C’est un vieux jeu, comme Trauma Center dont j’ai parlé récemment, mais pas de topic, et y a des fans ici.
Donc Phoenix Wright, c’est un jeu de Capcom (Mega Man, Street Fighter, etc…) dans lequel on est un jeune avocat de la défense pas très malin qui débute, et qui doit donc sauver le cul de ses clients, accusés de meurtre. Pour faire tout ça, il a son cerveau, son instinct, un bô costard bleu et des pics sur la tête:
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La classe japonaise… ou pas.[/center]
Comment on les défend? Eh bien ça se déroule en 2 étapes. Primo, après une intro pour poser les bases d’un dossier, on doit enquêter en se déplaçant sur de divers lieux (studios de ciné, bureaux, salle de détention, etc…). Là, on tombe sur des personnes diverses qu’on peut interroger (c’est un jeu TRES textuel, j’y reviens après), ou sur des indices au sol à rajouter au dossier. Tout cela se fait avec l’écran tactile, sans trop de soucis, point&click.
Une fois tout ça fait, direction le tribunal, où arrive le VRAI procès. Là, on croise l’accusation, le juge, et on doit débusquer les erreurs ou contradictions des témoignages qu’on reçoit avec le dossier, consultable à tout moment. Dès qu’on chope un truc qui colle pas, là ça rigole plus, on hurle:
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dans le micro de la DS (on peut aussi cliquer l’écran, mais c’est bien moins fendard), et on prouve ce qui nous pose problème (on peut évidemment pas le faire tout le temps, 5 chances pendant une journée de procès). De fil en aiguille, on arrive à de nouvelles conclusions, on lutte, etc. Le but étant évidemment d’avoir son client disculpé de ses charges.
Comme dit plus haut, ce jeu a du texte. ENORMEMENT de texte. Faut donc aimer lire, mais heureusement pour les anglophobes, la version française est très réussie et remplie de calembours, ainsi que de grands dialogues (le réalisateur du chapitre 3 plaîra é bon nombres de geeks). J’applaudis l’équipe en charge de la traduction.
Visuellement, on a de beaux décors et des persos bien dessinés, mais les animations ne sont pas extravagantes (2D datant de la GBA). La dernière aventure est un peu plus moderne, car spécifique à la DS et faisant plus ample usage de la 3D, ainsi que du stylet/micro (servant juste à avancer les dialogues et naviguer dans le dossier jusque-là).
Les musiques sont sympathiques (j’adore celle où le témoin craque, très rythmée à la Capcom old-school), mais on sent la technologie GBA derrière. Les voix se limitent aux “OBJECTION!”, “PRENDS CA!” et autres “UN INSTANT!”, sans que ça nous gêne.
En résumé, Phoenix Wright: c’est pas le plus beau jeu, mais c’est original et bien distrayant. A prendre sans hésiter si vous avez une DS.
edit: ah j’allais oublier l’essentiel. Y a pas longtemps, la suite, “Phoenix Wright: Justice For All” a été confirmée en Europe pour début 2007. On aura donc 4 nouvelles affaires, et un nouveau système de “Psychélock” remplaçant les 5 chances/jour pour ses objections. Ca se remplira si on arrive à faire céder le témoin, si j’ai bien compris.
On va donc encore pouvoir pointer du doigt et taper sur le barreau en criant ce qui va pas.