Phénomène zinexpliké

Salut a tous !

Alors voila j’ai entendu parler par un ami qui reviendait du cap dag -je ne sais pas comment ca s’écrit /heu.gif">)-  d’un phénomène assez strange : il s’agit d’une pente qui “fonctionne a l’envers” . Je m’explique:

On pose une balle ou quoi sur cette pente et au lieu de descendre, la balle monte. Pareil pour une voiture, ect ect…

Vous en avez entendu parler? Je n’ai trouvé aucune info sur le net. Est-ce une couillonage pour le blaireau que je suis ou une truc véridique ?

Merci d’avance !

j’en ai entendu parler chez perneaut je croi de cette histoire…

J’ai déjà entendu cette histoire. Je suis sûr qu’elle est vraie par contre je ne me souviens plus très bien de raisons…

Je crois que c’est une sorte d’illusion d’optique. En réalité sur ce tronçon la pente descend mais l’orientation des autres laisse penser qu’elle monte (JE CROIS J’EN SUIS PAS SUR DU TOUT)

Lux

Y avait ça dans une (superbe) pub pour Honda, là c’était des pneus qui remontaient, si je me souviens bien c’était un balourd planqué dans le pneu qui donnait une impulsion suffisante pour remonter cette (petite hein, pas 12 Km) pente.

De toute facon c’est toujours une question de point de vue : une cote monte si tu est en bas et devient une descente si tu est au sommet…rien a voir avec le phenomene inexpliqué…enfin si un peu : c’est une illusion d’optique du au point de vue de la camera par rapport au public et au mouvement dit strictement linéaire de la dite voiture dans cette ligne droite en pente ou en monté je sais plus maintenant…

en tout cas, ce troncon est en Belgique et ce doit etre une brettelle d’autauroute si mes souvenirs sont bons…

j’ai lu ca dans sciences et vie junior a l’époque !
c’est bien a cause des objets alentours qui sont placé de telle facon qu’on a l’impression que ca mon te alors que ca descend…

Ouais, ça existe mais je crois que c’est en Haute Loire ce truc (à coté de chez moi), pas au CAP D’AGDE. (get it?)

la vache : en belgique, en haut loire ,au cap d’agde…

à mon avis ca n’a rien d’exeptionnel ce truc, il doit y avoir plein de sites aménagés comme ca

De toute façon si c’est en fonction du point de vue ça peut-être n’importe où non?
Enfin le lieu importe peu quoi…

Ben y a pas de secret, ou le centre de gravite de l’objet est situe pas du tout au centre geometrique de l’objet et la pente est assez faible (et/ou intertie) pour que le centre de gravite de l’objet descende meme si l’objet dans son ensemble “remonte” la pente. C’est le coup du pneu.

Ou alors c’est un “faux plat”, ou dans ce cas une “fausse pente”, c’est a dire un effet d’optique super trompeur et ca descend au lieu d’avoir l’air de monter. Cela dit c’est courant et c’est pas trop dure a faire

Boah. J’y étais allé une fois, dans le sud de la france, je sais plus ou, mais pour moi… C’était une descente qui descendait. Les autres gars me disaient qu’ils voyaient une montée moi, je voyais une descente…
Pour dire… C’est juste une illusion d’optique, y’a pas grand chose d’impréssionnant.

Je me rappelle un papy interviewé à l’époque. Il disait :
Fhou. C’est des connelies tout ça. Y’a qu’une explication : Y’a vlaiment un aimant sous la route et faudlait en mettle sous toutes les loutes, comme ça, les auto elles aulaient plus besoin d’essence…

Ou un tluc dans le genre.

Okay merci a tous !  

Tant que j’y pense, bienvenue a Ribothewarrior qui profite de mon post pour se lancer dans la grande aventure Cafzone… Pour ma part, on s’y sent vite chez soi