Photo & astronomie

j’ai la possibilité de me faire préter un téléscope par un ami et comme j’ai un appareil photo reflex sous la main, je me suis dit que ça serai sympa si je pouvais les utiliser en même temps…
le problème c’est que j’y connais pas grand chose en matière de photo astronomique.
je voudrais donc savoir ce qu’il faut comme matos pour monter l’appareil sur le téléscope, et à peu près combien ça peut couter.

voila, accessoirement je vais enfin savoir si ya des geeks astronomes ici

Edit: voui vous pouvez me frapper, j’ai oublié de dire que les téléscopes “prétables” sont tous des ETX de chez Meade et que l’appareil c’est un EOS 300D
Ce message a été édité par Iron_Momo le 06/06/2004

Salut,

La première chose à savoir c’est si tu souhaites faire des photos au foyer ou tu veux utiliser les oculaires du téléscope.

Dans le premier cas, une simple bague T2 pour Canon EOS suffira (25€ quand même : rien n’est donné en astronomie ). Il te suffit de demonter ton objectif, la visser sur ton boitier photo et ensuite la fixer au télescope munie de la bague T (qui doit normalement être fournie). Les photos au foyer te permettront de prendre une bonne partie du ciel. C’est plutot pour des conjonctions, la voie lactée, etc.

Dans le cas de photos avec les oculaires, tu peux attendre de la photo ce que tu peux obtenir avec les oculaires. Donc suivant le champ et le grossissement : des planetes, des cratères ou des objets du ciel profond.
Il te faut en plus de la bague T2 mentionné plus haut un adaptateur photo (spécifique Meade de préférence : j’en ai acheté un générique et une bonne partie de mes oculaires ne rentrent pas comme il faut). Il t’en coutera entre 60€ et 80€ suivant si tu le prend a tirage fixe ou variable. Je te conseille le tirage variable pour peu que ton collègue ait bénéficié de la promo 7 oculaires de Meade.

Si tu veux photographier le transit de Venus le 8 juin ou tout simplement les taches solaires, il te faudra également un filtre solaire.

A tout celà il convient d’acheter également un déclencheur souple afin de pouvoir déclencher sans donner la moindre vibration à l’ensemble télescope + boitier photo.
Arme toi d’une patience d’ange et n’espère pas un resultat fabuleux dès le début. L’astrophoto est un domaine ou on progresse en tatonant.

Pour avoir une idée du prix du matos, tu peux regarder sur www.astronome.fr

Voilà j’espère avoir pu t’aider un petit peu : je debute depuis peu.

A+

merci beaucoup, j’en attendais pas tant.
en fait j’avais pas bien compris à quoi servait l’adaptateur en cherchant sur le net. c’est vrai que c’est super utile.
sinon c’est un poil cher mais quand on aime…

par contre, pour le pret de matos c’est un club, qui lache un ETX 90 (voire 125 pour ceux qui sont sages). je vais donc demander si ya pas un adaptateur photo qui traine par là vu qu’on a déjà un apareil argentique.

pour ce qui est du transit de Vénus j’ai 2 ou 3 potes qui vont monter pour faire une aniamtion au pic du midi, mais moi je ne peux pas pour cause d’examens donc pas de photo…

A mon avis Iron Momo n’a pas besoin de déclencheur souple, il est en numérique…
Le déclencheur, c’est pour les vibrations du miroir, souvent ; sur mon reflex quand c’est vraiment limite, je bloque le miroir en position relevée avant de déclencher, ça vibre beaucoup moins ( en revanche, super gaffe à ne pas griller l’obturateur, car il n’y a plus rien pour protéger - il faut avoir effectué les réglages d’exposition avant ).
Idem avec le retardateur, il ne faut pas oublier de fermer le cache de l’oculaire, sinon on peut avoir une lumière incidente dans certains cas…

[quote]Le déclencheur, c’est pour les vibrations du miroir, souvent ; sur mon reflex quand c’est vraiment limite, je bloque le miroir en position relevée avant de déclencher, ça vibre beaucoup moins ( en revanche, super gaffe à ne pas griller l’obturateur, car il n’y a plus rien pour protéger - il faut avoir effectué les réglages d’exposition avant ).[/quote]Oui mais le simple fait de poser le doigt sur le declencheur induit aussi des vibrations non? Donc une perte de netteté sur la photo.
Enfin je dis ça j’en sais trop rien, moi je marche a la webcam, qui donne d’excellents résultats en planétaire, parce que on peut compositer une centaine de photos, et donc réduire énormement les problèmes de turbulences.

Non, parce que la plupart du temps, l’appareil est sur un pied ’ lourd ', qui va absorber les vibrations ( c’est pour cela que les pieds légers n’ont pas la cote chez les photographes avertis ). En plus, quand tu déclenches, c’est comme quand tu tires : tu respires à fond à plusieurs reprises, puis tu bloques, pour éviter de bouger ; cela peut sembler caricatural, mais dans certains cas c’est bien utile ( par exemple avec tout sujet rapide ) 

Le retardateur c’est une possibilité. C’est plus une question de gout en fait.
J’ai un appareil argentique sur un LXD55 (le schmitt-Newtown de 10") et il est ultra sensible aux vibrations. Il me permet de déclancher quand je veux et surtout de faire durer la pose autant que je veux.

voui voui voui…
je pensais aussi utiliser le retardateur, pasque d’après les premières photos su club en argentique, sans déchencheur à distance ni retardateur, c’est assez catastrophique

Même si c’est un numérique, le 300D est un réflex, donc avec un miroir susceptible de vibrer quand il se déclenche. Plusieurs solutions : une mise à jour du firmware existe qui te permet de bloquer le miroir en position relevée (franchement je le ferai jamais sur le mien, tu perds la garantie), un déclencheur (tu peux le faire via l’ordinateur avec le câble USB et le prog fourni) ou encore… le chapeau. Tu mets un chapeau (ou tout autre objet susceptible de boucher complètement l’objo), tu déclenches et tu enlèves le chapeau. C’est très efficace pour les longues poses.

le déclencheur souple c’est aussi (et surtout) pour l’utilisation de la pose B, dès lors qu’on veut faire une photo pour une pose de plusieurs secondes, voire plusieurs minutes
et là c’est plus qu’indispensable!

Tain y a plein de gens qui font de l’astronomie ici La classe.

[PUB] Vous connaissez le site d’une assoc que j’ai cofondee a l’epoque, www.astrosurf.com et profitez en pour mattez les CDs Astrocd www.astrocd.com c’est plein de bonnes choses dedans (et admirer mes talents minables a 3dstudio 3 pour la couverture des trois premiers numeros arf) [/PUB]
Ce message a été édité par GloP le 07/06/2004

Merci beaucoup Glop… oui je déterre comme je veux. je vais regarder ça très bientot…

Ldoud