Philosophie :)

salut a tous,
j’ai vraiment besoin de vous ce soir pour avoir quelques idées en passant sur le sujet suivant :
Peut-on se mentir à soi même ?
allé y lachez vous :stuck_out_tongue:

Franchement tu veux que je te dises ?
J’ai eu 1/20 de moyenne annuelle en philo, et 10 au bac :P.

Alors, heu…

Si tu dis “il ne faut pas que j’achete ce PowerBook, de toute façon ça n’a aucune utilité et je ne vois pas quoi en faire” alors il est possible que tu te mente à toi même…

Sauf si t’as pas de tunes (mais ça n’a rien à voir c’est une autre histoire).

Comme tout exercice de philo de lycee si tu veux avoir une bonne note il va pas falloir sortir des idees aussi brillantes soit elles qui se raccroche a rien, mais il va falloir que tu recrache ton cours en le soupoudrant de variations personelles interessantes. En gros prendre le cours et l’appliquer au probleme specifique pose par le sujet. C’est le classique « mais j’ai eu plein d’idee mais j’ai pris une tolle je comprend pas » de la philo si tu fais pas ca :stuck_out_tongue:

Donc tu prend ton cours de philo, tu ouvres a « la veritee » et « la conscience » qui sont au programme (et intimement lies), tu fais un plan classique qui pourrait commencer par une analyse de la question, genre « mentir c’est pas dire la veritee, mais qu’est ce que la veritee? ». Ensuite tu ressort tous les trucs de base « on ne voit le monde que par sa conscience, donc toute veritee est subjective », « je pense donc je suis », Descartes blabla et heu… enfin ce qu’ils y a dans ton cours quoi. L’essentiel etant de montrer que tu l’as compri, c’est tout ce qu’ils veulent voir. Je suis sur que t’as toute une section sur le subconscient et tout ca la dedans qui va t’etre tres utile (tout ca au programme). Tu expose le pour (non je peux pas me mentir) le contre (oui je peux me mentir, consciement ou subconsciement), et tu fais une synthese en 1 paragraphe/conclusion a la fin qui resume la complexite de l’homme, Tu fini sur une derniere phrase un peu lyrique, envolee et t’es assure de pas te faire bannaner…

(Ha ouai et synthese, et pas un pour, un contre, un peut etre, synthese ca veut pas dire un peu des deux, ca veut dire tirer du pour et du contre une analyse qui englobe les deux raisonnements).

oh ben dis donc, mon prof m a donne ce sujet l an dernier, tu serais pas dans le 06 par hasard?
par contre, desole de pas pouvoir t aider, si je me souviens bien j ai eu 4 a cette dissert…
(le geek ne semble pas etre tres philosophe, soit dit en passant)

[quote name=‹ fser › date=’ 22 Nov 2004, 21:27’]salut a tous,
j’ai vraiment besoin de vous ce soir pour avoir quelques idées en passant sur le sujet suivant :
Peut-on se mentir à soi même ?
allé y lachez vous :stuck_out_tongue:
[right][post=« 305904 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Bon alors…
deja il te faut analyser ton sujet, le mot mentir. il veut dire quoi ? il veut dire qu’on ne dit pas ou ne pense pas la verité ( encore faut il asvoir ce qu’est la verité … ) admettons que al definition de la verité est connue et reconnue, a ce moment la alors, on peut dire que mentir est qqch de negatif, qui engendre forcement un mal etre ( pour les personnes ayant une conscience tjs… la conscience c quoi ? lol la conscience c se rendre compte de qqch et etre capable de le juger sans prendre partie ( je c que ne pas prendre partie pour soi meme est dur, mais parfois faut savoir s’exterioriser pour mieux juger :stuck_out_tongue: ) )
Ensuite, le mot « pouvoir » exprime une possibilité de se mentir, mais aussi en a ton le droit ?
Est ce qu’on peut se mentir ? ben oui a force de dire qqch, on fini par le croire, en se disant mais si ce que je viens de faire c bien, ou alors ce n’est pas très grave alors qu’on c pertinament que ca l’est, c’est aussi un mensonge.
En a t-on le droit ? Ben on va dire que pour ceux qui se respectent un minimum, on ne s’en donne pas le droit, mais c’est sur qu’il arrive des moment ou il est dur de s’en empecher, parfois pour se donner bonne conscience… pour se soulager…
ensuite tu analyse le « soi meme » ca veut bien dire a nous. c’est donc le Soi qui se ment a lui meme. ca voudrait dire qu’on en est pas responsable ? ou alros si nous le sommes, pouvons nous empecher ca ?
je pense que ta problematique est trouvée )
les notions abordées par ce suejt sont donc : la conscience, l’inconscient, la vérité, le Soi; et meme pk pas le désir.
pour appuyer tes arguments, tu peux parler de Freud et de l’inconscient, de Kant et le desir de la verité…
Voila j’espère que ca te servira! bisous ! :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: B)

[quote name=‹ mrgabu › date=’ 22 Nov 2004, 21:38’]oh ben dis donc, mon prof m a donne ce sujet l an dernier, tu serais pas dans le 06 par hasard?
par contre, desole de pas pouvoir t aider, si je me souviens bien j ai eu 4 a cette dissert…
(le geek ne semble pas etre tres philosophe, soit dit en passant)
[right][post=« 305913 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Glop n’est pas un geek ? :stuck_out_tongue:
Merci je prend note :stuck_out_tongue:
l’idée du powerbook est pas mal, mais la glop attitude ® non plus :stuck_out_tongue:
de toute façon faut tenter

Hop j’ai edite mon message avec plus de details :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ fser › date=’ 22 Nov 2004, 21:41’]Glop n’est pas un geek ? :stuck_out_tongue:
Merci je prend note :stuck_out_tongue:
l’idée du powerbook est pas mal, mais la glop attitude ® non plus :stuck_out_tongue:
de toute façon faut tenter
[right][post=« 305916 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

voila un plan :

oui
illusions, ideaux, principes aveuglement refus mauvaise foi

mais
conscience remord principes

conclusions ou tu prends positions eventuellement pour un des deux et tu fais une ouverture genre mais avant de mentir a soi meme est ce que l’on peut justifier le mensonge ?

ps : je deteste qu’on oblige a penser par un oui mais on eduque des gens a ne pas prendre positions et toujours rester au milieu …
@+
Bussiere

[quote name=‹ Bussiere › date=’ 22 Nov 2004, 21:45’]voila un plan :

oui
illusions, ideaux, principes aveuglement refus mauvaise foi

mais
conscience remord principes

conclusions ou tu prends positions eventuellement pour un des deux et tu fais une ouverture genre mais avant de mentir a soi meme est ce que l’on peut justifier le mensonge ?
ps : je deteste qu’on oblige a penser par un oui mais on eduque des gens a ne pas prendre positions et toujours rester au milieu …
@+
Bussiere
[right][post=« 305919 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

euh je dirais qu’il faut absolument prendre position pour une des deux parties !!! en l’appuyant d’exemples qui viennent uniquement de toi et en donnant les faiblesses de l’autre these… :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ Liline111 › date=’ 22 Nov 2004, 21:48’]euh je dirais qu’il faut absolument prendre position pour une des deux parties !!! en l’appuyant d’exemples qui viennent uniquement de toi et en donnant les faiblesses de l’autre these… :stuck_out_tongue:
[right][post=« 305922 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
L’idéal etant de trouver un dénominateur commun aux deux thèses pour en tirer une réflexion plus ou moins personnelle et surtout plus large…

Beeeuaah bon très vite fait comme ça parce que j’ai du taff aussi :P:

-D’un côté oui dans le sens où on le connait (on essaye de se convaincre d’une chose, à cause par exemple d’une influence extérieure, alors qu’on pense le contraire)

-D’un autre côté se mentir à soi-même c’est contradictoire : ça reviendrait à renier ce que tu es, à devenir extérieur à toi, à ne pas être toi (oui bon c’est pas très clair je sais).

Voilà voilà …

PS: Google n’a rien donné?

[quote name=‹ Bussiere › date=’ 22 Nov 2004, 12:45’]ps : je deteste qu’on oblige a penser par un oui mais on eduque des gens a ne pas prendre positions et toujours rester au milieu …
@+
Bussiere
[right][post=« 305919 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
C’est pas du tout ce qu’on fait. C’est la ou t’as pas pige ce qu’etait une synthese dans un plan « these/anti-these/synthese ». Encore une fois c’est pas « pour/contre/peut-etre », et rien, rien du tout, n’empeche d’avoir une position tres tranchee dans la synthese. On te demande juste de comprendre les arguments et les hypothese presentees dans these (ou l’anti-these) et des les reconnaitre comme des arguments existants et pas denues d’interet. Rien ne t’empeche de les demonter dans ta synthese comme ne pesant rien face a la position de base. C’est justement quand tu fais un plan « pour/contre/peut-etre » que tu prends pas une bonne note parceque personne est capable de dire ce que tu pense en lisant ton truc. Un argument qui ne presente que la moitiee des idees est foireux, un argument qui presente tout et ne decide rien est tout aussi foireux :stuck_out_tongue: D’ailleurs quelle que soit ton opinion, c’est pas important, le prof te note pas sur ca, mais sur la qualite de ton analyse, qui ne depend pas de la conclusion…

Serieux, la philo au lycee c’est super pas complique. On te demande pas de re-inventer ou meme d’etendre 2 millenaires de pensee occidentale. On te demande de comprendre les trucs de bases, de l’exposer et de t’en approprier un tout petit bout. Penser qu’on est capable a 17 ans de presenter des idees novatrices qui ont pas ete resucees 5000 fois c’est vivre sur un nuage un peu :stuck_out_tongue: donc le cours, si il est bien fait, un livre de philo de term sinon, c’est la que sont les reponses. Le but du jeu etant juste de comprendre comment le sujet peut servir de « contenant » pour les idees du cours et de reussir a en fourguer le maximum avec le plus de talent possible. Si tu fais pas ca, quel que soit tes idees, tu auras pas la moyenne.

Ah ? moi ça a fait ça au français au bac …

[quote](Ha ouai et synthese, et pas un pour, un contre, un peut etre, synthese ca veut pas dire un peu des deux, ca veut dire tirer du pour et du contre une analyse qui englobe les deux raisonnements).[/quote] Tout pareil … ( comprendre 3 parties )

T’avais combien en philo toi ? :stuck_out_tongue:

C’est un peu le but du topic ( :stuck_out_tongue: ) je manque d’exemple …

Ah ? … ^^

dire qu’en philo c’etait un peu… cours de sieste … va falloir que ça change :stuck_out_tongue:
mais c’est chiant il y a rien de tout fait : exemple j’ouvre le livre, cherche une definition et je trouve rien : si, une tentaive de definition selon lui lui lui et lui … ( pas cool )
De plus, entre ce que la prof debite et ce qu’elle dicte … rien a voir !

Conclusion subjective : si on ressort de philo avec des exemples, c’est toujours mieux que des longues tirades qui veulent rien dire.

Mais peut etre que je me ment en disant ça car mon inconscient sais que ce n’est pas vrai …

edit: trop de smileys

[quote name=‘sm2m2’ date=’ 22 Nov 2004, 21:51’]L’idéal etant de trouver un dénominateur commun aux deux thèses  pour en tirer une réflexion plus ou moins personnelle et surtout plus large…
[right][post=“305923”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
je ss dsl de te contredire, mais le but de la philo etant jsutement de te faire donner ton avis après t’avoir forcé a reflechir aux deux parties…

[quote]Tout pareil …;

T’avais combien en philo toi ?[/quote]
Moi? en philo j’avais 15 de moyenne pendant l’annee et j’ai eu un petit 14 au bac :stuck_out_tongue: Cherche des articles sur google sur « la conscience » et « la veritee », sur des sites de philo de base, (Platon, Pascal, Descartes) tu vas trouver plein de trucs facilement re-utilisable. Cherche aussi des trucs sur le subconscient et son influence sur la conscience (Freud and co.), tu vas trouver plein de choses aussi tu vas voir. Apres ca devrait pas etre trop difficile de construire un plan a partir ca…

Je suis en root
euh, route :stuck_out_tongue:
merci a tous !

[quote name=‹ GloP › date=’ 22 Nov 2004, 22:02’]Moi? en philo j’avais 15 de moyenne pendant l’annee et j’ai eu un petit 14 au bac :stuck_out_tongue: Cherche des articles sur google sur « la conscience » et « la veritee » sur des sites de philo de base, tu vas trouver plein de trucs facilement re-utilisable. Cherche aussi des trucs sur le subconscient et son influence sur la conscience, tu vas trouver plein de choses aussi tu vas voir. Apres ca devrait pas etre trop difficile de construire un plan a partir ca…
[right][post=« 305931 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
et je ss deg ! lol pendant toute l’année j’avais 16 de moyenne, peu importe le prof qui me corrigeait… et au bac j’ai eu 10 ! je c meme pas pk… c’est deg !!! bref si t’as qqch a demander pour ta philo, que ce soit methodo ou bien argumetns, ou bien encore autre chose ! demande!

[quote name=‘Liline111’ date=’ 22 Nov 2004, 22:06’]et je ss deg ! lol pendant toute l’année j’avais 16 de moyenne, peu importe le prof qui me corrigeait… et au bac j’ai eu 10 ! je c meme pas pk… c’est deg !!! bref si t’as qqch a demander pour ta philo, que ce soit methodo ou bien argumetns, ou bien encore autre chose ! demande!
[right][post=“305935”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
OK, tu peux prendre ma place demain ?
( ok je sors )

laissez place au boss, les gars :P" , 5/20 toute l’année, 5/20 au bac alors on conseil c’est: va sur le net chercher des dissert toutes faites, copie/colle (SANS reformuler, sinon tu ajoutes des conneries), imprime tout ca (oui, mon prof prenait les copies imprimées). En 5min, 5pts! qui ici a un meilleur ratio temps/points? hein?

bon ok la philo c’était coef 2 donc rien a foot, surtout avec la S.I. coef 9 a coté :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ toto_cmlb › date=’ 22 Nov 2004, 14:01’]bon ok la philo c’était coef 2 donc rien a foot, surtout avec la S.I. coef 9 a coté  :stuck_out_tongue:
[right][post=« 305957 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Tout depend de ce que tu vise… « j’ai mon bac » effectivement, raf :stuck_out_tongue: Clair. Apres… « mention AB » « B » ou « TB » il arrive un moment ou chaque point compte :stuck_out_tongue: