Photo for life

Je n’ai pas vu de thread sur le sujet ici, Photo for life, une émission autour de la photographie produite par Arte a été diffusée la semaine dernière.

Les 5 épisodes de 40min sont disponibles en streaming sur le site de l’émission ou sur dailymotion aussi à priori.

Le principe?
Après un casting sur le web, 6 photographes ont été sélectionnés pour 5 jours de masterclass avec Oliviero Toscani, le célèbre photographe auteur, entre autre, de nombreuses campagnes pour Benetton.

Lense.fr était associé à l’émission, je vous renvoi vers les articles de Lâm sur le sujet ici.

Perso, j’ai bien aimé le ton de l’émission, avec un Toscani que j’ai découvert, très très rentre-dedans comme dans ses photos, mais plein d’humanité, et qui distille des conseils, interroge, force chacun à réfléchir sur ses photos, son approche personnel.

A découvrir :slight_smile:

Je viens de regarder le premier épisode et c’est pas mal.
Par contre, je trouve ça assez « lent » et le montage est fatiguant.
Ca va pas à l’essentiel.
Mais j’ai peut être cette impression parce que je ne regarde plus la TV depuis des années.

Autre truc fatiguant, j’arrive pas à lire la version HD (le chargement démarre même pas).
Et la qualité de la SD est pire que tout.
Et j’ai rien trouvé sur Daylimotion :frowning: (les vidéos ont du être supprimées)

Le deuxième épisode est beaucoup mieux je trouve.
Il permet de faire la différence entre un “reportage” et un “ensemble de belle photo”.
Ca fait un peu réfléchir sur le métier de photographe.

Et la version “HD” fonctionne bien sur Firefox (mais pas sur Chrome) …

Tu as pu regarder ça où? Parce que j’ai vu les 2 premiers dans la semaine qui suivait, mais maintenant ça fait plus de 7 jours et j’y ai plus accès sur Arte+7 (sauf erreur de ma part).

Perso j’ai trouvé ça sympa mais sans plus. Toscani plane quand même à 30 000, se gargarise de phrases arty prout prout (enfin pas tout le temps, mais quand il le fait ça m’exaspère un peu). Effectivement ça devient pas mal intéressant quand c’est plus pratique ou qu’ils critiquent leur travail.

Ça a l’air de fonctionner en passant par là : http://photoforlife.arte.tv/pages/projet

Oui, tous les épisodes sont dispo sur le lien en début de thread :slight_smile:

[quote=« LeGzo, post:4, topic: 54005 »]
Perso j’ai trouvé ça sympa mais sans plus. Toscani plane quand même à 30 000, se gargarise de phrases arty prout prout (enfin pas tout le temps, mais quand il le fait ça m’exaspère un peu).
[/quote]
Oui, c’est le coté montage, transition, truc inutile qui saoule un peu.
Ca va pas à l’essentiel et ça fait plus divertissement qu’éducatif au final.