Peut-on traiter de sujets graves ou serieux sur le mode humouristique?

[quote]Un exemple : On est pas mal en France a avoir bien ri des différentes blagues et autres parodies dessinées des attentats du 11 septembre 2001. Mais les principaux “acteurs” et proches de ces acteurs n’ont certainement pas apprécié ce genre de digression humoristiques…[/quote]ouaip mais une blague bien faite aurait du leur mettre la puce a l’oreille que leur président utilisait ce pretexte pour faire pas mal de connerie …
donc faut savoir leur presenter ca ^^
@+
Bussiere

[quote]Bussiere a dit :
ouaip mais une blague bien faite aurait du leur mettre la puce a l’oreille que leur président utilisait ce pretexte pour faire pas mal de connerie … donc faut savoir leur presenter ca ^^[/quote]Et on récupère l’idée comme quoi l’humour peut-être une forme de dédramatisation du réèl conduisant à faire accepter aux individus l’idée d’un évènement inacceptable.

Cela permet aussi (digression…), de parler de choses tabous et d’aborder des sujets impropres, dans le langage “sérieux”, à la discussion.

Cela dit, pour le cas bien précis du 11 septembre, je pense que l’acceuil de cette forme d’humour dépend essentiellement de sa provenance et des motivations de son auteur… non?

[quote]Cela dit, pour le cas bien précis du 11 septembre, je pense que l’acceuil de cette forme d’humour dépend essentiellement de sa provenance et des motivations de son auteur… non?

c’est pour ca que l’exemple du type qui vanne l’es autres mais n’accepte pas d’etre vanné et relevant pour moi …
car on accepte mieux l’humour de quelqu’un dont on connait les positions sur certain sujet et le “serieux” dans l’humour …
ceci dit il faut que en fasse certaine personne soit un minimun receptif et ne se bute pas ou le gars qui fait la blague doit etre tres bon …
@+
Bussiere[/quote]

[quote]Ouais-d’ailleurs-moi-je-trouve-que-rigoler-des-camps-de-concentrations-c’est-pas-sympa…

Mon-grand-pere-est-mort-dans-un-camp-de-la-mort-donc…

Il-est-tombe-du-mirador.[/quote]
Donc, ça c’est l’exemple de la « blague » sans finesse. C’est mal ammené, c’est pas subtil, c’est balancé sans se poser de question…
Messieurs, a ne pas faire donc si vous voulez briller en société :wink:

Edit : Pour Bussière → je suis tout à fait d’accord pour l’exemple du bouffon, de la finesse et de la subtilité, c’est ce qui fait la différence
Ce message a été édité par chalupit le 05/05/2004

[quote]Tu-veux-surement-dire-post-non?
En-tout-cas-moi-je-trouve-mon-post-marrant-desole.
Tu-es-donc-le-genre-de-personne-avec-laquelle-on-ne-rit-pas-de-tout…

/me-prend-son-carnet-et-le-retiendra-pour-la-prochaine-fois : prevenir-Baphomet-quand-je-fais-une-blague-pour-qu’il-ne-la-lise-pas…Ca-le-choque.

Edit-d’ailleurs.Moi,j’aimerais-rester-assez-con-pour-avoir-le-culot-de-faire-ecrire-“I’ll-be-back”-sur-ma-pierre-tombale
Ce message a été édité par Spike le 05/05/2004[/quote]Deuxieme exemple, celui du type qui rejette la faute sur son auditoire en le blâmant de ne pas avoir d’humour. Or la première question à se poser est : “Est-il possible que ça ne fasse pas rire tout le monde?”, la réponse est évidente… enfin je l’espère.

Le coup de la pierre tombale, c’est différent parce que c’est TA pierre tombale à toi, c’est de l’autodérision, si tu écrivais ça sur la pierre tombale de quelqu’un d’autre, ce serait un total  manque de respect même si TOI tu trouverais ça drôle… Il y a comme une nuance…

[quote]Et on récupère l’idée comme quoi l’humour peut-être une forme de dédramatisation du réèl conduisant à faire accepter aux individus l’idée d’un évènement inacceptable.[/quote]En dédramatisant les choses, est-ce que ça ne les banalise pas non plus? Car banaliser la violence, est-ce que ça n’amène pas à plus de violence? Evidement, c’est clair qu’il faut pas exagérer et que c’est pas l’humour qui a pousser certains génocides (quoique certains malades mentaux rigolent surement en tuant des gens), mais le fait est qu’une certaine indiférence s’installe et que les gens n’ont plus envie de bouger pour défendre des intérêts moindre. Bien sûr il y en a toujours qui bougent mais pour les choses les plus graves…
Bien sûr il faut pas mettre tout sur le dos de l’humour, mais on peut quand même se poser la question si ce trop d’humour sur des choses graves n’ont pas une influence…

[quote][quote]
Et on récupère l’idée comme quoi l’humour peut-être une forme de dédramatisation du réèl conduisant à faire accepter aux individus l’idée d’un évènement inacceptable.[/quote]En dédramatisant les choses, est-ce que ça ne les banalise pas non plus? Car banaliser la violence, est-ce que ça n’amène pas à plus de violence? Evidement, c’est clair qu’il faut pas exagérer et que c’est pas l’humour qui a pousser certains génocides (quoique certains malades mentaux rigolent surement en tuant des gens), mais le fait est qu’une certaine indiférence s’installe et que les gens n’ont plus envie de bouger pour défendre des intérêts moindre. Bien sûr il y en a toujours qui bougent mais pour les choses les plus graves…
Bien sûr il faut pas mettre tout sur le dos de l’humour, mais on peut quand même se poser la question si ce trop d’humour sur des choses graves n’ont pas une influence…[/quote]
regarde aussi pour la violence si deux types sont pret à se foutre sur la gueule,
une vanne bien sentie peut leur faire comprendre l’absurde de la situation et eviter plus de violence donc un conflit, l’humour reste un tres bon moyen pour dejouer un conflit et puis rigoler avec quelqu’un et le meilleur moyen de faire passer l’envie de lui taper dessus
@+
Bussiere

[quote]belegloss à dit:
En dédramatisant les choses, est-ce que ça ne les banalise pas non plus? Car banaliser la violence, est-ce que ça n’amène pas à plus de violence?[/quote]C’est vrai que cela est peut-être un effet pervers de l’humour. “User, mais ne pas abuser…” pourrait-être un bon départ pour l’humour.
Un peu comme le “ce sont les blagues les plus courtes qui sont les meilleures.”

Cela dit, le but de la dédramatisation est justement de “normaliser” la situation, de la rendre acceptable. Donc quelque part, en la rendant acceptable, on cherche la banalisation. Je pense que tu as mis le doigt sur quelque chose là… sur le truc qui est au coeur du problème. Parce que finalement, on retrouve l’idée de départ en posant tes questions.

Peut-on rire de tout = Doit-on dédramatiser des situations inacceptables ?

Finalement c’est peut-être juste une question de limite. Rire, mais dans une juste mesure. Bon… en fait j’arrive plus à trouver d’argument pour pouvoir rire de tout… c’est con ça…

Salvan a dit :

Peut-on rire de tout = Doit-on dédramatiser des situations inacceptables ?

Finalement c’est peut-être juste une question de limite. Rire, mais dans une juste mesure. Bon… en fait j’arrive plus à trouver d’argument pour pouvoir rire de tout… c’est con ça…[/quote]

moi je pense que l’humour en plus de dedramatiser permet aussi de se souvenir
"comme le disait mon ami le regretté ministre robert boulin"  extrait d’un sketch de desproges m’a amené a m’interroger sur ce personnage et il s’est avéré qu’on l’avait suicidé …
donc un sketch en rigolant sur un meutre a accomplis un devoir de memoire …
@+
Bussiere
donc oui on peut rire de tout ^^

Donc moi je dis comme ça a été déjà dit que “on peut rire de tout mais pas avec tout le monde”.
Le gros problème c’est de savoir si l’auditoire prend ça au premier ou au deuxième degré.
Donc là j’apporte pas grand chose tous ça vous l’avez déja dit donc je rajoute un exemple pour étoffer.
L’Humoriste Guy Bedos faisait il y a encore quelques années des squetches humosristiques montrant l’absurdité du racisme. Mais, assez vite il s’est rendu compte que certain spectateurs riaient de l’histoire qu’ils comprenaient au premier degré. Aussi a-t’il arrété de faire ce type de squetche.
Bon là c’est une histoire vrai mais bon dans une disserte faut trouver mieux comme exemple donc…
On passe à un autre auteur alors j’espère vraiment pas me tromper mais j’ai un doute) il s’agit de Montesquieu lui a publié un article ou il argumente en faveur du rascisme même si bien sur ce n’est qu’une manière de s’en moquer… Y a un passage connu du genre “comment pourrait-on mettre une ame dans un corps si noir…” (Arf! je sais pas si j’aurais du mettre cette phrase mais bon c’est l’une des plus connu de son article alors… notez qu’il faut prendre au second degré hein aller pas…).
Et bin! y s’est trouvé que cette article c’est retrouvé dans le journal des personnes qui vivaient du commerce d’esclaves (j’ai oublié le nom du journal) car un journaliste n’avait pas compris que ce n’était pas sérieux mais que ce texte était contre le racisme…
Tout ça pour dire cette exemple à l’appui que non le mieux et de ne pas rire de tout car y aura toujours des boulets pour mal interpréter.

ps: Ah oui!! Pierre Desproges peut être un contre argument bon, les camp de la mort le racisme ça a pas trop ça place dans ta disserte ; mais il a aussi fait pas mal de trucs se moquant du cancer ce qui me parait plus exploitable …

J’avoue, je suis en L, je baigne dans la philo, mais j’ai trop rien à dire, c’est pourtant un des sujets les plus intéressants que j’ai vu ici… Alors appeau à trolls, hein…
Si en fait, je voulais dire, pour l’exemple de “La vie est belle”, par exemple, j’ai trouvé ce film beaucoup plus émouvant (je parle d’un truc vraiment émouvant, pas émouvant comme quand je chialais devant “L’Ours” pareceque la maman de Youk elle était morte) que n’importe quel film sur le sujet des Camps… Bon c’est vrai que la les seuls films qui me viennent c’est “Les évadés de Sobibor” ou “La grande évasion”, mais bon, vous avez compris le principe…
Ensuite, je le vois tous les jours, y’a effectivement des grosses différences d’humour entre les gens… Y’a des grosses différence de tout entre les gens, mais pour quelque chose qui est peut-être le dernier bastion de l’humanité (après les singes qui utilisent des objets et qui font du hum-hum pour le plaisir, et pas mal d’animaux qui communiquent “culturellement”, c’est quoi l’être humain, bordel ?), je trouve qu’on est trés dispersés… Euh donc c’est vraiment humain, puisque c’est culturel… La philo, ca me saoule, j’ai tout le temps l’impression de dire n’importe quoi…

Un conseil, ne parlez jamais à un groupe de miss des sujets de rigolades entre potes. Ca va finir par “putain mais vous êtes des ordures”, “les gens comme vous c’est la peste”, etc pendant longtemps.

Ce jour là, lorsque ce le mal m’en a pris, je regretta amèrement et je me rendis compte du fossé qui règne entre les femmes et les hommes.

Le-second-degres-sur-un-sujet-chaud,-il-est-vrai-que-c’est-plus-dangereux…

Mais-bon-y-en-a-qui-peuvent-etre-choque-par:

Pourquoi-Hitler-c’est-suicide?

reponse:-il-a-vu-sa-facture-de-gaz…

Cette-blague-est-grasse-comme-tout…on-est-d’accord…

Mais-la-seule-chose-que-les-gens-peuvent-penser-en-etant-choque-c’est…

“quel-connard-il-rigole-de-ca…”

Ce-genre-de-commentaires-OSEF.

Celui-qui-pensent-que-rire-d’un-sujet-(quel-qu’il-soit)-je-trouve-que-c’est-un-abrutis-complet…

Ce-qui-est-dangereux,c’est-de-faire-du-second-degre,-et-de-pas-etre-compris…

La-on-te-prend-pour-un-mec-dangereux,-un-macho-ou-un-raciste,-au-lieu-d’un-connard-qui-rigole-de-tout.(ce-que-je-suis)

[quote]Si en fait, je voulais dire, pour l’exemple de “La vie est belle”, par exemple, j’ai trouvé ce film beaucoup plus émouvant (je parle d’un truc vraiment émouvant, pas émouvant comme quand je chialais devant “L’Ours” pareceque la maman de Youk elle était morte) que n’importe quel film sur le sujet des Camps… Bon c’est vrai que la les seuls films qui me viennent c’est “Les évadés de Sobibor” ou “La grande évasion”, mais bon, vous avez compris le principe…[/quote]Bah tu vois, moi ce film je l’ai trouvé limite insultant, j’ai eu l’impression de voir un GO du club med en train d’essayer à tout prix de divertir un client qui se fait chier et qui veut rentrer chez lui. Et je trouve que le cadre n’était pas du tout adapté. Comme quoi le meme message peut etre interpreté de manière diametralement opposé, selon la personne qui le reçoit.

Des gens de ma classe on traité le sujet juste avant les vacances, si tu veut, je peut tenter de mettre la main sur leur copie. (PM moi)

Juste pour dire que non!(enfin ca n’engage que moi ) la vie est belle n’a pas constitué pour moi un bon film. Oui c’est gentillet… mais non moi je trouve que ça donne une image trop simpliste et beaucoup trop utopique de la réalité. Va voir la liste de Schindler ça ça calme je peut te le garantir.

autre citation (ça m’étonne qu’elle ne soit pas passée) :

“on peut rire de tout… à condition que ce soit drôle”

(jamel debbouze)

et je trouve que ce n’est pas si con que ça en a l’air

[quote]Echo_One a dit :
Oui c’est gentillet… mais non moi je trouve que ça donne une image trop simpliste et beaucoup trop utopique de la réalité[/quote]Je crois justement que le but du film était non pas de donner une image utopique de la réalité, mais de montrer l’histoire d’un homme qui a voulu protéger son fils de cette horreur en altérant volontairement la perception de la réalité de ce dernier. En modifiant non pas les faits, mais l’interprétation des faits, il permet à son fils d’échapper temporairement à l’horreur du moment.

Et d’ailleurs, pour revenir au sujet principal de ce thread, je pense justement que l’humour, en fonction de la situation, a l’un de ces deux buts :

1 - Soit il dédramatise une situation en la banalisant, en la normalisant au point qu’elle devient “acceptable” ou mieux vivable pour le sujet. C’est ici l’humour qu’on pourrait qualifier de “noir”.
 
2 - Soit il est la manifestation d’une volonté de fuir la réalité afin qu’elle ne soit pas un danger pour l’équilibre psychologique de l’individu. Dans ce cas là, l’individu refuse la réalité et en altère sa propre perception.

Je pense que La vie est belle rentre justement dans la deuxième catégorie, bien qu’il y a dans ce film cette différence qui consiste à non pas refuser la réalité mais à la modifier au bénéfice d’un autre. 

 

Dans la vie est belle, l’humour rend la fin encore plus tragique …

On rigole encore de sa demarche de nazi puis BAM… il se prend hs q lq kqlqsh …

Desole mais moi ca m’a fait un coup de passer du stade rigolo a tragique.

J’ai trouve ce film absolument genial.