[Photo] Achat d'accessoires

Mes hommages camarades geeks et gentes demoiselles geekettes,

Bon ben ça y est je vais faire mon premier voyage avec mon EOS400D. Ce sera le Maroc et ce sera en février. Seulement voilà, le voyage coute déjà pas mal de sous et je n’en ai plus beaucoup pour m’acheter des accessoires que je juge essentiels à prendre du plaisir pour faire des photos.

Voici la liste des choses qui me sont nécessaires :

  • 1 filtre UV 72mm pour mon objectif 28-135mm 1:3.5-5.6 IS USM
  • 1 filtre UV 52mm pour mon objectif EF 50mm 1:1.8 II (optionnel)
  • 1 parasoleil pour ce même 28-135mm
  • 1 grip pour l’EOS400D (pour éviter de tomber en rade pendant les grosses balades et pour bien avoir mon appareil en main)
  • 2 cartes mémoire 2Go (je préfère ça à une grosse de 4Go) CompactFlash.

J’emprunterai le flash cobra de beau-papa et ça devrait rouler.

Si j’ouvre ce thread c’est parce que je veux vraiment vraiment trouver le bon matos et au meilleur prix. Je devrais peut être faire des arbitrages en fonction du budget qui sera nécessaire donc il me faut des réponses rapides pour savoir où je vais niveau brouzoufs.

J’ai connaissance de ces 3 sites :

  • HK-digi dont je sais que l’on a pas la garantie sur le matos mais qui semble réglo niveau commercial.
  • Technik direct qui fait des prix sympa et cette fois avec les garanties.
  • Photo Oehling que m’a donné beau papa et dont je ne sais pas grand chose.

Alors, plus qu’une liste de sites d’achats, je voudrais avoir quelques réponses. Par exemple concernant les filtres UV, je ne comprends pas certaines différences de prix. Par exemple, on trouve sur Foto Oehling, un filtre de marque HAMA à 29,90€ et un autre de même marque à 52,90€. Ces 2 filtres sont pour les objectifs de 72mm. Sur le site de la FNAC je tombe sur un truc complètement différent et encore plus cher…sauf qu’encore une fois je n’ai aucun argument technique.
Est-ce que HAMA est une marque assez potable pour ce type de produit ? Pourquoi cette différence de prix ? En fait je ne sais vraiment pas trop où regarder pour avoir des réponses.

Sur le front du parasoleil, j’ai trouvé ceci chez Oehling. Qu’en pensez vous ?

Concernant le grip, toujours chez Oehling, j’ai trouvé le standard Canon pour le 400D. Mais il y a aussi un truc compatible pas très sexy…mais pas mal moins cher. Des conseils ?

Enfin, pour les cartes mémoires, je suis preneur de conseil sur les meilleures qualités et marques pour des compactflash de 2Go (et pouvoir utiliser le mode rafale sans que ça lambine à l’enregistrement) et sur le meilleur endroit où trouver ça.

Note importante pour finir : je suis en région parisienne et peut me déplacer si bon conseil de boutique ou d’occaz quelconque.

Voilà, je vois que ma requête fait un peu fouilli là mais j’ai vraiment besoin de votre aide de brillants photographes pour acheter toutes ces choses au meilleur prix. Et puis si vous pensez à d’autres accessoires indispensables à mon voyage n’hésitez pas (j’ai déjà un excellent sac à dos pour l’appareil).

Merci d’avance les geeks, je sais que votre aide me sera encore une fois précieuse.

EDIT : depuis le temps que je dis qu’un forum photo serait cool sur la zone B)

[quote=“Sherlock51, post:1, topic: 45782”]Alors, plus qu’une liste de sites d’achats, je voudrais avoir quelques réponses. Par exemple concernant les filtres UV, je ne comprends pas certaines différences de prix. Par exemple, on trouve sur Foto Oehling, un filtre de marque HAMA à 29,90€ et un autre de même marque à 52,90€. Ces 2 filtres sont pour les objectifs de 72mm. Sur le site de la FNAC je tombe sur un truc complètement différent et encore plus cher…sauf qu’encore une fois je n’ai aucun argument technique.
Est-ce que HAMA est une marque assez potable pour ce type de produit ? Pourquoi cette différence de prix ? En fait je ne sais vraiment pas trop où regarder pour avoir des réponses.[/quote]Tout à fait potable oui, pas de souci. 'pas regardé le détail des 2 filtres mais les éléments qui peuvent jouer sont souvent le type de traitement sur la surface du filtre et le fait qu’il soit slim ou pas. Le but est de modifier le moins possible la formule optique du montage que tu utilises et éviter des petites choses désagréables comme le flare par exemple. Après dire quoi choisir, ça n’est pas forcement évident, c’est une question de balance entre budget et performance recherchée. Typiquement mettre un filtre bas de gamme sur une série L, c’est du gâchis mais l’inverse est vrai aussi…

[quote=“Sherlock51, post:1, topic: 45782”]Sur le front du parasoleil, j’ai trouvé ceci chez Oehling. Qu’en pensez vous ?[/quote]Sounds good niveau prix (mais ça fait un moment que je n’ai pas acheté de paresoleil).

[quote=“Sherlock51, post:1, topic: 45782”]Concernant le grip, toujours chez Oehling, j’ai trouvé le standard Canon pour le 400D. Mais il y a aussi un truc compatible pas très sexy…mais pas mal moins cher. Des conseils ?[/quote]J’irais plutôt conseiller le grip officiel pour bénéficier des contrôles additionnels, ils sont souvent absents sur le grips no name. Par contre je vais sans doute revendre le mien d’ici quelques semaines pour cause de passage au 40D, si ça t’intéresse… B)

[quote=“Sherlock51, post:1, topic: 45782”]Enfin, pour les cartes mémoires, je suis preneur de conseil sur les meilleures qualités et marques pour des compactflash de 2Go (et pouvoir utiliser le mode rafale sans que ça lambine à l’enregistrement) et sur le meilleur endroit où trouver ça.[/quote]Bah pour moi les cartes super rapides pour un boitier de la gamme Rebel, c’est pas franchement ultra nécessaire, le buffer du boitier étant souvent le facteur limitant de toute façon. Confortable oui mais pas indispensable. Milieu de gamme Sandisk, c’est sans risque mais après la marque… Beaucoup se valent finalement, j’ai plusieurs Kingston qui marchent parfaitement bien mais ça n’a aucune valeur en soit comme info…

[quote=“Sherlock51, post:1, topic: 45782”]Note importante pour finir : je suis en région parisienne et peut me déplacer si bon conseil de boutique ou d’occaz quelconque.[/quote]Il a déjà été cité sur un autre thread mais ce magasin est pas mal.

Vala, hope it helps. B)

Je me disais également la même chose, de nombreuses personnes sont très qualifiées ici dans ce domaine, et ça permettrait de centraliser toutes ces techniques précieuses.

Je suis sûr qu’en plus il deviendrait vite très visité!

A suivre!

On pourrait faire un sondage…

[quote=“Birdy, post:3, topic: 45782”]Je me disais également la même chose, de nombreuses personnes sont très qualifiées ici dans ce domaine, et ça permettrait de centraliser toutes ces techniques précieuses.

Je suis sûr qu’en plus il deviendrait vite très visité!

A suivre!

On pourrait faire un sondage…[/quote]
Je vote pour! B)

je voterai pour s’il le faut, car moi la photo ca m’intéresse de plus en plus…

Doud, wannabe photographer

En parlant d’accessoires, je cherche actuellement deux sacs, un sac photo pour ranger un appareil et un objectif. Et un autre que je puisse emporter pour aller au taf qui fasse un poil moins trash que mon Eastpack peinturluré made in l’époque lycée. Et puis tant qu’à faire je ferais bien d’une pierre deux coups en trouvant un sac photo un peu “banalisé” dans lequel se trouverai un compartiment rembourré pour le matériel, un autre permettant de ranger quelques documents, un petit bouquin et trois autres bricoles minuscules qui me suivent partout.

Les sacs faits par la société Mekko ont l’air franchement sympa et les modèles F-30/F40 qui se portent en bandoulière seraient parfaits je pense. Couleur sobre, forme d’un sac “standard”, renforts intérieurs, pochette zippée au dos etc.

Le hic c’est que :[ul]
[li]Le site officiel n’affiche que 2 distributeurs et que je n’en trouve que très peu d’autres sur le net,[/li][li]Que les distributeurs en question n’ont pas les modèles recherchés,[/li][li]Qu’il n’y a aucune référence de prix sur le site officiel et que pas de réponses de la part de l’entreprise jusqu’à maintenant,[/li][li]Et enfin que j’aimerai bien avoir le sac une fois en main pour me faire une idée avant d’acheter… mais là je crois que c’est trop demander![/li][/ul]D’où mes questions. Est ce que qqun aurait un tuyau sur Mekko qui me permette de trouver mon bonheur ? Sinon est ce que vous avez connaissance d’autres marques qui fasse des sacs du même type ?

Merci Jake

[quote=“Tupperware_ass, post:2, topic: 45782”]plein de bons conseils +

J’irais plutôt conseiller le grip officiel pour bénéficier des contrôles additionnels, ils sont souvent absents sur le grips no name. Par contre je vais sans doute revendre le mien d’ici quelques semaines pour cause de passage au 40D, si ça t’intéresse… B)[/quote]

Alors j’ai affiné un peu ma recherche et j’ai trouvé tout ça sur technik direkt :

Canon UV Filter 72 : 36 euros
Canon UV Filter 52 : 17,1 euros
Pare soleil CANON EW-78BII : 23,3 euros
SanDisk 2GB CompactFlash Card Ultra II : 26,7 euros (*2)

Il me reste la problématique du grip mais ton offre m’intéresse terriblement. Quelques détails ? âge ? combien compte tu le vendre ? beaucoup servi ? y’a t’il l’accu supplémentaire avec ? etc. ? Désolé de ma réponse quelque peu sybiline mais là je dois partir au taf et je suis déjà à la bourre. B)

[quote=“Sherlock51, post:7, topic: 45782”]Il me reste la problématique du grip mais ton offre m’intéresse terriblement. Quelques détails ? âge ? combien compte tu le vendre ? beaucoup servi ? y’a t’il l’accu supplémentaire avec ? etc. ? Désolé de ma réponse quelque peu sybiline mais là je dois partir au taf et je suis déjà à la bourre. B)[/quote]C’est une seconde main que j’ai acheté il y a quelque chose comme 1 an et 1/2 ou 2 ans je crois. Son précédent proprio l’a gardé quelques semaines le temps de se rendre compte que ça ne lui convenait pas (c’est typiquement le genre d’accessoire binaire : soit tu adhères au truc et tu le gardes à vie, soit tu n’aimes pas et tu t’en débarrasses rapidement). Ses plastiques vieillissent bien (mieux que certains autres qui recouvrent le 350) et pour ne rien gâcher je suis méticuleux avec mon matériel (ça revient à chaque fois dans les PA mais moi, je SUIS méticuleux B)). Beaucoup servi, oui vu qu’il est constamment monté sur le boitier mais c’est pas la partie qui vieilli le plus je pense. La batterie supplémentaire partira plutôt avec le boitier mais tu trouves des batteries no name à pas cher sur ebay qui sont on ne peut plus fréquentables. Et le prix, là je ne sais pas, plutôt que de te dire une bêtise, j’y réfléchi et j’update.

Si tu passes par Paris même un de ces 4, je peux aussi te le montrer, c’est encore le mieux.

Alors tu as une idée du prix ? Si ça colle on doit pouvoir se voir assez rapidement puisque je suis en région parisienne.

dans la liste de tes sites, il y a aussi www.missnumerique.com, bien fourni

[quote=“Sherlock51, post:9, topic: 45782”]Alors tu as une idée du prix ? Si ça colle on doit pouvoir se voir assez rapidement puisque je suis en région parisienne.[/quote]Je dirais autour des 65€, quelque chose comme ça.
Bon par contre il ne sera sans doute pas dispo avant octobre. Je nage un peu en plein doute pour mon prochain boitier : le 40d est choix de raison (entre guillemets bien sûr, le choix de raison c’est garder mon 350) mais au final j’ai une sérieuse envie de 5d depuis un moment. Bref, ça devrait se décider début octobre en tout cas B)

[quote=“Tupperware_ass, post:11, topic: 45782”]Je dirais autour des 65€, quelque chose comme ça.
Bon par contre il ne sera sans doute pas dispo avant octobre. Je nage un peu en plein doute pour mon prochain boitier : le 40d est choix de raison (entre guillemets bien sûr, le choix de raison c’est garder mon 350) mais au final j’ai une sérieuse envie de 5d depuis un moment. Bref, ça devrait se décider début octobre en tout cas B)[/quote]

Tout dépend de ce que tu as déjà comme optiques, et de ce que tu veux faire de tes tirages ensuite.
Le rapport 1 du capteur, c’est pas mal du tout avec un grand angle, mais le multiplicateur c’est super aussi pour les télé : mon capteur est en 1,3 ; le 17mm du 17-35 me suffit ( sinon, au pire, un coup de 10-22 sur l’autre boîter capteur 1,5 ), en revanche le même coefficient sur le 300 = gain de poids pour la même ouverture.

[quote=« Tupperware_ass, post:11, topic: 45782 »]Je dirais autour des 65€, quelque chose comme ça.
Bon par contre il ne sera sans doute pas dispo avant octobre. Je nage un peu en plein doute pour mon prochain boitier : le 40d est choix de raison (entre guillemets bien sûr, le choix de raison c’est garder mon 350) mais au final j’ai une sérieuse envie de 5d depuis un moment. Bref, ça devrait se décider début octobre en tout cas B)[/quote]

Ca ne me pose pas de problème pour octobre, je n’avais de toute façon pas l’intention de l’acheter avant. Pour le prix, ça se négocie :wink:

[quote=“Lelolo, post:12, topic: 45782”]Tout dépend de ce que tu as déjà comme optiques, et de ce que tu veux faire de tes tirages ensuite.
Le rapport 1 du capteur, c’est pas mal du tout avec un grand angle, mais le multiplicateur c’est super aussi pour les télé : mon capteur est en 1,3 ; le 17mm du 17-35 me suffit ( sinon, au pire, un coup de 10-22 sur l’autre boîter capteur 1,5 ), en revanche le même coefficient sur le 300 = gain de poids pour la même ouverture.[/quote]En fait le doute ne se situe pas au niveau technique, je sais ce que je veux, ce que je perds et ce que je gagne (face à un achat de 2k€, ça serait un comble d’ailleurs B)). C’est plus au niveau budget que se trouvent les incertitudes. Il faut que je vois ce que peut me rapporter la vente du 350, du 10-20 et du 30mm, si il y a des liquidités de dispo et si je peux supporter une attente de quelques mois avant l’achat du 17-40 (parce que vu que j’ai un net penchant pour l’architecture, je vivrais mal le non remplacement de my beloved 10-20)…

Je suis potentiellement intéressé par ton 10-20. Des précisions ? (oui je suis un vautour)

[quote=“Sherlock51, post:15, topic: 45782”]Je suis potentiellement intéressé par ton 10-20. Des précisions ? (oui je suis un vautour)[/quote]Ahah, effectivement B)
En fait pour le moment le 10-20 partirait avec le boitier. Rien n’est définitif mais pour l’instant, ça semble aller dans cette direction…