison avec le sol et aucun rapport avec lui, donc on peut pas avoir de vraie sensation de vertige.
Après, peut-être une certaine peur de l’altitude, mais c’est quand même rare.

On va prendre le premier exemple que j’ai sous la main, moi : plutôt sujet au vertige (pareil que phili_b en fait), mais pas de problèmes en avion/planeur/parapente. D’ailleurs pour le parapente le décollage ça fait peur au premier abord mais en fait ça marche tout seul : on lève le bazar, on court quelques mètres et on est généralement assez loin du bord quand ça décolle par magie (ou presque ^^).

Et une fois en vol, c’est pas du vertige qu’on ressent quand on regarde en bas, mais plutôt un sentiment qui fait : “gaffe à rien faire tomber, je sais pas où ça peut atterrir”. C’est plutôt marrant d’ailleurs B)

Tiens c’est amusant, c’est exactement le même genre de stress que j’ai quand je suis confronté au vide, c’est avant tout la crainte de laisser tomber un truc.

je prends souvent l’avion egalement et une fois je suis monté avec mon voisin qui avait l’air terrorisé .
je ne savais pas trop quoi faire pour l’aider et je me sentais pas de lui demander :" vous avez peur ?"

Sur ce je me livre à mon passe temps favori dans les avions , je sors mon reflex et je mitrailles par le hublot ( d’ailleurs faudrait penser à les laver plus souvent bordel ). suivant l’heure et la destination y’a moyen de prendre de tres chouettes cliché imprenable autrement ( les falaise de normandie vue du ciel par exemple , ou le desert lybien en lumiere rasantes ). En me voyant faire ca , le type a eu l’air interressé , ca l’a completement destressé , j’ai echangé ma place avec lui et je lui ai preté mon appareil , il a photographié a tout va et m’a dit : " ca m’a desacralisé la peur du vide en dessous , ca le rend “utile” pour prendre ces photos , ca n’est plus une menace mais une chance "

je l’ai recroisé quelques jours plus tards dans un aeroport , il avait un apn …et il souriait .

donc bon
si ca peut t’aider …

[quote=“Patryn, post:37, topic: 29851”]je prends souvent l’avion egalement et une fois je suis monté avec mon voisin qui avait l’air terrorisé .
je ne savais pas trop quoi faire pour l’aider et je me sentais pas de lui demander :" vous avez peur ?"

Sur ce je me livre à mon passe temps favori dans les avions , je sors mon reflex et je mitrailles par le hublot ( d’ailleurs faudrait penser à les laver plus souvent bordel ). suivant l’heure et la destination y’a moyen de prendre de tres chouettes cliché imprenable autrement ( les falaise de normandie vue du ciel par exemple , ou le desert lybien en lumiere rasantes ). En me voyant faire ca , le type a eu l’air interressé , ca l’a completement destressé , j’ai echangé ma place avec lui et je lui ai preté mon appareil , il a photographié a tout va et m’a dit : " ca m’a desacralisé la peur du vide en dessous , ca le rend “utile” pour prendre ces photos , ca n’est plus une menace mais une chance "

je l’ai recroisé quelques jours plus tards dans un aeroport , il avait un apn …et il souriait .

donc bon
si ca peut t’aider …[/quote]

Ahah trop fort, bravo Patryn! Et il a acheté quoi comme apn? B)

Hahaha, geek forever…

C’était de l’auto-dérision B) mais geek forever!