Philo...so geek

Bonjour les geeks et bon dimanche,

Ayant eu l’accord de Caféine pour me faire de l’auto-pub, je me lance !
J’étudie à haute dose les belles matières que sont la philosophie et les lettres modernes et j’ai eu l’envie de les marier avec ma passion : les geekeries en tout genre.
Je sais, vous allez me dire MER IL ET FOU, mais non, laissez moi une seconde vous présenter ce que j’ai envie de faire : un blog (j’ai choisi dotclear parce que je trouvais Torrefaction super classe) de réflexion sur les nouvelles technologies, sans pédanterie, sans malaise, entre personnes éduquées.
J’ai jamais eu de pleine satisfaction en lisant des ouvrages du siècle dernier (que je respecte infiniment, cela va de soi), car ils sont plutôt obsolètes. Bah ouais, expliquer la science par la révolution du moteur à explosion, c’est joli mais bon…
Alors plutôt que d’écrire un livre (chose dont je suis incapable, et dont je n’ai pas la prétention à mon âge peu avancé), j’ai préféré mettre mes réflexions sur un blog pour qu’elles deviennent un peu ce qu’elles veulent, au fil des commentaires et des critiques.
J’aime écrire donc je me répands souvent, mais dans ma tête, c’est surtout une réflexion commune qui m’intéresse.

Voilà où vous, confrères geeks, vous intervenez : j’ai besoin de “beta-test”, de conseils, de critiques…
J’ai besoin de savoir si je suis pas trop lourd, si je suis pas trop niais, si le choix d’un ton léger ne choque pas (marre des dissertations et du ton “Grand Seigneur”…) bref, j’ai besoin de critiques, positives ou négatives.

Après, j’ai besoin de la même chose au niveau hardware : j’ai fait dans l’épuration maximale en bidouillant un peu le thème de base de Dotclear2.
J’ai pas réussi à faire ce que je voulais, notamment une bannière pas pixelisée et bien centrée, ni a être satisfait de l’agencement des deux lettres.
Pareil pour la police du titre, rien n’est définitif, je cherche encore à tout améliorer : j’y pense depuis longtemps, je m’y suis mis qu’hier matin.

Oh, j’allais oublier : Philo so geek

Merci d’avance à tous ceux qui prendront le temps de me lire !

Promis, j’y fais un tour vendredi

PS : vu le premier commentaire de Gabs, les articles sont sujets à des modifications très fréquentes, j’aurais pu mettre un Lorem Ipsum, mais ça aurait limité les réflexions stylistiques ô combien intéressantes.
Merci :D.

Si t’as besoin d’un coup de main pour un thème ou whatever demande moi, c’est sans souci que je te filerai quelques trucs & astuces.

Merci du coup de main, j’en aurais effectivement besoin quand je déciderais de peaufiner le design…
Mais, là comme ça, un truc tout con : pourquoi cette ligne au hasard :

ne me centre pas l’image ? Y’a un truc que je rate ? Est-ce que la CSS peut avoir une information genre “align=right” et prendre le dessus sur mes instructions ?

huuum, Dotclear qualifie les pages avec la norme XHTML strict 1.0 (aka “si tu ne jettes qu’un oeil en dehors de la norme, je te bouffe les pruneaux”), le centrage c’est l’affaire des CSS, ca passera plus par du bête code html.

P.S. : très bien ton blog, et tes articles ne seront jamais assez long, c’est le pseudo attention deficit disorder du webeu moyen qui est a corriger, pas le tenancier du crachoir.

Hum, le sujet devrait être super intéressant. Je te promets pas des critiques/conseils mais je vais suivre ça :smiley:

Merci à vous :D. J’ai déjà des commentaires très intéressants sur le premier article, c’est passionnant à lire.
Je vais essayer de garder un certain rythme quand j’aurais réglé tous les problèmes de CSS (merci Frag-Zero) et de design, car comme je vous l’ai précisé, vous êtes un peu des alpha testeurs bien gentils de prendre sur votre temps pour lire mes délires :smiley: .

ENKULER DE RIRE!

Mmmh, désolé, fallait la faire ^^

Bon , je suis allé jeter un coup d’oeil, j’ai même laissé un commentaire sur le fond et la forme sur « la mort et internet » (et je suis pas tout à fait d’accord avec toi :smiley: )

Si les critiques sur la forme portent leur fruit, je reviendrais alors sûrement régulièrement pour lire des choses qui me paraissent intéressantes :smiley:

pour tes images, évite le bon vieux align=“center”, met plutôt:

le margin-left & right en auto combiné au display block te centreront l’image horizontalement. Si tu utilises Dotclear, je ne puis que te conseiller d’utiliser le bouton pour ajouter des médias, qui te fera du code XHTML propre.

hmm merci beaucoup, j’ai réglé le problème des images pas centrées directement depuis la CSS. Bon, maintenant il faut que je termine les articles en cours pour voir si j’ai bien retenu les différentes leçons :smiley:

Edit : nouvel article en ligne, j’ai essayé de le faire plus digeste, au détriment de certains points que j’aurais aimé éclairer mais bon. Ca pourra se faire en commentaire :D.

J’aurais pas vu de mal à ce que tu développes certains point, dans la mesure où tu le fais clairement en resituant bien ton développement dans le reste de ton article :slight_smile:

Edit: Héhé, encore 4 posts et je passe Senseï Geek, ma marche vers la domination du monde est lente mais sûre :smiley:

Aaah en fait c’est ça, tu utilises mon thread pour booster ton compteur :smiley: !
Je vais essayer de clarifier dans la partie 2, mais vu que j’ai pas mal de boulot en ce moment ça sera un peu plus tard. Si jme tiens à un article par semaine j’aurais réussi ce que je voulais faire :D.

Petit Up pour dire que j’ai rajouté un article sur le “Bioart”. Si vous voulez en causer, direction ici : http://philosogeek.com/index.php? .
Petite question que je me suis posée, est-ce que ce genre d’article peut intéresser pour une news sur Geekzone ou c’est un peu trop décalé ? Sinon c’est avec grand plaisir que je recopierai l’article/d’autres à venir ici :D.

Aie. Autant je trouvais tes premiers articles assez bien foutus et étayés, autant là, tu pars sur un sujet on ne peut plus intéressant (et ultra complexe) et tu te contentes de dresser ton opinion accusatrice (et assez simpliste, selon moi) en deux trois lignes de conclusion hâtive.

Faudrait essayer de chercher un peu plus loin que simplement voir de l’hypocrisie d’artistes mégalos et de « savants allumés » dans ce qui est clairement quelque chose de dérangeant certes, mais d’assez passionnant tout de même. Pas juste un délire égotiste de branlette intellectuelle immorale, ce qui semble ressortir de ton article. Dans le bouquin de ta prof que tu linkes, il y a cette interrogation, intéressante, de l’art par rapport à l’éthique (et de ce qu’est l’art, de ce qu’est l’éthique), pas un simple et consternant pointage du doigt.

Cela dit, l’article sur la catharsis et le jeu vidéo m’avait plu, je considères donc cela comme une erreur de parcours plus qu’autre chose. :smiley: Tu peux faire mieux!

C’est pas ma prof, une conférencière de passage dans le “club philo” de mon lycée en fait.

En fait, j’ai eu des dizaines d’impressions contraires dans cette conférence, haine, peur, respect, honte, énervement, admiration (les papillons m’ont scotché). Et apparemment je sais pas troller intellectuellement, parce que le but de l’article était bien sûr de lancer le débat… sans pour autant croire que j’étais aussi extrémiste !
Notre précédente discussion sur John Cage avait été super intéressante je me souviens, et pourtant on s’était mal compris.
C’est dur d’écrire sur un blog en fait, c’est surtout ça ce dont je m’aperçois, parce que le virtuel n’a pas du tout le même rapport que le réel, que ce soit le fait de rendre une copie ou de faire un oral, ou de parler avec ses potes.
Dans le cas de cet article, j’ai précisément foiré ce que j’aurais peut-être pas foiré si l’échange n’avait pas été sur internet.
J’espère m’améliorer la dessus rapidement :D.