Philosophie iCloud et Backup

Hello la communauté !

Je vous sollicite pour une petite explication sur une solution Apple : iCloud.

Je suis équipé en Apple au privé, Mac Mini, Mac Book Air puis iPhone pour moi et ma tendre.

Ayant fais mes backup moi même jusqu’à maintenant je ne souhaite plus m’en occupé (principalement pour les photos). J’ai récemment opté pour l’options iCloud à 2To.

J’aimerais en fait un espace cloud ou je peux stocker toutes les photos des tous mes apareils.

Seulement, je trouve que c’est pas clair, j’aimerais pas que les photos remonte sur les iPhones, quelqu’un pourrait-il m’expliquer la philosophie suivie par Apple avec cette application svp ?

Logiquement si tu n’active pas la partie synchro “photo” sur un de tes appareil connecté à ton compte iCloud, il ne synchronisera pas les photos. C’est aussi simple que ça.
Si tu active la synchro “Phototeques”, l’ensemble de tes photos seront visibles sur tes appareils.

iCloud est avant tout une solution de synchronisation et pas une solution de sauvegarde.

Ok, merci de ta réponse.

Je vais préciser un peu plus mon souhait pour savoir si cela est possible.

J’aimerais avoir un espace ou son synchro les photos de tous mes appareils, mais je n’aimerais pas forcément que toutes la bibliothèque remonte sur tous les appareils. Surtout pour les iPhones en fait, sinon ça sature (env. 180Go de photos…), j’aimerais que ces appareils envoient leurs photos vers iCloud sans reprendre celle du Mac Mini. Concernant le MacBook Air, il faudrait que celui-ci puisse cnsulter les photos de iCloud sans qu’elle soit physiquement dessus.

J’éspère avoir été assez clair, qu’est ce que vous me conseilleriez ?

En fait il devrait suffire d’activer la photothèque iCloud partout et d’activer “optimiser le stockage photo” dans les paramètres des iphones. Du coup ils ne chargent / gardent que les dernières photos, le reste est stocké sous forme de miniatures et iOS ne charge la version HD qu’en cas de visualisation (et la vire rapidement après). J’ai jamais testé avec 180 Go en revanche. :x

Merci Caf,

Cela marche bien, mais la situation me pose quelques problèmes. Je n’ai absolument rien à cacher à ma femme mais j’aimerais quand même qu’elle ne voit pas les photos que je prennes dans l’instant… Bah la, c’est plus compliqué du coup…

Je pense que je vais mettre en pratique cette situation :
Sauvegarde manuelle des iPhones sur le logiciel Photo de mon Mac Mini
Synchro iCloud sur Mac-Mini (comme ça, je m’en sert de “sauvegarde” en cas de crash disque)

Par contre, il reste encore une petite question pour mon Macbook Air, comment aller voir toutes les photos sans passer par icloud.com, directement dans Photos à l’instar de la solution proposé par Cafeine sur iPhone ???

Pensez-vous qu’il s’agisse d’une bonne solution ? Est-ce vraiment risqué ? Y a t-il une meilleure approche ?

Je part du fait que le Cloud en général c’est le mal côté vie privée, mais que fatalement on est déjà tous pisté… Donc autant prendre “le moins pire”…

Mmmm idéalement vous devriez avoir chacun VOTRE compte. Et au pire, elle n’a que son compte et toi tu as accès à tout, pas elle. Plus simple.

Pour le reste ta solution devrait fonctionner. Et again, si ton compte est lié sur le Macbook Air, tu ouvres l’app Photos et tu as accès à tout. En revanche, il te faut évidemment un compte iCloud boosté pour héberger tout ça. (Le cloud Apple est un des plus fermés, t’es peinard de ce côté).

Ok merci beaucoup pour ta reactivité.

Alors, petit retour sur ma situation.
le compte monsieur@icloud.com est un compte à 2to, celui de madame@icloud.com est un compte standard à 5go. le compte monsieur@icloud.com est installé sur mon iphone, le mac mini et le macbook air et il est partagé sur le partage familial. Celui de madame@icloud.com sur son iphone. Elle a activé la photothèque et l’optimisation des photos. apparemment elle a SA propore bibliothèque de photo. Pour ma part, je vois toute les photos de mon iphone, mac mini et macbook air ( les 180Go donc). Elle, ne vois que les siennes.

Ok, j’ai compris le truc du partage familial, en fait, à la base, je pensais que les comptes fusionnait vraiment avec ce partage familial, mais non. On ne fais que partager l’espace pur et dur, un peu à la manière de deux comptes Windows sur un même pc (j’ai un peu hein ;-).

Si je voudrais aller plus loin, je devrait avoir un compte supplémentaire pour mon Mac Mini/Macbook Air. Ainsi, les photos de chaque iphone resterais sur chacun de ses propres comptes mais ceci amènerait d’autres soucis.

Voili, voilou. J’étais vraiment focaliser sur cette espèce de partage mais dans une autre logique…
Merci pour les répones.

1 « J'aime »

Hello Caf,

Je serais intéressé de savoir quelle solution de backup et/ou synchro tu as retenu pour tes besoins perses (à moins que ça ait été dit sur un autre topic ?)

Merci !

On en parle sur le sujet backup ouais. TL;DR : Amazon Drive qui backup les trucs important de mon NAS + plusieurs clouds pour les trucs de taf super importants.

Merci. Je compte faire comme ça : un dossier Backup Google Drive Photo dans lequel je dépose mes photos. Je configure ce dossier dans “Sauvegarder et Synchroniser” et une fois que est uploadé je supprime les photos (sous dossier par sous dossier).

C’est une sorte de dossier temporaire quoi… Il y a mieux comme technique simple ?

Je me permets de te demander parce que ça fait bizarre de se faire incendier par podcast interposé quand on n’a toujours pas pensé à une solution de backup…