Photo numérique et tirage sur papier

Voilà le topo :

Je suis parti en vacance il y a quelques semaines et j’ai fait fonctionné mon APN histoire d’avoir du souvenir. Seulement voilà, pour regarder les photos ou les montrer à mes amis, c’est quand même plus sympa d’avoir un support autre qu’un bon vieux CRT 19’ (surtout que c’est pas simple à mettre sous le bras). Du coup je me suis dit que j’allai les faire développé.
J’ai été me renseigné dans un fnac et dans un photoservice et les prix, à l’unité, sont, respectivements de 0.40 € et 0.55€. Je trouvais ça un peu élevé donc je me suis mis à chercher sur le net et j’ai trouvé sur mypixmania.com la photo à 0.28 €. Mieux quoi.

Pourquoi je vous sollicite alors ? Et ben tout simplement pour savoir où est-ce-que vous le faîtes, et pour combien à peu près.

Dernière précision, je n’ai qu’un trentaine de photos à faire développer (j’en ai pris plus de 120 mais la sélection a été rude).

Merci d’avance.

  Pour tes 120 photos si tu veux tu as l’offre de Nomatica.com: pour 100 photos à tirer en 10x15, le jeudi et uniquement le jeudi, tu as la photo à 0,10€, soit tes 100 photos pour 10€, plus frais de port.
  Seul “problème” les photos ont un cadre. Mais c’est vraiment pas gênant, surtout à ce prix, et surtout si tu veux les montrer à tes amis. Tu peux choisir la couleur du cadre en plus, ça peut vraiment bien donner, moi j’aime bien ne noir par exemple.
  Cette offre merveilleuse s’appelle les 10x15 du jeudi. Autre gros avantage: tu télécharges tes photos le jeudi matin et tu les reçois le lendemain matin au courrier. Enfin moi ça a marché 3 fois… Magique, tout simplement.

Oui mais ca doit faire mal quand tu up non? 100photos moi ca me fait bien 120-130Mo.
ByeBye les 56k en fait, et un peu les 512/128.

moi je vais à carrefour sur une borne de developpement kodak je paye 0.25€ par photo, puis plus tu en fait moin le prix de chaque photo est élevé aprs ça descend  0.23€ jusque 0.13€ par photo

Tiens, une question pour toi Ismar (et tous les autres aussi hein, vous êtes conviés) : t’as déjà réussi à prendre une photo de nuit réussie avec un APN ?! Surtout les photos de soirée, où tu peux pas poser avec un pied et régler pendant 3 heures chaques clichés ? Chez moi avec mon Nikon c’est invariablement dégueulasse : couleurs orangées, bruit très désagréable (des points rouges partout), du flou dans tous les sens. Et si c’est pas ça, c’est le flash trop puissant qui salope tout (visage blafard, arriere plan trop sombre, blancs brulés).

C’est à me demander si je vais pas repasser à l’argentique pour les soirées…

Hop un lien:
http://www.ofoto.fr

10 photos offertes.

[quote]Tiens, une question pour toi Ismar (et tous les autres aussi hein, vous êtes conviés) : t’as déjà réussi à prendre une photo de nuit réussie avec un APN ?! Surtout les photos de soirée, où tu peux pas poser avec un pied et régler pendant 3 heures chaques clichés ? Chez moi avec mon Nikon c’est invariablement dégueulasse : couleurs orangées, bruit très désagréable (des points rouges partout), du flou dans tous les sens. Et si c’est pas ça, c’est le flash trop puissant qui salope tout (visage blafard, arriere plan trop sombre, blancs brulés).

C’est à me demander si je vais pas repasser à l’argentique pour les soirées…[/quote]j’ai exactement les même problemes…
il va sans dire que si quelqu’un a une solution, je suis über preneur

sur mon canon y a une position “nuit” mais bon faut que je joue aussi un peu (genre je prend trois photos avec des reglages diff) pour en avoir au moins une bonne…
reglage automatique sans flash

reglage trop long

reglage nuit

Le pire pour un apn c’est faible luminosité  + sujet en mouvement = l’horreur pour le photographe!!
exemple
bah pas bon

bah zut alors pas bon non plus…  (oui c’est au même moment)

ah revoilà le soleil l’APN est content

et pour rester sur le sujet voilà deux photos en soiree avec mon apn (canon S45)
je précise que l’opérateur est débutant

sans lumière ambiante (hors disco mobile)

avec un peu de lumière ambiante
 
rem:les flous sur visage sont volontaires.

Les APN c’est bien mais ca reste des jouets pour des situations délicates…

Ce message a été édité par Chaps le 26/08/2004
Ce message a été édité par Chaps le 26/08/2004

Suite de l’histoire : je me suis rendu compte en passant par la Part-Dieu hier qu’il y avait une borne de développement photo (bien planqué derrière les distributeurs de tickets de metro et sous les escalators, genre l’endroit où on passe jamais), ils font la photo à 0,25 € donc je  pense que je testerai ce soir. Par contre je me pose le problème de la qualité d’impression : quelqu’un sait si c’est correct ou  non ? Parce que si c’est pour se taper un truc qu’on peut avoir avec une imprimante…hum hum…
 
Tiens, une question pour toi Ismar (et tous les autres aussi hein, vous êtes conviés) : t’as déjà réussi à prendre une photo de nuit réussie avec un APN ?! Surtout les photos de soirée, où tu peux pas poser avec un pied et régler pendant 3 heures chaques clichés ? Chez moi avec mon Nikon c’est invariablement dégueulasse : couleurs orangées, bruit très désagréable (des points rouges partout), du flou dans tous les sens. Et si c’est pas ça, c’est le flash trop puissant qui salope tout (visage blafard, arriere plan trop sombre, blancs brulés).

C’est à me demander si je vais pas repasser à l’argentique pour les soirées…

Et ben c’est vrai que c’est ultra chiant un APN la nuit, en général les photos sont flous ou alors on arrive pas à capter les lumières (celle de la lune par exemple). J’ai fait pas mal d’essais et j’avoue que je suis jamais arrivé à quelque chose de concluant. Pour ce qui est du mode nuit, sur mon APN (un nikon coolpix 3500), il ne met pas le flash (plutôt bien pour les lumières) mais par contre l’obturateur reste ouvert super longtemps, résultat les photos sont floues. En bidouillant les réglages, et avec l’aide du mode BSS, il doit y avoir moyen de faire des chouettes choses.
Le BSS en gros c’est : tu appuies sur le bouton, il prend des photos jusqu’à ce que tu relâches, puis il applique un algorithme qui lui permet de dire que c’est telle photo qui est la plus jolie (lumière, netteté, etc…), il vire les autres et ne garde que la meilleure. Ca m’a bien aidé dans les musées, ca m’a permit de faire des vues dans des endroits sombre/peu éclairés. Par contre je sais pas du tout ce que ça peut rendre en extérieur et en pleine nuit… à tester.

En tout cas merci pour vos réponses.

[quote]Tiens, une question pour toi Ismar (et tous les autres aussi hein, vous êtes conviés) : t’as déjà réussi à prendre une photo de nuit réussie avec un APN ?! Surtout les photos de soirée, où tu peux pas poser avec un pied et régler pendant 3 heures chaques clichés ? Chez moi avec mon Nikon c’est invariablement dégueulasse : couleurs orangées, bruit très désagréable (des points rouges partout), du flou dans tous les sens. Et si c’est pas ça, c’est le flash trop puissant qui salope tout (visage blafard, arriere plan trop sombre, blancs brulés).

C’est à me demander si je vais pas repasser à l’argentique pour les soirées…[/quote] Que de questions !

Bon. Alors s’il y a un truc qu’il faut comprendre, c’est que les photos de soirée c’est uber chaud avec un APN. Mais c’est faisable.

  • La première chose à faire est de régler la balance des blancs. Bah oui, il y a qq réglages à faire, mais normalement, quand c’est fait, on y touche plus. La balance des blancs permet de recaler les couleurs de la photos en fonction de la couleur de l’éclairage. C’est LE réglage à modifier tout le temps. En soirée en général, l’éclairage est assuré par des ampoules aux teintes jaunes ou oranges. Les APN ont plusieurs réglages génériques qui marchent bien en général (soleil, lumière incandescentes (ampoules), lumières fluo (néons) …).

Si ca ne suffit pas, on peut faire une balance des blancs manuelle en visant un truc blanc (feuille de papier ou… Apple powerbook). Voilà pour corriger les teintes orangées. Avec de la pratique, le réglage prend… 1/2 s à tout casser.

  • Le bruit : Ca on y peut rien, il est caractéristique de l’APN. Certains se débrouillent mieux que d’autres. Actuellement, les fabricants font une course aux pixels (plus y’en a, plus le bruit est élevé) au lieu de se préoccuper de ce problème fondamental, mais le grand public s’en tape. En général la question qui vient est “combien il fait de pixel ?” et non “Le bruit est important ?”

Perso j’ai préféré acheter le Canon  G3 (4Mpix) plutot que le G5 (5Mpix) car il est bien moins bruité.

On peut diminuer le bruit en restant à de faible sensiblité (elles sont artificielles. Un capteur n’a qu’une seule sensibilité de base (50 ou 100 ISO) les autres sont le fruits de traitements numériques sur la sensibilité de base : ces traitements sont à l’origine du bruit). Mais le problème est que ça allonge les temps de pose pour avoir une image bien exposée et donc ça augmente les risque de :

  • Flous. Ah ! ce satané flou ! Il est du aux temps de pose trop longs qui permettent à tes potes de bouger 20 fois avant que la photo soit prise et à tes mains de trembler (même un tout petit peu !) ce qui rend la photo… pourrie. Qu’est ce qu’on peut faire ?

Un pied ? Ca règle le problème de tremblement des mains mais n’empêche pas tes potes de bouger.
Le Flash ? Ca diminue les temps de pose et évite le flou mais… Ca dégueulasse les photos. Sur certains APN, on peut diminuer sa puissance mais c’est pas suffisant. Moi en tout cas, je boycotte le flash direct (si tu peux rajouter un flash indirect c’est pas mal mais c’est cher et tout les APN ne le permettent pas). A noter que si tu prend ta photo en N&B ca atténue le coté “crue” de la lumière du flash mais c’est pas garantie. A essayer en post-traitement sous photoshop.

Qu’est ce qui reste ? Fixer un temps de pose bas : du coup tes photos sont sous-exposées et il faut les retraiter sur PC. Cette tactique implique souvent d’augmenter la sensibilité à 400 ISO ce qui augmente le bruit…

Pour ma part je n’ai pas de solution miracle. Le G3 n’est pas si bruité donc je le met en 400 ISO et je me sert du viseur et non de l’écran pour cadrer : en plaquant l’appareil contre le visage on diminue les risques de tremblements. Quant aux potes qui bougent, soit on leur demande de poser soit ils bougent et… on recommence la photo ! Le numérique offre le droit à l’erreur donc il faut en abuser.

Ce problème des photos en faible lumière montre cruellement les progrès que les fabricants ont à faire pour leur prochaine générations d’appareils.
Personnellement, je trouve la course aux pixels ridicules tant que le bruit ne sera pas maîtrisé. A quoi servent 8Mpix ou plus si c’est pour faire des tirages en 10x15 ? A rien.

Ce message a été édité par Ash_Barrett le 26/08/2004

Et quid des reflexes numériques ? est ce que c’est la galère aussi dans le noir ? les photos sont elles autant bruitée ?
parce que sur un appareil  à presque une brique ca me ferrait mal

En fait ils limitent l’upload à 50Mo pour cette opération spéciale: pour des tirages10x15 tu n’as pas besoin de dépasser les 500ko par photo, même pour des tirages plus grands d’après eux, mais j’ai jamais essayé.
 C’est clair que ça limite l’utilisation pour ceux qui ont une petite connexion mais bon, on ne tire pas non plus 100 photos tous les jours. Et c’est tellement de geek-bonheur que de rester dans son fauteuil, d’appuyer sur des boutons et de voir le facteur t’amener tes photos près de ton fauteuil (dont tu n’as évidemment pas bougé) le lendemain matin…
  Et tu n’es pas obligé de tirer 100 photos chez Nomatica, j’ai parlé de ça à Ismar parcequ’il avait fait une dure sélection sur 120 photos pour arriver à des prix raisonnables et que là il a un prix dingue sans faire de sélection. Ils font de toute façon les tirages classiques, à 0.25€ le 10x15 et 0.2€ le 10x13, avec des tarifs dégressifs à partir de 50 photos.

Oui bonne question, quid des reflex ? J’imagine, vu le prix de la bête, qu’ils ont au moins un bruit plus acceptable ? Ok sinon je vais faire des essais, mais j’ai bien peur que mon Nikon ne soit pas à la fête question bruit… Damn.

Quercus > De toute façon je pense que je vais faire le développement à partir de la borne, avoir ses photos rapidement c’est quand même assez agréable. C’est vrai que ton truc est super bien, mais je n’ai pas 100 tofs à faire développer, si justement je les ai sélectionné c’est parce que les photos de hotdogs ne m’intérressent pas spécialement . Ensuite, en ce moment, je n’ai pas d’accès le jeudi à partir de mon pc (seulement celui de mon centre de formation), donc j’hésite quelque peu à effectuer des transactions banquaires à partir d’un autre pc que le mien.
Par contre je vais garder l’URL qui me sera surement utile pour d’autres occasions (nouvel an par exemple)

Quelques solutions avaient été apportées dans ce thread .
Sinon personne n’a trouvé un forum avec des threads par modele d’APN conseillants des types de réglages?

Réup de thread… En y pensant, étant donné qu’on upload nous même les images, on pourrait pas tout simplement faire des gribouillis sous Photoshop ou autres. Et les faire développer en tant que photographie. Ca ferait une sorte d’impression haute qualité sur du vrai papier photo !

 Bah si, évidemment… Ou alors je n’ai pas compris ce que tu veux dire. A partir du moment où tu envoies un jpg, quelque soit sa provenance, tu peux le faire tirer sur papier, si la résolution est suffisante pour la taille que tu demandes.

[quote]Oui bonne question, quid des reflex ? J’imagine, vu le prix de la bête, qu’ils ont au moins un bruit plus acceptable ? Ok sinon je vais faire des essais, mais j’ai bien peur que mon Nikon ne soit pas à la fête question bruit… Damn.[/quote]Les reflex ont des capteurs bien plus grands (de 1824 à 2436 mm) ce qui limite le bruit. Les reflex ont une sensiblilité max de 1600 voire 3200 iso (c’est une echelle logaritmique).

De plus on peut monter des objectifs qui ouvrent bien plus grand. comme par exemple un petit 50 mm 1,8 (pas si cher), voire 1,4 pour les plus fortunés.

Au final 1600 iso (4 * plus sensible que 400 iso) + 1.8 (4 * plus sensible que les 3.5), cela nous fait un appareil 15 fois plus sensible (environ)

si on ajoute un petit flash…

Ah, un petit conseil : commence par le tirage d’une ou 2 photos représentatives. Parceque ton écran est peut être bcp plus saturé que la normale. J’ai eu le coup : photo aux couleurs vibrantes, petantes sur l’écran… développée, elle était bcp plus terne.

Donc dans ce cas, tu réétalonnes ton écran, et puis tu adaptes les photos

Moi aussi je galère un peu pour prendre mes photos de nuit ou assez sombre.
Le problème peut etre vite résolu avec un trépied car je prend que des paysages donc hop un trépied et le tour est joué.
nouveau problème je suis allé sur le site de la fnac pour voire ce qui proposent en trépied et la y’a du choix, mais un peu trop pour moi. Y en a parmi vous qui on des trépieds et qui peuvent me conseiller. je voudrais pas y mettre trop d’€ mais sans acheter de la merde aussi.
Ah et dernière question il parait que pour faire des panoramiques à 360° il faut plus ou moins orienter l’appareil ( histoire de courbure de la terre ). C’est quoi cette histoire ?