Photo : le coin des liens

J’ajoute mon petit gravier à l’édifice.

La section “tutorials” de Smashing Magazine.

Un petit UP en photo (y’a pas que le Dredi dans la vie :crying: ): voici un lien intitulé :

Les dix choses emmerd*ntes à demander à un photographe de la vie sauvage

Bon, c’est écrit « photographe de la vie sauvage » mais ça peut s’appliquer à tous les photographes en général. Et j’aime beaucoup la partie : « hé zyva mon téléphone c’est un appareil photo aussi »… Ah Ah Ah :slight_smile:

Un peu facile, mais ça m’a aussi fait sourire.

+1 Ca m’a bien fait sourire au milieu d’une apres midi de boulot tellement morne que je sens mes neurones au bord du suicide en masse…

Ah non, c’est clair, c’est “facile” comme tu dis, enfin je dirai surtout du bon sens.

UP !

Je cherche une bonne référence pour des reviews d’objectifs (anglais ou français).
Il y a pas grand chose sur dpreview et focusnumérique et Dxomark manque de chaleur :slight_smile:
Si vous avez un lien ou deux, je suis preneur.

Déjà mentionné plus haut (mais seulement sous tutoriel): Photozone.de (…qui est un site en anglais). Leur base de donnée d’objectifs testés est impressionnante, sans doute une des plus complète du web et suivent un format de test assez dpreviewesque:
[ol]
[li]Intro, design et qualité de construction[/li][li]Mesure de la qualité de l’objectif (distortion, vignettage, MTF50, aberration chromatique), Bokeh[/li][li]�?chantillons & Verdict[/li][/ol]

Merci, c’est pile poil le genre de site que je cherche :slight_smile:

Mui, ce site est quand même à prendre avec les pincettes de rigueur… Ce sont des chieurs comme c’est pas permis, tu vas finir vieux con aigri :slight_smile:

Tu as slrgear également.

Aucun risque :stuck_out_tongue:

[quote=“Ghanja, post:29, topic: 36832”]
Mui, ce site est quand même à prendre avec les pincettes de rigueur… Ce sont des chieurs comme c’est pas permis, tu vas finir vieux con aigri :)[/quote]
Ba pas tant que ça en faite.
Ils ont le syndrome de la note Qualité/Prix.
C’est très chiant parce que je préfère quand ils donnent leurs avis strictement sur la qualité et nous laissent juger du prix.
Quand je vois qu’ils notent mieux le Canon 18-50 f3,5-5,6 que le Tameron f2,8 ça m’oblige quelque part à lire toute la technique.
Enfin c’est déjà pas mal du tout (même si ça donne envie de partir tout de suite sur des séries L).

J’ai découvert il y a quelques semaines DigitalRev TV.
C’est un genre de podcast d’environ 10 minutes.
Ca se passe à Hong Kong et parle en anglais (avec un fort accent british pour Kai Wong le présentateur principal).

Ce sont généralement des test un peu bidon sur tout type de matériel photo.
J’ai matté presque toutes les vidéos en quelques jours et c’est vraiment sympa :slight_smile:

Quelques exemples :
Canon EF 8-15mm f/4 L USM fisheye Hands-on Review
Canon 135mm f/2 L - the Lord of the Red Rings?
Pro Photographer, Cheap Camera Challenge (#3 Eric Wong)
World’s Best 50mm lens? Leica Noctilux f/0.95 Review
What is Tilt-Shift? (Feat. Canon TSE 17mm f/4)

Très intéressant, et son anglais se comprend facilement.
Merci pour le lien.

Tiens ça me fait penser à Fro Knows Photo, de Jared Polin, l’homme à l’afro. Il est fun et a un ton qui sort un peu de l’ordinaire, ça fait du bien. Puis il a la classe.

Il a un site (http://froknowsphoto.com/) où il poste beaucoup de videos (http://www.youtube.com/user/JaredPolin), la plupart sur des ptis sujets qui vont de “comment sortir du mode auto” à des tests de matos (il est pas mal Nikon) à d’autres trucs plus originaux.

Deux séries de vidéos que j’apprécie particulièrement :

  • rapid fire critique : il demande à des gens qu’il ne connait pas forcément de lui soumettre leur 10 meilleures images et il les critique en direct avec l’auteur, via skype
  • edit this RAW (toute ressemblance avec un thread ici présent est totalement fortuite) : il choisit un RAW et explique comment il l’éditerais si ça ne tenait qu’à lui (et des fois il fait ça avec un autre gars)

Tu verras, ils aiment bien troller (genre avoir des Canon avec des dragonnes NIkon) et abusent un peu niveau mannequin parfois :slight_smile:
Mais la plus part du temps, leur vidéo me donne envie de prendre mon appareil et de sortir prendre des photos :slight_smile:

Merci beaucoup.
Ca m’a l’air pas mal du tout et j’adore ce genre de vidéo :slight_smile:

Finalement, je passe presque tous les jour sur son site (qui vient de s’offrir une nouvelle jeunesse).
C’est impressionnant la cadence à laquelle il (et adam) poste du contenu.
Même si c’est très orienté LR (alors que j’utilise Aperture), je trouve ça vraiment instructif et divertissant.

J’en profite pour filer un lien vers un Blog que je trouve très interessant.
L’auteur est un pro qui test en condition reel pas mal de matos et de logiciels.
Il arrive a être assez technique sans tomber dans une collection de graphes et de mires.
Il privilegie l’expérience de terrain (et colle je jolie photos de ces voyages).

Ah ben c’est cool! Moi faudrait que j’y passe plus souvent. J’aime vraiment bien les rapid fire critics, même s’il a tendance à être un peu « tolérant ». Je vais jeter un oeil au blog que tu as linké aussi, ça a l’air sympa.

The Best Photography Tips, Tricks, and Hacks of 2011 [Best Of Lifehacker 2011] 
http://lifehacker.com/5866662/the-best-photography-tips-tricks-and-hacks-of-2011
J’ai parcouru en vitesse.
Y a. 2 ou 3 trucs intéressants

En effet, ce service (stolen camera finder) peut être interessant par exemple.
Voir dans quel mesure ça fonctionne avec nos APN par contre.

Question pas si innocente que ça : que penseriez-vous de rajouter vos bonnes adresses pour acheter du matos ?
Par bonne adresse je n’entend pas forcément des masses de choix, mais plutôt une fiabilité du site (un objectif, c’est cher et fragile… d’où l’intérêt d’une possibilité de récupération directement chez le commerçant, ou au minimum des envois très soignés) et une propension à avoir des tarifs intéressants par rapport à des grandes enseignes plus généralistes ou moins agressives.
Si possible, en précisant le type de matos intéressants du site : boîtiers (quelles marques ?), objos (quelles marques/montures ?), flash (quelles marques ?), trépieds, sacs, autre accessoires, …