Philo bac 2005

[quote name=‹ garuffo › date=’ 9 Jun 2005, 18:33’]Mais là je suis que moyennement d’accord. Ou je suis une tronche en philo (la blague  :stuck_out_tongue: ), ou la réflexion personnel un minimum cohérente est acceptée parce que l’an dernier je m’en suis tiré avec 14 en ne mentionant aucun philosophe pour la simple et bonne raison que la philo était l’unique matière à laquelle je n’avais pas consacré de révisions. Donc je connais le discours de GloP sur la philo au lycée et je ne partage pas son point de vue.
[right][post=« 366748 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Ah, mais ça c’est la philo interessante, celle où il faut réfléchir :stuck_out_tongue: Plus sérieusement, je ne me suis accordé le luxe de farcir les dissert de réflexions perso que durant les devoirs à la maison pendant l’année. En devoir survéillé, il m’a paru moins aléatoire d’apprendre mon cours et de l’utiliser intelligement. On verra bien si cela porte ses fruits, puisque j’ai passé la matinée à composer sur la liberté, qui était à priori le sujet le plus bateau et le plus facile à traiter à l’aide du cours (on pouvait notamment utiliser la quasi totalité du cours sur la liberté, bien sur, mais aussi sur l’Etat. On m’a fait remarquer qu’on pouvait aussi parler de la maitrise des désirs selon les stoïciens et le épicuriens). Je n’ai pas réinventé la philo mais j’espère avoir rendu une bete copie scolaire et sans risque de passer sous la moyenne.
« w8 & s33 », comme disent les jeunes :P.

Edit : j’ajoute que cette année, le bon plan pour assurer la moyenne était évidemment de citer du Vileppin, mais tout le monde y aura pensé.

marrant l’histoire de la prof de philo qui veux surtout pas accepter que les animaux aient une âme, ou une conscience, ma prof de philo disait exactement la même chose. Les profs de philo seraient ils parfois bornés ?

Sinon, pour moi, c’était le sujet sur la liberté, c’est vrai c’était un sujet classique, mais quand on ne lis pas ses cours (la prof nous donnait des cours de 40 pages pour chaque notion du programme) et bien, on y va au feeling :stuck_out_tongue: .

Apres, faut esperer que ca ait marché !!!

[quote name=‹ anto › date=’ 9 Jun 2005, 20:26’]marrant l’histoire de la prof de philo qui veux surtout pas accepter que les animaux aient une âme, ou une conscience, ma prof de philo disait exactement la même chose. Les profs de philo seraient ils parfois bornés ?

Sinon, pour moi, c’était le sujet sur la liberté, c’est vrai c’était un sujet classique, mais quand on ne lis pas ses cours (la prof nous donnait des cours de 40 pages pour chaque notion du programme) et bien, on y va au feeling  :P  .

Apres, faut esperer que ca ait marché !!!
[right][post=« 366765 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Ça me rappelle une fois ou la prof à passé 30min pendant le cours à essayer de me convaincre car je n’étais pas d’accord avec ce qu’elle disait. Au final elle a abandonné, mais elle n’a pas jugé mon idée intéressante, même pas pour essayer de la décortiquer ou pour montrer en quoi elle serait mauvaise… :confused:

Sinon Anto tu as de la chance. J’aurais bien aimé avoir 40 pages de cours pour chaque sujet étudié. Moi mes cours se résument qu’à quelque pages à chaque fois. Et je n’ai pourtant jamais été absent. Enfin si une fois, au début de l’année vers octobre/novembre, mais c’était pour organiser une grève de lycéen pour qu’il rénove notre lycée tout miteux pourri…

J’ai jamais dit qu’on pouvait pas avoir une bonne note sans etre « scolaire » a son devoir de philo en terminale, mais c’est certainement pas la facon la plus deterministe et la moins aleatoire. Effectivement si tu ressort pas un gramme de ton cours la philo, a moins d’avoir une culture generale terrible pour un mec de 18 ans et un style tout autant frappant, ca devient pas mal lotterie. Parfois on gagne a la roulette :stuck_out_tongue: J’ai pas non plus dit que poser son cours sans plan, sa but et sans aucun reflexion allait t’amener un 16 direct. C’est une condition necessaire (et pas forcement suffisante) pour rendre le plus deterministe possible l’attribution d’une note. En gros si tu veux te la jouer safe et pas avoir des notes qui font le yoyo et qui depende pas (trop) de la bonne humeur d’un prof, vaut mieux ressortir le max du cours possible qui s’adapte a la question, genre surement un peu comme le decrit sm2m2.

Et oui, allez, celui qui a mention TB peut me contacter, je vais voir ce que je peux faire cette annee :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ Elchupacabrel › date=’ 9 Jun 2005, 17:53’]En fait la philo faut apprendre son cours … mais moi comme je suis con , je preferais reflechir moi meme…

  Ca me saoulait ces verités immuables paske elles-ont-ete-edictés-par-un-mec-vachement-respecté-pask’il-disait-plein-de-mots-compliqués-qui-font-bien

Alors Fuck BHL et fuck Nietsche
[right][post=« 366735 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Euh il me semblait que la philo justement c’était plutôt arriver à se forger sa propre vision des choses graçe ( en partie ) à celle des autres…
Bizarre non ?
Qui a dit que les vérités énonçés par ces hommes étaient immuable ? Ta prof de philo ?
Blâme ta prof dans ce cas, pas la matière même si c’est plus simple il est vrais.

Quant ( Kant :stuck_out_tongue: ) au « fuck machin-truc » ouais grave c’est trop la positive attitude ça !

( désolé ça m’as fait bondir j’ai pas pu m’en empecher… )

Bah, moi je pense qu’en philo, une grosse partie de ce qui a été dit est, quelque part, vrai, même pour des trucs qui semblent contradictoire… genre l’opposition classique et banale qu’on retrouve dans un sujet sur deux c’est descartes (le cogito) vs freud (psychanalise), alors que techniquement je suis certains qu’ils ont tous deux “pas tort” mais leur logique se place par sur le même plan.

De même je suis totalement d’accord avec le determinisme le plus radical (la liberté n’existe pas, on agit qu’en fonction de sa génétique, ses experiences passés et les sensations actuelles), par exemple si il pleut, même si j’ai l’impression de pouvoir choisir, dans la pratique je prendrais forcément mon parapluie… à moins que j’ai envie de contredire ma these, dans ce cas je prendrais pas mon parapluie PARCQUE je veux me contredire, pas plus de choix… j’ai d’ailleurs bien eu mon prof de physique en lui expliquant qu’il ne pouvait pas quitter la salle et rentrer chez lui, il a eu beau m’affirmer qu’il avait la liberté de le faire, il en a, dans les faits, été incapable, même si en théorie il aurait pu, vu qu’il a des jambes, se lever et partir, en pratique il est pas libre de le faire, il n’a pa pu le faire… Bref donc, j’ai beau être deterministe comme pas deux, ce qui à la base pourrait sembler incompatible avec la plupart des autres courants philosophiques, je suis souvent, pourtant, d’accord avec d’autres, parcqu’ils ne se situent pas sur le même plan… un peu comme si le determinisme c’était l’ASM ou le langage machine de la vie, immuable, et la psychanalise le C++, le java, le C#… avec du random() qui, si on revient à l’ASM, n’est pas du vrai random, mais fait quand même suffisament illusion tant c’est complexe.

[quote name=‹ Elchupacabrel › date=’ 9 Jun 2005, 17:53’]En fait la philo faut apprendre son cours … mais moi comme je suis con , je preferais reflechir moi meme…

  Ca me saoulait ces verités immuables paske elles-ont-ete-edictés-par-un-mec-vachement-respecté-pask’il-disait-plein-de-mots-compliqués-qui-font-bien

Alors Fuck BHL et fuck Nietsche
[right][post=« 366735 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Nul ne prétend que ceux que l’on appelle « philosophes » ont énoncé des vérités immuables; ils ont juste « pensé le monde » et exposé leurs travaux et je doute que ta prof vous ait dit « Platon a dit ça donc c’est vrai! ». Au contraire il y’a obsolescence de beaucoup de théories échafaudées il y’a longtemps mais ce qui est intéressant c’est de voir l’évolution de la pensée humaine. Ici on parle souvent d’arguments pour les opposer aux « trolls » et justement on a reconnu la validité de la pensé de Hobbes/Locke/Hegel… parce que leurs arguments étaient plus ou moins bon et organisés de manière cohérente.

Et soit dit en passant BHL n’a rien d’un philosophe à ma connaissance… :stuck_out_tongue:

C’est drôle, j’ai l’impression de lire le forum de bouillon-de-culture.qqchose B)

j’appuis garuffo sur BHL en tant que …gniiii… « philosophe ».

Et pour répondre à Glop, vi, je pense aussi que ça dépend des gens, certains sont plus à l’aise sur des copies académique, ce qui ne veut pas dire inintéressantes, mais certainement moins risquées. Parce que bon, à faire le mariole en essayant de faire un truc pas comme les autres, me suis « planté » (pas trop quand même) sur l’histoire :stuck_out_tongue:

Donc bon, y en a pour tous les goûts en philo, et c’est assez sympathique pour ca. D’ailleurs, je crois que y en a aussi pour tous les goûts au niveau des correcteurs :P" Je crois que c’est la matière ou il y a le plus d’écarts entre 2 notations.

Edit : j’aime bien ta présentation Clad, t’aurais du essayer dans ta copie du Bac :stuck_out_tongue:
(je décline toute responsabilité pour les générations futures qui me liront :stuck_out_tongue: )

C’est fou autant l’année dernière ce topic me faisait plutôt rire et était interressant autant cette année vu que là j’en suis sorti ce matin, j’ai beaucoup moins envie de m’attarder sur ces sujets à la con :stuck_out_tongue: . Enfin bref, moi je retourne réviser… sisi je vous assure… :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ garuffo › date=’ 9 Jun 2005, 20:56’]Nul ne prétend que ceux que l’on appelle « philosophes » ont énoncé des vérités immuables; ils ont juste « pensé le monde » et exposé leurs travaux et je doute que ta prof vous ait dit « Platon a dit ça donc c’est vrai! ».
Et soit dit en passant BHL n’a rien d’un philosophe à ma connaissance… :stuck_out_tongue:
[right][post=« 366782 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Ma prof de philo de lycée(paix a son ame…ah elle est pas morte? ok j’attendrais) nous a dit en gros:

« Mettons les choses au point…on vous demande pas de penser, les citations des gars que je donnerais seront vos uniques reperes, vous ecrivez , vous recrachez…la reflexion c’est pour la these »

Je critique pas les philosophes (bien que vu la gueule des actuels , c’est pas l’envie qui manque) mais faudrait ptet songer a choisir leurs prophetes hein…Ensuite si vous avez eu de la chance avec vos profs de philo , grand bien vous fasse…moi j’ai eu une bornée puis une camée au Tranxen/Prozac

[quote name=‹ Elchupacabrel › date=’ 9 Jun 2005, 21:14’]Ma prof de philo de lycée(paix a son ame…ah elle est pas morte? ok j’attendrais) nous a dit en gros: 

  « Mettons les choses au point…on vous demande pas de penser, les citations des gars que je donnerais seront vos uniques reperes, vous ecrivez , vous recrachez…la reflexion c’est pour la these »

  Je critique pas les philosophes (bien que vu la gueule des actuels , c’est pas l’envie qui manque) mais faudrait ptet songer a choisir leurs prophetes hein…Ensuite si vous avez eu de la chance avec vos profs de philo , grand bien vous fasse…moi j’ai eu une bornée  puis une camée au Tranxen/Prozac
[right][post=« 366786 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Disons qu’elle vous a donné la recette pour assurer au bac :stuck_out_tongue:
La mode actuelle est à la ROC, c’est à dire la Régurgitation organisée des connaissances. La philo ne déroge pas à la règle… En maths, ça te viendrait à l’idée de tenter de trouver une démonstration plus élégante que celle d’un mathématicien célèbre au niveau bac? Perso, je ne m’y risquerais pas avant d’être normalien :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ sm2m2 › date=’ 9 Jun 2005, 21:31’]Disons qu’elle vous a donné la recette pour assurer au bac :stuck_out_tongue:
La mode actuelle est à la ROC, c’est à dire la Régurgitation organisée des connaissances. La philo ne déroge pas à la règle… En maths, ça te viendrait à l’idée de tenter de trouver une démonstration plus élégante que celle d’un mathématicien célèbre au niveau bac? Perso, je ne m’y risquerais pas avant d’être normalien :stuck_out_tongue:
[right][post=« 366787 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Tiens d’ailleurs vous nous direz si cette année vous avez eu des démonstrations de cours à recracher à l’épreuve de maths. Normalement ça devrait tomber cette année ce genre de chose assez débile.

[quote name=‹ Clad › date=’ 9 Jun 2005, 20:49’]un peu comme si le determinisme c’était l’ASM ou le langage machine de la vie, immuable, et la psychanalise le C++, le java, le C#… avec du random() qui, si on revient à l’ASM, n’est pas du vrai random, mais fait quand même suffisament illusion tant c’est complexe.
[right][post=« 366781 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

je plussoie fortement tout ce que t’as dis et j’adore ta conclusion :stuck_out_tongue: en plus je suis persuadé qu’un prof de philo 'jeuns et qui n’est pas esclaves des obligations de l’éducation national pourrait vraiment apprécier comme ouverture :stuck_out_tongue: , mais si on poursuit ce que tu dis serait-il libre de faire ce qu’il veut dans sa notation?

Enfin bref quand aux sujets ils me laissent autant perplexe que l’année dernière ( je me souvient plus du tout les sujets d’ailleurs ni ce que j’avais pris, surement le commentaire de texte tel que je me connais pour avoir un minimum de support et faire croire que j’en connai beaucoup bien que ce ne soit que du vent) mais apres tout je ne suis qu 'un pauvre (ex) S qui ne se sent bien qu’avec ces équations différentielles et ces mobiles (bien que j’ai changé d’orientation maintenant: vive l éco)

enfin bref le sujet sur l’art, bien qu’étant casse gueule pouvait vraiment être interessant à traiter surtout si on aime l’art et que l’on a un minimum de culutre artistique y a moyen de bien s’arracher sur ce genre de sujet

enfin bref content d en avoir fini avec le bac :stuck_out_tongue: c’est la première fois que je peux le regarder d un oeuil extérieur et je dois dire que la semaine preochaine je vais bien prendre mon pied moi :P"

[quote name=‹ Elchupacabrel › date=’ 9 Jun 2005, 21:14’]Ma prof de philo de lycée(paix a son ame…ah elle est pas morte? ok j’attendrais) nous a dit en gros: 

  « Mettons les choses au point…on vous demande pas de penser, les citations des gars que je donnerais seront vos uniques reperes, vous ecrivez , vous recrachez…la reflexion c’est pour la these »

  Je critique pas les philosophes (bien que vu la gueule des actuels , c’est pas l’envie qui manque) mais faudrait ptet songer a choisir leurs prophetes hein…Ensuite si vous avez eu de la chance avec vos profs de philo , grand bien vous fasse…moi j’ai eu une bornée  puis une camée au Tranxen/Prozac
[right][post=« 366786 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Ah? moi en philo j’ai eu une prof’ de 23 ans très mignonne et pas chiante pour un sou, on faisait des examens sur les idées générales de certains philosophes ( on suivait un peu le bouquin de Jostein Gaarder, Le Monde de Sophie ), j’ai jamais eu besoin de mémoriser quoi que ce soit, suffisait de comprendre et d’exposer son opinion ( en très gros ).

En plus elle nous passait des films comme 2001 Odyssée de l’espace, c’etait top :stuck_out_tongue:

J’ai eu un 9/10 et gardé un bon souvenir de mes cours de philo ( bon ok la prof’ mignonne ça aide bien :stuck_out_tongue: ).

P.S : c’etait en Espagne aussi …

[quote name=‹ MaxGoblin › date=’ 9 Jun 2005, 12:48’]je plussoie fortement tout ce que t’as dis et j’adore ta conclusion  :stuck_out_tongue: en plus je suis persuadé qu’un prof de philo 'jeuns et qui n’est pas esclaves des obligations de l’éducation national pourrait vraiment apprécier comme ouverture  :stuck_out_tongue: , mais si on poursuit ce que tu dis serait-il libre de faire ce qu’il veut dans sa notation?
[right][post=« 366792 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Si vous suivez le plan, vous verriez que repondre a « la libertee est elle l’abscence de contraintes » ca se repond pas aussi facilement que par oui ou par non. La libertee, c’est a des annees lumiere de l’anarchie complete ou l’abscence de contraintes.

[quote name=‘GloP’ date=’ 9 Jun 2005, 22:09’]Si vous suivez le plan, vous verriez que repondre a “la libertee est elle l’abscence de contraintes” ca se repond pas aussi facilement que par oui ou par non. La libertee, c’est a des annees lumiere de l’anarchie complete ou l’abscence de contraintes.
[right][post=“366796”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

J’ai l’impression que ce sujet il tombe tous les ans pour une des trois séries générales. Ce dont tu parles, l’absence de contrainte (pouvoir faire ce que l’ont veut en gros) ça a un nom qu’on peut opposer à la notion de liberté mais là, mais mémoire (mais quelle mémoire de merde!) me joue des tours… Personne n’a le terme exact? Je déteste chercher un truc comme ça dans ma tête en me couchant…

[quote name=‘garuffo’ date=’ 9 Jun 2005, 22:14’]J’ai l’impression que ce sujet il tombe tous les ans pour une des trois séries générales. Ce dont tu parles, l’absence de contrainte (pouvoir faire ce que l’ont veut en gros) ça a un nom qu’on peut opposer à la notion de liberté mais là, mais mémoire (mais quelle mémoire de merde!) me joue des tours… Personne n’a le terme exact? Je déteste chercher un truc comme ça dans ma tête en me couchant…
[right][post=“366798”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
L’anarchie? L’Etat de Nature?

[quote name=‹ sm2m2 › date=’ 9 Jun 2005, 22:18’]L’anarchie? L’Etat de Nature?
[right][post=« 366799 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Nop, je retrouverai peut-être ça cette nuit… Demain c’est littérature pour les L (et pour les S et ES c’est quoi?) et pour info le programme de l’année portait sur Le Procès de F.Kafka (miam ça!), Les Characactère de La Bruyère, Un Roi sans divertissement de J.Giono et Perceval de Chrétien de Troyes (comme l’andouillette et non comme Lanfeust). Je ne connais qu’une des quatre oeuvres mais dixit ma douce La Bruyère c’est craignos. Bon courage à tout le monde et moi dodo! :stuck_out_tongue:

Demain on révise et on laisse les 1ere passer leur français. D’ici là… time to sleep :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ Zekiller › date=’ 9 Jun 2005, 21:55’]Ah? moi en philo j’ai eu une prof’ de 23 ans très mignonne et pas chiante pour un sou, on faisait des examens sur les idées générales de certains philosophes ( on suivait un peu le bouquin de Jostein Gaarder, Le Monde de Sophie ), j’ai jamais eu besoin de mémoriser quoi que ce soit, suffisait de comprendre et d’exposer son opinion ( en très gros ).

En plus elle nous passait des films comme 2001 Odyssée de l’espace, c’etait top :stuck_out_tongue:

J’ai eu un 9/10 et gardé un bon souvenir de mes cours de philo ( bon ok la prof’ mignonne ça aide bien :stuck_out_tongue: ).

P.S : c’etait en Espagne aussi …
[right][post=« 366794 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Et bah il y a des veinards ! Moi j’en cauchemarde encore de ma prof…
Nan, elle etait sympa, mais bon, c’etait pas une jeune mignone de 23 ans, loin de la !